Texte alternatif logo

Saguenayensia Histoire et patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Vol. 63, numéro 2 - 2022

Vol. 63, numéro 2 – 2022

Cet été, Saguenayensia collabore avec le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane afin de mettre en valeur le site archéologique du Poste de traite de la Métabetchouane. Sept auteurs et autrices ont participé à la rédaction de numéro qui fait souligne le 375e anniversaire de l’arrivée de Jean De Quen sur les rives du lac Saint-Jean. Lisez Robert Charron, Raphaël Gadbois-Langevin, Jennifer Gagné, Gaston Gagnon, Érik Langevin, Noémie Plourde, Jean-François Rodrigue et Marilyn Tremblay sur des sujets fascinants comme le personnage historique Jean De Quen, l’histoire du Poste de traite de la Métabetchouane, les différentes interventions archéologiques et leurs résultats, les épidémies de l’époque, ainsi que le géoréférencement de cartes et de plans.

Vol. 63, numéro 1 - 2022

Vol. 63, numéro 1 – 2022

Ce numéro de Saguenayensia s’intéresse à la communauté baieriveraine, ses habitants et familles qui ont marqué l’histoire de la ville de La Baie. Présenté par Yves Dupéré, rencontrez Agésilas Lepage, impliqué dans diverses sphères d’activités comme la vente, les transports, l’immobilier, l’éducation et la politique municipale dès son arrivée à La Baie en 1882. Constance Babin et Mélikah Abdelmoumen, vous raconte ensuite l’histoire de la première femme conseillère municipale au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’audacieuse Olivette Lévesque-Babin. Découvrez aussi l’haltérophile Adrien Gilbert, reconnu pour avoir remporté le huitième rang aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956. Catherine Bélanger s’est, elle, intéressée à deux entreprises familiales : l’Accommodation des 21 et la Fromagerie Boivin. Les témoignages de Rémi Aubin et de Luc Boivin mettent en lumière l’histoire riche de leur commerce respectif, un comme l’autre, piliers de l’économie régionale. Le numéro se conclut par la présentation par Myriam Gilbert de deux habitants extravagants : Louis Mathieu et Charles Belleau.

Vol. 62, numéro 4 - 2021

Vol. 62, numéro 4 – 2021

Dans cette édition de Saguenayensia, les auteur·trices racontent le parcours de vie de différentes femmes, principalement à partir de témoignages qui éclairent le courage et la détermination des pionnières et pionniers de la région. Sara-Jeanne Gélinas, vous fait découvrir les aspirations de Yolande Pelletier, jeune fille de 16 ans. Puis, Marie-Anna Bélanger se remémore la vie de pionniers. Marie-Claude Duchesne retrace ensuite l’histoire de Juliette Baril, avec l’enfantement et sa prise en charge graduelle par la médecine en filigrane. Denise Girard explore quant à elle le revers de la mise au monde travers le récit de la famille de Louise Gaudreault et d’Elzéar Tremblay. Relatant le parcours d’une femme dans un monde d’hommes, Pascal Huot et Mathieu Tremblay interrogent Yolande Tremblay-Morneau, cuisinière dans les camps forestiers. Le numéro se conclut avec des recettes inusitées d’autrefois à tester en famille ou entre ami·es.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique