Texte alternatif logo

Relations Analyse sociale

Numéro 790 - juin 2017

Numéro 790 – juin 2017

Feuilleter

« Sommes-nous vraiment dans une ère de post-vérité? » : voici un débat qui s’impose d’emblée, tout comme le sujet du grand dossier de ce numéro de juin. Ces dernières années, les luttes des peuples autochtones de toutes les Amériques ont pris une ampleur nouvelle. Le contexte explosif de mondialisation, de crise écologique et d’enjeux économiques invite les nations à poursuivre encore plus qu’avant leur rupture avec le colonialisme. Que ce soit en s’opposant farouchement aux projets pétroliers, en prenant part aux revendications féministes, en développant l’indépendance et la démocratie des régions, les chemins sont complexes et variés. Le dossier nous éclaire également sur les destinées des peuples lencas du Honduras et nahuas et totonaques du Mexique, ainsi que sur les communautés andines par une entrevue avec le professeur Denis Langlois, spécialiste de la Bolivie. La publication fait également place à l’artiste Eruoma Awashish, qui exploite sa double identité québécoise et atikamekw pour mieux créer des espaces de dialogue.

Numéro 789 - mars 2017

Numéro 789 – mars 2017

Feuilleter

Le dossier du numéro de printemps de Relations s’intéresse aux violences faites aux femmes, un fléau que les événements des derniers mois (banalisation de la culture du viol, agressions policières à l’endroit des autochtones…) s’est malheureusement chargée d’actualiser sans cesse. Deux ans après le mouvement « Agression non dénoncée », l’auteure féministe Aurélie Lanctôt fait le point; elle est accompagnée de sept autres femmes qui signent autant de textes, et du documentariste Will Prosper qui nous parle féminisme au masculin. Également au sommaire, un débat sur la place du numérique dans un cadre scolaire, la position trouble du Maroc en ce qui a trait aux droits humains, des articles d’actualité (sur la Chine, la Colombie), des poèmes et des recensions littéraires. L’artiste invitée de ce numéro est la créatrice multidisciplinaire Brigitte Normandin, qui travaille depuis quelques années l’anatomie féminine au travers d’œuvres hybrides mêlant dessin, peinture, couture et collage d’objets trouvés et juxtaposés.

Numéro 788 - février 2017

Numéro 788 – février 2017

Feuilleter

Ce numéro de Relations ne vous propose rien de moins qu’une incursion dans l’athéisme. Un sujet brûlant, d’une indiscutable pertinence : alors qu’une partie du monde vit selon les préceptes d’une foi étatique, la plupart des sociétés occidentales, aujourd’hui sécularisées, voient massivement le retour du religieux. Ici au Québec, les croyances sont souvent envisagées comme des archaïsmes réactionnaires. Et pourtant, « il s’agit d’ouvrir des espaces de complicité et de solidarité, sans pour autant masquer la différence », et sans nier « le droit de mécroire », comme le dirait Samia Amor. Également au sein du numéro, un débat mettant en lumière le retour du rôle actif du Canada dans les missions de paix de l’ONU après des années de négligence par l’ex-gouvernement conservateur, ainsi qu’un texte sur le Yémen, en « guerre à huis clos » avec l’Arabie Saoudite. L’auteure Ève-Lyne Couturier se penche également sur le concept de revenu minimum garanti, en vogue et à l’essai dans certains pays scandinaves.

Numéro 787 - novembre-décembre 2016

Numéro 787 – novembre-décembre 2016

Feuilleter

D’une actualité plus que brûlante, le dossier de ce 787e numéro a pour titre « La trahison des élites ». Évasion fiscale, privatisation à outrance, politiques d’austérité inefficaces, règne des multinationales, pouvoir des banques : autant de sujets creusés en profondeur par Catherine Caron, Mathieu Vick, Élisabeth Gibeau, Ianick Marcil, Claude Vaillancourt, Julia Posca et Ève-Lyne Courturier. Et ces questions ne se limitent pas à notre univers nord-américain, alors que les politiques de droite effectuent actuellement un vrai retour dans les pays d’Amérique latine. Le dossier est bonifié d’une entrevue avec le philosophe et économiste Alain Deneault. Un autre entretien donne la parole à Gregory Baume, théologien et proche collaborateur de Relations depuis 30 ans, un homme libre au parcours atypique. Également au menu, un débat sur la figure polarisante du pape François : pour plusieurs, il représente une église à visage humain, mais peut-il vraiment être un agent de paix et de réforme?

Numéro 786 - octobre 2016

Numéro 786 – octobre 2016

Feuilleter

Les initiatives et les mobilisations citoyennes autour des questions écologiques sont au cœur de ce numéro d’automne. À mesure que l’urgence climatique s’accentue, ces luttes et revendications prennent une ampleur inédite et inégalée, et ce, partout dans le monde. Comment penser de modes de vie et des rapports au territoire humains et respectueux alors que les projets industriels écrasent, envahissent et détruisent? Et quelles sont les initiatives québécoises? Emiliano Arpin-Simonetti, Lucie Sauvé ou encore Jean Robitaille se penchent sur ces questions capitales. L’automne est également l’occasion pour la revue Relations d’accueillir deux nouveaux collaborateurs : Catherine Mavrikakis et Rodney Saint-Éloi, signeront respectivement cette année le Carnet et la Chronique poétique. Également dans ce numéro, un hommage au grand théologien récemment disparu Rémi Parent ainsi que le second texte lauréat du concours d’écriture Jeunes voix engagées : Les Égarés de Marie-Laurence Rancourt.

Numéro 785 - juillet-août 2016

Numéro 785 – juillet-août 2016

Feuilleter

Dans un contexte mondial caractérisé par une ruée vers les ressources naturelles depuis une dizaine d'années, la vagues d'acquisitions massives de terres à laquelle on assiste relève d'un véritable phénomène d'accaparement. Des millions d'hectares de terres sont appropriés pour l'agriculture industrielle - incluant la production d'agrocarburants -, pour les industries extractives, ou tout simplement pour la spéculation, menaçant la sécurité et la souveraineté alimentaires des peuples au Sud, mais aussi au Nord. Quelles solutions les populations trouvent-elles pour faire face au problème? Quelles alternatives existe-t-il au modèle d'appropriation capitaliste de la terre? Les textes de ce dossier tentent de répondre à cette question « À qui la terre? et analysent l'accélération de l'accaparement et de la dépossession des terres, mais aussi les résistances qui s'organisent pour les défendre. Hors dossier, un débat sur ce que la popularité de Donald Trump révèle de la société américaine, le texte d'Hugo Bonin, lauréat du concours Jeunes voix engagées 2016, et le portrait d'Afra Jalab, pionnière et source d'inspiration féministe en islam.

Numéro 784 - mai-juin 2016

Numéro 784 – mai-juin 2016

Feuilleter

Pour son dernier numéro de sa trilogie 75e anniversaire, Relations a choisit le thème de « La puissance de la création ». L’acte de créer, d’innover, d’initier de nouveaux commencements est au cœur de l’existence humaine et au cœur du combat pour une société juste. Souhaiter un monde meilleur passe inévitablement par l’acte d’imaginer un monde différent et de lui donner corps. De l’art à la religion en passant par le politique, l’économique et le social, la création est un mouvement d’expressivité et une quête de liberté qui se déploie dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle s’ancre dans un héritage qu’elle tente de renouveler, dans une tension qui accouche sans cesse du monde. Aussi dans ce numéro, un débat sur l’avenir du Bloc québécois avec Claudette Carbonneau et Marc Chevrier, un article de Denise Couture sur la Fédération des femmes du Québec, un article d'Eve B. Araoz sur les paradoxes du gouvernement d’Evo Morales en Bolivie, sans oublier le Carnet de Bernard Émond et la chronique poétique de Natasha Kanapé Fontaine.

Numéro 783 - avril 2016

Numéro 783 – avril 2016

Feuilleter

La revue Relations poursuit la trilogie qui marque son 75e anniversaire avec le dossier « La résistance, impératif de notre temps ». La résistance est un aspect essentiel de l’existence. Exister, c’est résister à la domination, à la fatalité, à l’impuissance, au mal, à l’injustice. À l’ère du péril climatique, plus que jamais, la résistance est un impératif et le moteur d’un changement radical dans nos sociétés. Elle s’impose aussi contre la déshumanisation qui accompagne la globalisation financière et technoscientifique, et contre les guerres qui touchent des millions de personnes. Chez nous, alors que l’austérité libérale saccage les institutions du commun et nos leviers d’action collective, comment les luttes sociales, écologiques et pour l’indépendance s’organisent-elles pour opposer une résistance globale au projet néolibéral? Avec des textes de Joséphine Bacon et Laure Morali, Dominique Boisvert, Paul Chamberland, André Myre, Jean-Claude Ravet; une entrevue avec la journaliste, essayiste et documentariste Naomi Klein ainsi qu’une table ronde avec Claire Bolduc, Lorraine Guay et Gabriel Nadeau-Dubois.

Numéro 782 - janvier-février 2016

Numéro 782 – janvier-février 2016

Feuilleter

En 2016, Relations célébrera son 75e anniversaire! Pour l’occasion, la revue propose une trilogie avec les trois premiers numéros de l’année, débutant avec le thème « l’amour du monde ». Le combat pour la justice prend appui sur un amour du monde qui embrasse l’amour de la Terre, de la vie, du beau, du juste, mais aussi de ce qui relie entre eux les êtres humains, à travers le désir, l’action collective, l’expression de la liberté, la construction d’un monde commun. Il s’agit du socle fondamental de toute résistance et la créativité y plonge ses racines. Confrontés aux systèmes d’oppression qui détruisent des vies humaines et la cohésion sociale dans de nombreuses régions du monde, les femmes et les plus déshérités ne sont-ils pas au cœur de l’expérience la plus courageuse et la plus mystérieuse de cet amour? Et réussirons-nous à en faire le moteur, à l’échelle planétaire, de la transformation radicale que la crise écologique et climatique nous impose?

Numéro 781 - décembre 2015

Numéro 781 – décembre 2015

Feuilleter

Les attentats de Paris et celui commis au Parlement d’Ottawa l’an dernier ont lancé un nouvel épisode d’une « guerre au terrorisme » sans fin. Plus que jamais la crainte d’un ennemi de l’intérieur et l’idée d’une incompatibilité civilisationnelle entre l’islam et l’Occident s’en trouvent exacerbées. Dans ce contexte, djihadistes et intégristes du marché ne se reflètent-ils pas l’un l’autre, comme les deux faces d’une même logique destructrice? Le terreau civilisationnel des sociétés – notamment celui de l’islam – n’est-il pas riche de ressources indiquant des voies de sorties de cette impasse? Imprimé avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, ce dossier offre des clés pour penser ces événements tragiques et les questions de fond qu'ils soulèvent. Ailleurs dans la revue, le carnet de Bernard Émond sur la gratitude, la chronique poétique de Natasha Kanapé-Fontaine et, en débat, deux spécialistes défendent leur point de vue sur l’utilité des grandes conférences climatiques.

Numéro 780 - octobre 2015

Numéro 780 – octobre 2015

Feuilleter

Alors qu’un capitalisme toujours plus débridé bouscule les sociétés du monde et précipite la crise écologique et sociale, la notion de progrès qu’il charrie a de quoi laisser perplexe. Ne se limitant plus à l’aspiration – toute humaine – à l’amélioration des conditions de vie, cette notion est plutôt devenue un symptôme du fantasme de la toute-puissance technique et de la maîtrise du vivant. Dans ce contexte, vouloir préserver le monde contre la démesure et la destruction environnementale, faire l’éloge des limites, relève-t-il d’un conservatisme? D’ailleurs, que signifie ce mot dans une perspective de gauche? Dans quelle mesure est-il nécessaire à un réenchantement du monde?

Numéro 779 - juillet-août 2015

Numéro 779 – juillet-août 2015

Feuilleter

Notre rapport au temps est rempli de paradoxes. Dans nos sociétés qui valorisent à outrance la jouissance éphémère d’une consommation sans lendemain, la finitude de nos existences – tout aussi éphémères – tend à être évacuée au profit d’un idéal de jeunesse éternelle ; la révolte est passagère, mais elle sème des germes de changement dans le temps long de l’histoire ; les œuvres d’art éphémères laissent des traces plus pérennes qu’on ne l’imagine… Derrière toutes ces apories se dessine la nécessité d’être à l’écoute de la fragilité au cœur de la vie. Le dossier de ce numéro d’été nous y convie. Ailleurs dans la revue, un plaidoyer pour en finir avec l’ère Compaoré au Burkina Faso, un regard sur le conflit Israël-Palestine au-delà de la solution à deux états et un débat sur la place de la radicalité dans notre société.

Numéro 778 - juin 2015

Numéro 778 – juin 2015

Feuilleter

Dans les Amériques, la francophonie est un archipel de peuples aux histoires contrastées, entretenant des rapports complexes et souvent troubles avec la langue française. Si au Québec, en Acadie et au Canada, cette langue a un caractère identitaire fondamental, pour les Haïtiens, les Antillais et les Autochtones, elle est d’abord la langue du colonisateur. Ce faisant, peut-on envisager, à l’échelle des Amériques, une francophonie qui soit autre chose que le prolongement du schème colonial et impérialiste? Une francophonie d’en bas, fondée sur les échanges et métissages entre les peuples est-elle possible? Le dossier de ce numéro explore ces questions. Ailleurs dans la revue, un débat autour de l’engouement pour la bouffe, un article sur le renouveau du leadership autochtone ainsi qu’un texte sur les 40 ans de la Charte des droits et libertés, entre autres.

Numéro 777 - mars-avril 2015

Numéro 777 – mars-avril 2015

Feuilleter

Dans le contexte de la crise écologique et climatique mondiale, le verdissement du capitalisme, désigné sous l’euphémisme d’«économie verte», s’impose de plus en plus comme la solution miracle. L’idée séduit, mais masque une inquiétante étape de marchandisation de la nature, vue comme un capital au service de la croissance. Comment cela se traduit-il au Québec et ailleurs, notamment en Afrique? Comment prétendre aller vers une transition écologique sans sortir du régime de la propriété privée et du libre-échange? Au nombre des voies alternatives possibles, plus soucieuses d’égalité, de respect des droits et du bien commun, que propose l’écosocialisme municipal? À lire également dans ce numéro, Jean-Claude Ravet signe un éditorial intitulé « Vie et mort dans la dignité », Georges Leroux s’inquiète de la menace sur les cégeps et la section Débat se demande si le populisme est incompatible avec la démocratie.

Numéro 776 - janvier-février 2015

Numéro 776 – janvier-février 2015

Feuilleter

Grâce à l’affaire Snowden, l’ampleur qu’a prise la surveillance dans nos sociétés a été révélée au grand jour. Les dispositifs qui la permettent et le contrôle social qu’ils induisent ne sont cependant pas apparus du jour au lendemain. C’est souvent même avec bienveillance que nous avons accueilli des changements technologiques rapides qui renforcent pourtant le potentiel totalitaire du cybercapitalisme. Comment comprendre cette nouvelle forme de servitude volontaire? L’obsession sécuritaire suffit-elle à l’expliquer? Ce dossier se penche sur ces questions dérangeantes et sur les façons de résister à la logique de contrôle qui anime les dérives actuelles, souvent commises au nom de notre liberté.

Numéro 775 - décembre 2014

Numéro 775 – décembre 2014

Feuilleter

Alors que l’idéologie de la croissance et du progrès technique s’impose comme seul repère valable pour penser la vie collective, résister à cet aplatissement du monde exige qu’on y oppose du sens. Dans une société où la religion est de plus en plus évacuée, l’humanisme peut être un point de rencontre entre croyants et non-croyants de toutes traditions dans la quête pour la justice, la liberté et l’égalité. Mais tandis que le développement technologique effréné nourrit le fantasme du dépassement des limites de l’espèce humaine, comment renouer avec une conception entière de l’humain, réconciliant corps et esprit, nature et culture, individu et société? Avec les textes de Jean-Claude Ravet, Yvon Rivard, Vivian Labrie, Nicolas Le Dévédec et Marc Chabot, entre autres.

Numéro 774 - septembre 2014

Numéro 774 – septembre 2014

Feuilleter

Les différentes crises qu’a connues le système d’éducation québécois ces dernières années – et en particulier le printemps étudiant de 2012 – ont révélé de profonds malaises qui couvent en son sein. De l’école primaire à l’université, la mise au pas de l’éducation aux logiques néolibérales transforme sa mission, dans une société québécoise qui entretient par ailleurs une relation trouble avec le savoir et la connaissance. Prenant le relais de critiques souvent formulées à cet égard, le dossier de ce numéro cherche des voies vers un renouveau de la mission humaniste de l’école et le dépassement des limites de ses cadres organisationnels, sociaux et politiques actuels. Il s’interroge aussi sur le rôle de notre système d’éducation dans la transmission d’une histoire et d’un monde communs.

Numéro 773 - juillet-août 2014

Numéro 773 – juillet-août 2014

Feuilleter

Véritable sous-continent, l’Inde est avec ses 1.2 milliards d’habitants le 2e pays le plus populeux du monde. La richesse de sa diversité culturelle, spirituelle et religieuse a longtemps fasciné l’Occident, mais ce qui attire désormais le regard des médias, c’est sa croissance économique fulgurante. Relations s’est donc intéressé au « miracle » indien – le plus souvent un mirage – en prenant le pouls du fossé qui sépare riches et pauvres, en analysant les tensions entre les identités hindoue et musulmane et en s’attardant aux problèmes d’agriculture et d’insécurité alimentaire. La revue s’intéresse aussi à ce « pays aux millions de révoltes » et aux façons que les femmes indiennes ont trouvées de faire valoir leurs droits.

Numéro 772 - mai-juin 2014

Numéro 772 – mai-juin 2014

Feuilleter

À l’approche du Forum social des peuples, Relations a voulu accompagner en amont le processus de réflexion en jetant un regard sur les différentes forces sociales du Québec, du Canada, des nations autochtones et des autres peuples du pays qui y convergeront. Le dossier « Faire front contre la droite canadienne » s’interroge sur les objectifs que poursuit cette gauche plurielle avec l’organisation de ce forum et se demande si la nécessité de s’unir face à un gouvernement Harper qui multiplie les attaques contre elle peut se traduire en nouvelles expériences de lutte. Hors dossier, un texte de Richard Girard sur l’élaboration du Traité des peuples pour défendre les droits humains contre le pouvoir des entreprises, une réflexion de Bernard Hudon sur la possible exploitation du pétrole au Québec et, en débat, la lutte contre la francophobie : un leurre politique?

Numéro 771 - avril 2014

Numéro 771 – avril 2014

Feuilleter

Le contrat social qui fait de notre système de retraite un instrument majeur de solidarité sociale et intergénérationnelle est de plus en plus fragilisé. Devant le déséquilibre démographique et les déficits actuariels appréhendés, c’est la possibilité d’une retraite décente pour tous qui est en jeu. Le dossier d’avril de la revue Relations s’attarde à ce sujet hautement préoccupant en réunissant des articles d’Ianik Marcil (La privatisation du contrat social), Ruth Rose (Les femmes et la retraite), Eve-Lyne Couturier (Le modèle néerlandais), entre autres. Des illustrations de Louis-Pierre Bougie essaiment ce numéro comportant désormais plus de pages tout en couleurs.

Numéro 770 - février 2014

Numéro 770 – février 2014

Feuilleter

Dans le contexte de l’émergence de nouveaux pôles d’influence dans le monde, du côté de la Chine notamment, assiste-t-on au déclin de l’Occident et de l’hégémonie américaine? Comment lire la reconfiguration des forces qui s’opère actuellement, en particulier les grandes luttes pour le contrôle des ressources? Comment évolue le rôle des États-Unis, une puissance militaire inégalée, appuyée par une OTAN en expansion? Leur contrôle de la mondialisation capitaliste reste puissant, mais partout des résistances s’expriment. Le dossier de ce numéro pose des regards croisés sur certaines des grandes transformations et lignes de tension qui font vaciller l’ordre géopolitique mondial actuel.

Numéro 769 - décembre 2013

Numéro 769 – décembre 2013

Feuilleter

À l’approche de Noël, la question se pose : pourquoi donne-t-on? Celui qui reçoit a-t-il voix au chapitre? Au-delà de la charité, le don est un mode de circulation des choses qui existe dans toutes les sociétés humaines. Ce dossier, magnifiquement illustré par les œuvres de Ludmila Armata, cherche à montrer la centralité du don – trop souvent sous-estimée – dans la recherche d’un nouveau modèle de société axé sur la réciprocité, le partage et le désintérêt. Ailleurs dans la revue, « Les villes invisibles » par Naïm Kattan, la situation préoccupante de la presse indépendante et, en débat, le phénomène de la gentrification questionné par Hélène Bélanger.

Numéro 768 - novembre 2013

Numéro 768 – novembre 2013

Feuilleter

À la veille d’élections municipales au Québec, Relations se penche la crise que traverse la politique municipale depuis de longs mois déjà. Entre corruption et abus de pouvoir éhontés, le lien de confiance entre les élus et les citoyens est sérieusement compromis, voire brisé. Comment sortir de l’impasse? La revue propose une analyse des causes structurelles du malaise tout en réfléchissant aux moyens de redresser la barre. Hors dossier, Naïm Kattan nous parle de la vie de l’immigrant, la section « Regard » analyse le drame des pensionnats autochtones à la lumière des audiences publiques tenues récemment à Montréal dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation et la section « Débats » se demande si les intellectuels sont une espèce en voie de disparition.

Numéro 767 - septembre 2013

Numéro 767 – septembre 2013

Feuilleter

Le dossier de ce présent numéro investigue le fléau de l’analphabétisme. Les statistiques québécoises à ce sujet donnent le vertige et sonnent l’alarme : comment endiguer ce problème intrinsèquement lié à des conditions sociales de pauvreté et d’exclusion? S’inspirer des approches d’alphabétisation populaire développées en Afrique, militer pour le droit à l’éducation tout au long de la vie, faire de la francisation et l’alphabétisation un défi à relever simultanément sont quelques-unes des pistes abordées dans ce dossier. Ailleurs dans la revue, Naïm Kattan inaugure son carnet avec « À quoi sert la littérature? », Marie-Célie Agnant signe sa première chronique littéraire et la section « Regard » s’intéresse au droit au travail.

Numéro 766 - juillet-août 2013

Numéro 766 – juillet-août 2013

Feuilleter

Située au cœur de la vie, l’imagination façonne profondément l’expérience humaine. C’est grâce à elle si l’humanité repousse sans cesse les frontières de la science, brise les moules figés de nos sociétés ou encore, remet en question les idées reçues de nos systèmes politiques. Le dossier de ce numéro d’été est donc un plaidoyer pour « Libérer l’imagination » afin de continuer d’innover et de créer, mais aussi pour briser l’isolement et lutter contre un réalisme parfois destructeur. Investissant l’imaginaire enfantin, les images de l’artiste invitée Catherine Rondeau accompagnent magnifiquement le thème.

Numéro 765 - juin 2013

Numéro 765 – juin 2013

Feuilleter

Alors que l’écart entre riches et pauvres ne cesse de grandir et que la crise des valeurs qui caractérise notre époque perdure, la sacro-sainte croissance économique, paradigme au cœur du capitalisme, est remise en question depuis de nombreuses années. Mais comment rompre avec la croissance et concevoir la richesse autrement? Le dossier de ce numéro de juin scrute cette idée d’une décroissance qui ne serait pas synonyme d’austérité. En éditorial, Jean-Claude Ravet fait appel à notre vigilance face aux actes de nos gouvernements qui lentement grugent les libertés individuelles au nom de la sécurité. Puis, la section « Regard » donne la parole à Roy Bourgeois, prêtre excommunié l’an dernier pour avoir appuyé l’ordination des femmes. Avec un synchronisme remarquable, Relations publie dans ses pages les œuvres de Raphaëlle de Groot, une jeune artiste montréalaise qui a donné une performance à la Biennale de Venise le 30 mai 2013.

Numéro 764 - mai 2013

Numéro 764 – mai 2013

Feuilleter

Qu’il s’agisse du « Plan Nord » libéral ou du « Nord pour tous » du Parti québécois, l’exploitation des ressources au nord du 49e parallèle est bel et bien en marche et la logique financière derrière cette ruée fragilise déjà les communautés locales ainsi que nos relations avec elles. Dans un dossier cherchant à identifier les défis auxquels le gouvernement Marois doit faire face, les textes d’Emiliano Arpin-Simonetti, Robert Laplante, Alain Deneault, Bertrand Schepper, Virginie Larivière et Christian Moissonneau explorent aussi différentes propositions pour repenser le développement nordique. En éditorial, Jean-Claude Ravet se penche sur le mandat du nouveau pape, la section « Débats » s’intéresse à ce qui ne tourne pas rond dans l’éolien au Québec et la portion « Regard » analyse la couverture médiatique de l’attentat du 4 septembre 2012 visant la première ministre nouvellement élue.

Numéro 763 - mars 2013

Numéro 763 – mars 2013

Si les idéologies fondées sur la notion de race ne sont plus tolérées dans nos sociétés libérales, le racisme n’en est pas disparu pour autant. Quels visages revêt aujourd’hui cette forme de discrimination? L’islamophobie gagne-t-elle du terrain au Québec? Avons-nous une politique antiraciste digne de ce nom? Ce dossier cherchera à démasquer les nouveaux avatars d’un racisme toujours à l’œuvre dans notre société. À lire entre autres dans la section « Actualités », un bilan de l’entrée en vigueur de la ­Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale­ qui fête ses 10 ans et un retour sur le ­Forum social mondial sur la Palestine­ de décembre 2012. Publiée par le ­Centre justice et foi­, la revue ­Relations­ en profite aussi pour souligner ses 30 ans d’activité.

Numéro 762 - février 2013

Numéro 762 – février 2013

Dans le contexte des États généraux de l’action et de l’analyse féministes, Relations numéro 762 scrute certains des grands enjeux auxquels fait face le mouvement féministe au Québec. Diversifié et traversé par divers courants, quelles sont ses perspectives d’action et d’avenir dans un contexte de montée de la droite, notamment religieuse, qui s’attaque aux acquis et aux droits des femmes? Tandis que Catherine Caron propose un état des lieux du féminisme, Diane Lamoureux fait un retour historique sur le mouvement. Les textes de Marie-Iris Légaré et Élisabeth Garant abordent respectivement les questions de la solidarité entre femmes autochtones ainsi qu’entre femmes laïques et religieuses. À lire aussi : la section Débat sur l’optimisme versus le pessimisme, la section Horizons sur la lutte pour l’éducation en République dominicaine et Le carnet de José Acquelin intitulé « Libertés collatérales ».

Numéro 761 - décembre 2012

Numéro 761 – décembre 2012

Le rire est-il en train de perdre son pouvoir politique et son pouvoir de transgression? Le processus d’« humorisation » de la sphère publique participerait-il d’un désengagement social? Entre le banal et le vital, l’humour balance. Des collaborateurs de première ligne tels que Jérôme Cotte, membre de l’observatoire de l’humour, Robert Aird, historien et professeur à l’école de l’humour et le Zapartiste Christian Vanasse participent à cette réflexion brûlante d’actualité sur le rôle de l’humour dans notre société. À lire entre autres parmi les articles hors dossier, un bilan des élections mexicaines, une réflexion sur les stratégies migratoires aux Philippines et un regard sur le rapport Mourir dans la dignité.

Numéro 760 - novembre 2012

Numéro 760 – novembre 2012

Socle de l’expressivité humaine, la langue renvoie à la dimension symbolique de l’existence et ne peut être réduite à un simple outil de communication. Dans ce dossier «Que vive la langue!», Relations soulève plusieurs questions. Quelle est la situation actuelle du français au Québec? Comment est-il enseigné aux enfants? Quels défis soulève l’intégration de nouveaux arrivants? Et comment faire du français la langue commune? Ce dossier aborde aussi la portée identitaire de la langue et sa présence dans l’espace public en donnant la parole, notamment à Brigitte Haentjens qui signe «Du Moulin à paroles à Nous?» Un numéro illustré par l’artiste invitée Lisa Tognon.

Numéro 759 - septembre 2012

Numéro 759 – septembre 2012

L’Église québécoise est de plus en plus appauvrie à plusieurs égards, notamment sur le plan de l’engagement social. Quelles en sont les conséquences alors qu’une droite religieuse conservatrice de plus en plus virulente encourage le repli sectaire? En quoi cet appauvrissement est-il une occasion de rebondir pour les croyants? Peut-il favoriser une reconnexion de l’Église avec la société, la rapprocher des laissés-pour-compte? C’est le questionnement qui sous-tend ce dossier. Parmi les articles hors dossiers, des réflexions sur l’immigration, la prostitution et l’avenir du Pays Basque, entre autres, sans oublier le carnet de José Acquelin et les œuvres de l’artiste peintre invité Daniel LeBlond.

Numéro 758 - juillet-août 2012

Numéro 758 – juillet-août 2012

Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, selon l’adage. En quoi un rapport sain au passé permet-il de nourrir nos aspirations futures? Qu’en est-il de la transmission des luttes collectives portées par ceux et celles qui nous ont précédés? Ce dossier explore la dimension subversive de la mémoire, au-delà de la «patrimonialisation» de notre passé, et montre en quoi elle est au fondement du lien social. Également au sommaire, dans la chronique «Controverse», on se demande si l’action politique doit être partisane ou non; et dans son «Carnet», Wajdi Mouawad signe la dernière partie d’Une expérience identitaire.

Numéro 757 - juin 2012

Numéro 757 – juin 2012

Source et symbole de vie, l’eau est l’objet de nombreuses convoitises dans un contexte où la marchandisation de la nature s’accélère. Une réflexion sur l’appauvrissement de cette ressource s’impose, de même qu’une analyse de notre Politique nationale de l’eau. Quels sont les enjeux actuels entourant le fleuve Saint-Laurent? Quels sont les combats menés par les citoyens pour protéger nos rivières, par exemple, et lutter contre la privatisation des services publics de l’eau? Quel rapport particulier les Québécois entretiennent-ils avec l’eau et l’univers maritime? En plus de ce dossier, on peut lire entre autres la chronique littéraire de Suzanne Jacob et le carnet de Wajdi Mouawad.

Numéro 756 - mai 2012

Numéro 756 – mai 2012

Dans un contexte où le néolibéralisme et le néoconservatisme imprègnent notre société et l’action des gouvernements en place, les reculs démocratiques se multiplient sous nos yeux. Formons-nous une communauté politique maître de son devenir tel que cela devrait être le cas en démocratie? Plusieurs signes permettent d’en douter. Le dossier de ce numéro en analyse quelques-uns, en explorant aussi les initiatives citoyennes et les fondements du renouvellement nécessaire de la démocratie. Pour illustrer cette édition, Relations a fait appel à Christian Tiffet, designer graphique, illustrateur et directeur artistique du journal Le Devoir.

Numéro 755 - mars 2012

Numéro 755 – mars 2012

À notre époque, de plus en plus de gens souffrent d’un système socio-économique et d’une idéologie managériale fondés sur des contraintes de performance déshumanisantes. Comment entendre la voix de ceux qui souffrent dans un monde où l’on tend à «médicaliser l’existence»? La souffrance peut-elle avoir un sens? Et que dire de celle engendrée par la violence vécue par les peuples du Sud, victimes de ce même système inégalitaire? Dans ce dossier, Relations se penche aussi sur la souffrance en tant que condition inhérente à l’expérience humaine, sur laquelle le christianisme a jeté un regard particulier.

Numéro 754 - janvier-février 2012

Numéro 754 – janvier-février 2012

Alors que le néolibéralisme se consolide dans plusieurs pays, à la faveur de la crise, l’Amérique latine se distingue. On y trouve des gouvernements de gauche, on y invente de nouvelles formes de citoyenneté, on reconquiert de diverses façons les leviers nécessaires pour réaliser une plus grande justice sociale. Quel contexte a permis à ces initiatives d’émerger? Quelles difficultés, contradictions et luttes rencontre-t-on? Et surtout, quelle inspiration tirer de ces expériences? En plus de ce dossier sur l’Amérique latine, ce numéro présente entre autres les œuvres de l’artiste Claudia Bernal, le carnet de Wajdi Mouawad et la chronique littéraire de Suzanne Jacob.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique