Texte alternatif logo

Recherches sociographiques Étude de la société québécoise et du Canada français

Vol. 58, numéro 2 – mai-août 2017

Vol. 58, numéro 2 – mai-août 2017

Recherches sociographiques consacre le deuxième numéro de son 58e volume au Nord québécois, vaste territoire encore largement méconnu, perçu tantôt comme un milieu de vie autochtone à consolider, comme un territoire naturel et sauvage à préserver ou encore comme un bassin de ressources à exploiter. Le cœur du numéro est composé de sept articles à la lecture desquels force est de constater que la question de l’appropriation est un incontournable. Les premiers traitent des « Plans Nord », actuels et passés. Puis, vient un article sur le chantier de la Baie James et un sur les partenariats entre les régions du Moyen-Nord et les communautés autochtones avoisinantes. Les relations entre « Blancs » et autochtones sur le chantier de la Romaine sont abordées dans l’article suivant. Enfin, les trois derniers traitent l’un des impacts du projet minier à Malartic, l’un des investissements chinois dans le secteur minier et l’autre de l’avenir du Québec nordique et des communautés qui l’habitent.

Vol. 58, numéro 1  – janvier-avril 2017

Vol. 58, numéro 1 – janvier-avril 2017

Feuilleter

Ce numéro de janvier-avril, La sociologie des médias au Québec, marque l’intérêt croissant des sciences sociales pour les processus médiatiques, surtout ceux liés au numérique. Jonathan Roberge et Guillaume Grenon tentent d’abord de définir le Web québécois du point de vue de la sociologie politique de la communication et s’interrogent sur la manière dont le Québec se transforme dans et par le numérique. Guillaume Lazko-Toth, Madeleine Pastinelli et Nicole Gallant, eux, enquêtent sur la manière dont les jeunes s’informent de l’actualité politique en prenant l’exemple du Printemps érable. Les auteurs documentent quels types d’informations circulaient sur les réseaux sociaux et sous quelles formes, se demandant ce qui est vraiment nouveau dans l’expression « nouveau média ». Quant à lui, Christian Poirier relativise l’argument d’une révolution technologique. Enfin, Line Grenier et Kim Sawchuck portent un regard critique sur la médiatisation à travers le cas des mobilisations éclair (flash mob).

Vol. 57, numéro 2-3 - mai-déc. 2016

Vol. 57, numéro 2-3 – mai-déc. 2016

Feuilleter

Sous la direction de David Koussens, cet imposant nouveau numéro s’attaque à un sujet d’une actualité brûlante : les terrains de la laïcité au Québec. Au total, plus de 600 pages seront consacrées à ce thème polarisant, qui ne cesse de tenir le haut de l’affiche depuis le projet de la Charte des valeurs québécoises il y a quelques années. À travers essais, recherches et comptes rendus, un grand groupe d’auteurs tente de nous éclairer. Il sera notamment question de la patrimonialisation du religieux, des tensions sociojuridiques entre laïcité et multiculturalisme, de la visibilité des signes religieux dans l’espace public en France comme au Québec, des enjeux démocratiques, de la place des femmes et des réactions de la presse francophone face à la Charte. Vous pourrez également y lire une étude sur la possible émergence d’une parole d’extrême-droite sur Facebook ainsi qu’une entrevue avec la sociologue Andrée Fortin, « un esprit libre ».

Vol. 57, numéro 1 - janvier-avril 2016

Vol. 57, numéro 1 – janvier-avril 2016

Feuilleter

L'appel de textes pour ce numéro portant sur les « Manifestations contemporaines de la vie familiale » misait sur le caractère équivoque de certains termes afin de réunir des contributions débordant les limites floues d'un champ d'étude portant sur la famille et les expériences familiales contemporaines. Après un temps de crise opposant les traditions, normes et modèles hérités aux appels à l'émancipation dans l'individualisme, comment la sociographie pourrait-elle renouveler la question générale de la situation et de l'évolution de la vie familiale? Ce numéro de Recherches sociographiques aborde diverses manifestations de la vie de famille contemporaine, et ce à l'aide de corpus diversifiés, des films d'une part, et des données statistiques et financières, d'autres part. Les deux premiers articles portent à notre attention des aspects de la vie familiale québécoise qui demandent le recul d'un regard extérieur et d'une mise en perspective historique pour être bien aperçus. Différemment, les trois derniers textes décrivent la réalité vécue des familles par le truchement de témoignages recueillis au moyens d'enquêtes qualitatives.

Vol. 56, numéros 2-3 - mai-décembre 2015

Vol. 56, numéros 2-3 – mai-décembre 2015

Feuilleter

Réhabilitation des rivières urbaines, respect des droits autochtones, mouvement d’opposition au gaz de schiste, gestion intégrée de la ressource-eau, valeur de l’environnement auprès des jeunes… Les articles rassemblés dans ce numéro mettent en évidence la diversité des enjeux écologiques au Québec. Prise dans un engrenage de production et de consommation, la société québécoise ne peut échapper à la mise en débat des situations environnementales sous l’impulsion de mobilisations populaires et de groupes professionnels, autant sur des actions publiques que privées. Même si les progrès sont souvent lents, les mises en problématiques de l’environnement peuvent conduire à des décisions qui empruntent la voie du développement durable, ou, en termes plus sociologiques, s’inscrivent dans une trajectoire de modernisation écologique à long terme.

Vol. 56, numéro 1 - janv.-avril 2015

Vol. 56, numéro 1 – janv.-avril 2015

Feuilleter

La caricature est un médium de plus en plus employé, au Québec, comme ailleurs, pour mettre en images la société qui se fait. Ces dernières années, la caricature a été (re)découverte comme source pour étudier la société qui, par l’intermédiaire de ces éditorialistes de l’image à l’humour acéré et caustique, se bâtit des représentations qui l’inspirent, la font jaser, la provoquent ou l’amusent et, sur cette bas, l’amènent à se changer, à se confirmer ou tout simplement à se moquer ou à pleurer d’elle-même. Après avoir dressé un bilan des études sur la caricature au Québec, Recherches sociographiques nous propose un article sur Albéric Bourgeois, caricaturiste à La Presse de 1905 à 1957, une analyse de la parodie de la famille Lavigueur lors du Bye-Bye 1986 et un texte sur le battage médiatique qui a suivi la crise des caricatures de Mahomet en février 2006, entre autres.

Vol. 55, numéro 3 - sept.-déc. 2014

Vol. 55, numéro 3 – sept.-déc. 2014

Feuilleter

Réfléchir à la situation des anglophones au Québec conduit souvent à des caractérisations pouvant se prêter à la caricature. Aussi, plutôt que de se concentrer sur des enjeux de type général, les articles de ce numéro analysent la manière dont les anglophones vivent au quotidien avec leur lot de réussites et d’échecs. Les thèmes de l’identité et du sentiment d’appartenance chez les jeunes anglophones de Montréal, de la quête de reconnaissance professionnelle des immigrants et de la disparité d’accès aux soins de santé figurent parmi les thèmes abordés dans ces pages. Deux articles s’intéressent aussi au travail dans l’industrie de la culture, l’un examinant la production et la traduction de livres écrits par des auteurs anglo-québécois, l’autre se penchant sur la scène musicale anglo-québécoise.

Vol. 55, numéro 2 - mai-août 2014

Vol. 55, numéro 2 – mai-août 2014

Avocat de formation, traducteur de profession et sociologue à temps partiel, Léon Gérin a durablement marqué l’histoire de la sociologie d’ici. Reconnu comme le fondateur de la sociologie canadienne, il a laissé une œuvre imposante et diversifiée, objet privilégié pour réfléchir aux conditions sociales d’émergence et de développement de la pensée sociologique au 19e et 20e siècles. Soulignant le 150e anniversaire de naissance du pionner des études monographiques ou ethnographiques au Québec, ce numéro propose une réflexion générale sur la démarche scientifique de la sociologie du triple point de vue de l’enjeu social de connaissance (l’énigme du réel), de la définition de l’objet disciplinaire et de l’élaboration d’une théorie de la connaissance sociologique.

Vol. 55, numéro 1 - janvier-avril 2014

Vol. 55, numéro 1 – janvier-avril 2014

Les articles de ce numéro mettent en lumière les liens entre certains groupes de personnes et leur milieu de vie, notamment celui des aînés, des jeunes familles et des couples en union libre. Un premier texte analyse une étude sur le sentiment de sécurité chez les personnes âgées dans les habitations à prix modiques, tandis qu’un second s’intéresse à l’influence des comités de résidents en centre d’hébergement et leur autonomie. Puis, des articles analysent la signification de l’union libre à travers le prisme de l’instabilité conjugale, explorent l’interdépendance actuelle et passée de la mobilité et de la sédentarité des francophones au Canada et, finalement, décortiquent les choix résidentiels des jeunes familles de classe moyenne dans la grande région de Montréal.

Vol. 54, numéro 3  - sept.-déc. 2013

Vol. 54, numéro 3 – sept.-déc. 2013

Sous la direction d’Olivier Clain, ce numéro porte sur le mouvement des carrés rouge lors du printemps 2012. Un premier article examine de manière critique les principes et les tactiques de la plus importante des organisations étudiantes du mouvement étudiant de 2012, la CLASSE, puis un deuxième texte s’intéresse à la relation entre appartenance disciplinaire et prise de position idéologique en analysant la participation à la grève étudiante québécoise de 2012 par département et faculté. Puis, un texte fait le lien avec le développement du Québec et le Plan Nord qui, dévoilé en 2011, a fait l’objet de nombreux débats en 2012. Finalement, deux analyses portent sur la couverture médiatique du Printemps érable, l’une se penchant sur les enjeux peu ou mal couverts par les médias québécois et l’autre sur la perception de trois quotidiens anglo-canadiens à grand tirage.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique