Texte alternatif logo

Nouveaux Cahiers du socialisme Analyse sociale et politique

Numéro 17 - hiver 2017

Numéro 17 – hiver 2017

Feuilleter

Une constante se dégage de ce dossier des Nouveaux Cahiers du socialisme qui n’épuise pas la réflexion sur le thème de la démocratie, de ses dérives et des formes nouvelles qu’elle peut et pourrait revêtir. La démocratie bourgeoise est plus que jamais remise en question par les nouveaux seigneurs d’une économie mondialisée, laquelle rime avec la restriction des droits sociaux d’une main-d'œuvre corvéable à merci et la subordination de gouvernements qui ont trouvé dans l’argument sécuritaire un prétexte pour justifier des mesures d’exception. Cet « État de droit oligarchique », s’il génère désaffection et cynisme, est aussi un puissant vecteur de mobilisation et de recomposition de la substance, des formes et des limites de l’existence collective.

Numéro 16 - automne 2016

Numéro 16 – automne 2016

Feuilleter

La justice est inaccessible à la plupart des citoyennes et des citoyens au sein de notre société au point où on peut se demander si nous vivons réellement dans une société régie par l’État de droit. Cette problématique fut l’objet d’un colloque tenu par l’Association des juristes progressistes en novembre 2015 et le dossier de ce numéro en constitue les actes. On y trouve une réflexion sur des concepts comme la justice, l’État de droit, la primauté du droit, la démocratie dans une société où s’accentuent les inégalités sociales et la précarité, et on s’interroge sur les objectifs véritables des nouveaux moyens mis en place pour améliorer l’accès à la justice.

Numéro 15 - hiver 2016

Numéro 15 – hiver 2016

Feuilleter

Si notre génération porte en elle la mémoire du Refus global, le printemps érable est venu raviver ce souffle contestataire, nous invitant de nouveau dans « la beauté de la colère ». Colère désormais en filigrane contre les diktats néolibéraux qui nous enferment dans « le tout à l’économie » et l’impératif utilitaire. Pratiques artistiques multiples détonnent ainsi avec le métarécit économiciste. Entre le son et la parole, entre l’art pour l’art et l’art humaniste, d’une autonomie du monde des arts à un art engagé, des analystes, amoureux et praticiens de l’Art réfléchissent notre monde aux paysages modernes et postmodernes. « Oui, l’art a encore quelque chose à nous dire. »

Numéro 14 - automne 2015

Numéro 14 – automne 2015

Feuilleter

L’appel explicite à une « décroissance soutenable » a été lancé au début des années 2000. Le « développement durable » ou aujourd’hui la « croissance verte » ne permettront, dans le meilleur des cas, que de « polluer moins pour polluer plus longtemps ». Une croissance économique infinie dans un monde fini n’est pas possible ni souhaitable car elle est synonyme d’injustices entre humains. La question est de savoir si cette décroissance sera subie, conséquence brutale du dépassement des limites biophysiques de la planète, ou si elle sera choisie et assumée collectivement, dans le but d’éviter aux humains les effets désastreux d’un tel dépassement.

Numéro 13 - hiver 2015

Numéro 13 – hiver 2015

À l’heure où se manifeste à nouveau l’engagement belliqueux canadien et où la récente crise économique ne trouve pas de solution, ce numéro trace un portrait complexe et controversé de l’impérialisme qui vise à alimenter le débat autour de cet enjeu essentiel, enjeu dont la population est de plus en plus consciente. Contre le nouvel impérialisme, nous parions sur la solidarité de ceux et celles d’en bas contre les dominants d’où qu’ils soient. Ces guerres et crises périodiques nous rappellent que la domination ne se déroule pas uniquement, ni peut-être même principalement, à l’intérieur des frontières, et que la solidarité pour y répondre doit s’internationaliser.

Numéro 12 - automne 2014

Numéro 12 – automne 2014

Bien que le domaine des soins de santé soit, depuis plus de 40 ans, majoritairement dans le giron public au Québec et au Canada, l’influence du capitalisme se fait sentir de plusieurs manières : dans les pratiques médicales et dans l’organisation du système de soins, mais elle pénètre également, jusque dans ses replis les plus intimes, le rapport plus général que nous entretenons, en tant qu’individus, mais aussi en tant que société, à la santé. Ce sont ces rapports contradictoires et complexes entre santé et capitalisme que le numéro douze des Nouveaux Cahiers du socialisme propose d’explorer.

Numéro 11 - hiver 2014

Numéro 11 – hiver 2014

La couverture médiatique du printemps érable a particulièrement mis en lumière les transformations des médias. Que signifient ces transformations et que disent-elles de l’état actuel de notre société? Comment infléchir les tendances à l’œuvre afin que le journalisme et les médias contribuent à délimiter un espace politique où peuvent émerger, à travers les débats et l’action collective, un monde commun à penser, un projet de société à réaliser? Ce numéro intitulé «Médias, journalisme et société» a été coordonné par Benoit Gaulin, Caroline Joly et Éric Martin et il comprend trois sections. La première privilégie une perspective socio-historique alors que la seconde, plus empirique, traite des conséquences de ces transformations ici même au Québec. Une dernière partie porte son attention sur quelques formes de résistance à la désymbolisation et à la dépolitisation des rapports sociaux.

Numéro 10 - automne 2013

Numéro 10 – automne 2013

Ce numéro des NCS présente le dossier «Occupons la ville!» Dans les années 1980, certains chercheurs avaient prédit la mort des mouvements urbains. Erreur! Les luttes et les actions collectives autour d’enjeux urbains se multiplient tant dans les villes du Nord que dans celles du Sud où se concentre plus de 50% de la population planétaire. Partout, d’importantes mobilisations sont en cours. Récemment, les quartiers centraux de Madrid, Washington ou Athènes sont devenus les lieux de vastes mobilisations populaires, qu’il s’agisse des Indignados, des mouvements Occupy ou des foules qui ont déferlé vers la place Tharir au Caire. Divers enjeux des luttes urbaines sont analysés dans ce numéro.

Numéro 9 - hiver 2013

Numéro 9 – hiver 2013

Le présent numéro des NCS se propose de décrypter la «question canadienne», enjeu politique central à partir duquel se déploient des confrontations sociales et nationales de grande envergure. À l’origine possession coloniale, l’État canadien, dès sa fondation en 1867, possède des caractéristiques qui le distinguent des autres formations sociales capitalistes, notamment par l’articulation spécifique des luttes de classes qui le traversent. Le dossier s’intéresse notamment au capitalisme au Canada, à la «révolution» Harper et aux mouvements de résistance. Hors dossier, Gabriel Nadeau-Dubois livre un texte sur les éléments à retenir de la grève étudiante de 2012.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique