Texte alternatif logo

Nouveau Projet Idées, récits et modes d'emploi

Numéro 23 - Printemps 2023

Numéro 23 – Printemps 2023

Dans ce numéro, Nouveau Projet propose quatre textes approfondissant des aspects de la crise climatique. Alors que François Legault parle de construire de nouvelles centrales hydroélectriques pour répondre aux besoins futurs du Québec, Clément Sabourin enquête: pourrions-nous en construire moins, mais en prendre soin? Jean-Philippe Baril Guérard brosse un portrait du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.  Est-il possible de changer les choses de l’intérieur en politique? Dans un essai adressé à sa fille, Anaïs Barbeau-Lavalette réfléchit à l’engagement politique des mères, alors qu’Émilie Monnet signe un texte sur la création, l’amour et le pin blanc. Aussi au sommaire, Rafaële Germain s’interroge sur la valeur thérapeutique d’une volée d’outardes, une fiction inédite de Karine Rosso, un poème de Jonas Fortier et des nouvelles des correspondant·es au Mexique, en Louisiane, à Taïwan et au Bénin. Jonathan Durand Folco découvre des initiatives solidaires à Hull et à Trois-Rivières, Stéphanie Dufresne s’intéresse à la papetière Kruger Wayagamack, qui se trouve aux côtés de la Fonderie Horne sur la liste des entreprises autorisées à contrevenir à certaines normes environnementales. Vous trouverez également la quatrième édition des Guides du Québec nouveau, cette fois sur la Gaspésie.

Numéro 22 - Automne-hiver 2022

Numéro 22 – Automne-hiver 2022

Dans le cadre de son dixième anniversaire, Nouveau Projet se réinvente. Nouvelles formules et rubriques permettant de mettre davantage de l’avant les auteur·trices, textes plus soutenus, ce numéro fait place à quelque chose de neuf. Lisez Julien Lefort Favreau sur le culte de la surproduction intellectuelle à l’université, Martine B. Côté sur la libération féminine via OnlyFans ou encore un poème inédit de Michaël Trahan. Les bédéistes Mélika Bazin et Catherine Bernard s’intéressent à l’apiculture de loisir. Safia Nolin rencontre Melyssa Elmer, avec qui elle parle d’amitié et Paul Serge Forest rencontre une poète québécoise, autrice d’un recueil sur le pétrole. Catherine Dorion, elle, revient sur son premier discours à l’Assemblée nationale. Également au sommaire, Julie Lambert vous amène dans un camp forestier du Nord-du-Québec, Émilie Pedneault parle de Baie-Comeau et Valérie Lapointe Gagnon d’Edmonton, Mélanie Gagné fait découvrir un hub culturel matapédien , puis Adrien Beauduin et Roman Koziel documentent l’accueil de réfugié·e·s ukrainien·ne·s en Tchéquie. Abonnez-vous ici : Devenir membre | Atelier 10

Numéro 21 - Printemps-été 2022

Numéro 21 – Printemps-été 2022

Ce numéro de Nouveau Projet marque le dixième anniversaire de la revue ! Pour l’occasion, la revue effectue un retour sur les 10 années de son existence, et sur les gens et les évènements qui les ont marquées. Fanny Britt, Samuel Archibald et Olivier Choinière partent à la rencontre de mécènes qui ont contribué à la fondation de Nouveau Projet. Puis, les personnes qui ont marqué le magazine au fil des ans racontent la construction et l’évolution de Nouveau Projet vues de l’intérieur. Sophie Cadieux, elle, se prête à l’exercice périlleux de composer un essai tout neuf à partir de phrases sélectionnées dans chacun des essais de Documents, la collection qui accompagne la revue depuis le début. Aussi, l’équipe a demandé à quinze jeunes de dire ce qu’ils et elles souhaitent voir avenir dans les dix prochaines années, à l’instar de la jeunesse, qui il y a 10 ans, est descendue dans la rue semaine après semaine pour demander un Québec nouveau. Abonnez-vous ici : Devenir membre | Atelier 10

Numéro 20 - automne-hiver 2021

Numéro 20 – automne-hiver 2021

La vie moderne est caractérisée par la variété des options qu’elle nous offre. Mais comme le sait quiconque s’est déjà aventuré·e dans l’allée des dentifrices, cette liberté vient avec son lot de complications. Le magazine Nouveau Projet vous propose, cet automne, neuf regards croisés sur les choix: ceux que nous faisons, ceux qu’on nous impose, ceux que nous devrions faire, et ceux que nous évitons, pour toutes les raisons du monde. Au sommaire, entre autres, des textes de Fanny Britt, Catherine Mavrikakis, Alain Denault, Evelyne de la Chenelière, Marie-Ève Blanchard, Ricardo Lamour, Sophie Bernier, une entrevue avec Pascale Drevillon (en couverture), un poème de Virginia Pesemapéo Bordeleau, une fiction de Kiev Renaud, un dialogue entre Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban et Horizontale, l’essai lauréat du concours d’essai 2021 par Jules Clara. (source : Nouveau Projet) 

Numéro 19 - printemps-été 2021

Numéro 19 – printemps-été 2021

« Rien ne nous a davantage manqué, depuis un an, que les bras des gens que nous aimons. » Nouveau Projet cherche à reproduire un peu de cette tendresse dans son numéro arrivé à l’orée d’un printemps, encore incertain, mais que l’on souhaite en forme de lumière au bout du tunnel. Maxyme G. Delisle propose un essai photo sur le thème de la proximité, Anaïs Barbeau-Lavalette raconte sa connexion avec le monde naturel, Philippe Ducros adresse une lettre à sa fille, tandis que Nicolas Langelier médite sur la trajectoire cyclique de nos vies. Avec Marc Séguin, Safia Nolin, Manal Drissi, Martine Delvaux, Louise Arbour, et plusieurs autres. Il y est entre autres question d’économie différente, d’occupation du territoire et d’antifas. Lisez aussi une bédéreportage sur le centre jeunesse Cité-des-Prairies où sont tenus en garde fermée de jeunes délinquants, une nouvelle de Maxime Cattelier et un poème de Vincent Lambert.

Numéro 18 - automne-hiver 2020

Numéro 18 – automne-hiver 2020

Le numéro automne-hiver du magazine Nouveau Projet est exceptionnellement consacré à un seul thème : la fin d’un monde. « Les prochaines années annoncent des changements bien plus que climatiques. Tandis que nous devrons faire le deuil de beaucoup de choses, d’autres fins seront au contraire porteuses d’espoir. » (Nouveau Projet Guidé par les collaborateur.trice.s de ce numéro, explorez la fin du voyage, des inégalités dans une entrevue avec Alejandra Zaga-Mendez, du militantisme traditionnel, de la ville instrumentale, de l’apathie, du déni, de l’impuissance, du capitalisme fossile, de l’hiver, du self-care, du pétrole dans une bédé-reportage, de la domination, de la stabilité, la fin de la technocratie, du monde, de la croissance, d’un cycle. Lisez une nouvelle de Christiane Vadnais et un poème de Marie-Andrée Gill, ainsi que l’essai gagnant du premier concours d’essai de Nouveau Projet, « Maman écrit pas de roman, a travaille trop », signé Émilie Bélanger. 

Numéro 17 - printemps-été 2020

Numéro 17 – printemps-été 2020

Tandis que les forces de notre époque semblent nous condamner à la superficialité, le magazine Nouveau Projet s’immerge pour faire contrepoids à nos vies qui flottent à la surface de l’instant. Dans ce numéro printanier, le poète et réalisateur Alexandre Dostie passe trois saisons à l’hippodrome de Trois-Rivières. La cinéaste Annie St-Pierre s’immerge dans l’univers de l’organisation de croissance personnelle Landmark. L’auteur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard tente d’obtenir sa part de l’industrie de l’humour. Et la psychiatre et poète Ouanessa Younsi s’isole dans le cocon du congé de maternité. Des plongées longue durée dont personne ne sortira indemne. Également au sommaire : quelques principes qui guident les actions de Kent Nagano, une bédéreportage sur les caribous, cinq critères pour mieux jauger l’héritage industriel, un récit de Patricia Houle, lauréate du plus récent concours de récit de voyage et plus encore. (source : Nouveau Projet)

Numéro 16 - automne-hiver 2019

Numéro 16 – automne-hiver 2019

La décennie 2010 se clora avec décembre. Pour l’occasion, Nouveau Projet a souhaité s’arrêter un instant sur ces dix années que nous venons de traverser. Quels droits individuels et collectifs avons-nous revendiqués ? Quelles crises nationales et internationales avons-nous affrontées ? Quels artistes, politiciens, activistes et vedettes ont pris la parole ? Quels nouveaux mots, gadgets et accessoires avons-nous manipulés ? Ce numéro d’automne-hiver présente un dossier protéiforme, riche et éclaté en 465 idées, personnes, inventions, combats et prises de conscience qui ont fait les années 2010. Outre ce dossier, ce numéro aborde un florilège de sujets, allant de la dépression, au besoin de mieux communiquer, en passant par l’histoire des garderies, un tour d’horizon des territoires autochtones, un portrait de l’écrivain-philosophe Jean Bédard, un de la présidente sortante de Médecins Sans Frontières Joanne Liu, un essai sur Rosa Luxemburg, les recommandations culturelles de l’équipe et doit-on vraiment travailler autant ?

Numéro 15 - printemps-été 2019

Numéro 15 – printemps-été 2019

Le numéro printemps-été du magazine Nouveau Projet propose des « Nouvelles de l’étranger », de la jungle amazonienne aux zones de conflits syriens, en passant par les rues de Dakar et d’Édimbourg, les routes d’Amérique centrale ou la distante Asie, le magazine a pris le temps de recueillir quelques histoires, pas tant pour débusquer la nouvelle que pour prendre des nouvelles. Ce numéro propose aussi une entrevue avec Régine Chassagne, chanteuse au sein du groupe Arcade Fire, un mode d’emploi pour réparer notre rapport au deuil, une cartographie du déclin du caribou, de nouveaux regards sur le centre d’achats, un essai sur la guerre au saumon à Listuguj en 1981, un sur L’Euguélionne de Louky Bersianik, un sur la démocratie, un sur les stéréotypes de genre dans le milieu de la mode, le texte gagnant du concours de récit de voyage 2018, un bédéreportage sur l’ayahuasca, une fiction de Juliana Léveillé-Trudel, un poème d’Alexandre L’Archevêque et bien plus.

Numéro 14 - automne 2018

Numéro 14 – automne 2018

Durant la campagne électorale de 2018, on aura parlé de beaucoup de choses, mais rarement des choses importantes, a-t-il semblé aux collaboratrices et collaborateurs de Nouveau Projet. Au sens d’urgentes, au sens de fondamentales, ici et maintenant. Avec le dossier de son numéro d’automne « Québec conscient », la revue propose un autre programme de discussions publiques et privées, un tour d’horizon forcément subjectif et limité selon leur propre mot, d’enjeux essentiels, mais trop souvent ignorés auxquels il faudra s’attaquer, pour construire le Québec des années 2020. Nouveau Projet 14 vous offre 3 angles, « Nos communs », « Nos gens », « Nos richesses » en 18 questionnements pour reprioriser le Québec. Ce numéro vous offre aussi des récits, de la poésie, un bédéreportage sur la vie en coopérative, un mode d’emploi pour faire renouer les enfants avec la nature et cinq façons de redynamiser les régions, entre autres.

Numéro 13 - printemps-été 2018

Numéro 13 – printemps-été 2018

Dans le numéro printemps-été de Nouveau Projet, il est question de qualité de vie. Il est donc question de décélération, de saillies de trottoir, de villes durables et d’architecture, d’objets cultes et de bien d’autres choses encore. Qu’est-ce que la qualité de vie ? « En existe-t-il une conception neutre, apolitique et universelle? Peut-on la mesurer, elle qui, par essence, devrait échapper à la quantification? » Alain Deneault, Jonathan Durand Folco, Catherine Eve Groleau, Simon Lacroix, Aurélie Lanctôt et bien d’autres ont contribué au dossier. Lisez aussi sur les six derniers mois de la mairesse Valérie Plante, sur les principes qui guident Serge Bouchard au quotidien, sur les lectures de Josée Blanchette. Intéressez-vous à l’esthétique Wabi-sabi japonaise, au bien-être animal, au baseball et au « blingporn ». Questionnez-vous sur ce qui transforme une ville en mecque de la musique indépendante et lisez une nouvelle inédite de Véronique Côté et un poème de François Guerrette.

Numéro 12 - automne-hiver 2017

Numéro 12 – automne-hiver 2017

De quelle façon souhaitons-nous nous renseigner sur les autres et sur le monde? Et de quelle manière voulons-nous renseigner les autres? Voilà les pistes qui ont guidé le grand dossier (S’)informer du numéro automne-hiver de Nouveau Projet. Dix réflexions sur l’information, en 2017, avec des textes de Jaron Lanier, Annabel Soutar, Christine Beaulieu, Véronique Grenier, Stéphane Crête, Gabrielle Brassard-Lecours, Samuel Tanner et Aurélie Campana, Pierre-Yves Cézard et Rémy Bourdillon, et Anne-Marie Luca.Comme à son habitude, Nouveau Projet cultive un certain éclectisme de tons et de formats. Dans le reste de cette édition, il est question de résilience individuelle et collective, d’électrification des transports, d’appropriation culturelle, d’humour universitaire ou de place des femmes dans l’institution littéraire. La comédienne Anne Dorval confie les valeurs qui guident ses actions au quotidien, Françoise David partage ses six derniers mois, Nicolas Charette livre une nouvelle inédite, et Samuel Mercier parle d’appropriation culturelle, entre autres sujets.

Numéro 11 - printemps-été 2017

Numéro 11 – printemps-été 2017

C’est il y a tout juste cinq ans, dans la chaleur d’un printemps tout particulier qui a pris le nom d’érable, que naissait Nouveau Projet. Le magazine rêvait alors à « un Québec du bien commun, porteur d’un nouveau rapport à l’économie, à la nature, aux gens » : un beau pari qui a porté fruit. Pour célébrer, l’égérie des premiers jours, Sophie Desmarais, est de nouveau invitée en couverture. Au menu des sujets abordés : l’urbanisme, avec sept façons de lutter contre la spéculation immobilière; les gaz à effet de serre, avec un palmarès peu glorieux d’entreprises polluantes; la féminisation des professions médicales; les principes d’action et de vie du philosophe Georges Leroux; l’expérience collective de la communauté de Guyenne dans l’Abitibi des années 50… Et c’est à Safia Nolin, superbe secousse de notre scène artistique, que revient l’honneur de clore ce Nouveau Projet-anniversaire pétri de belles utopies.

Numéro 10 - automne-hiver 2016

Numéro 10 – automne-hiver 2016

C’est à Martha Wainwright, figure toute montréalaise, que revient l’honneur de la couverture du tout nouveau numéro de Nouveau Projet. Et pour cause : celui-ci a justement pour thème notre métropole, « une ville-frontière, une ville-relais, une ville-comptoir », « où l’avenir a quelque chose d’aléatoire » selon Nicolas Langelier, rédacteur en chef. Montréal en tant qu’espace de coexistence, géographique aussi bien que langagier. Comment penser la ville autrement en ce début de XXIe siècle? Comment en faire un milieu moins toxique, plus accueillant pour les petits humains, plus créatif pour les grands? Quatre historiens nous racontent la trajectoire de la ville par le menu, des dramaturges et des écrivains nous offrent des instantanés urbains de leur cru, l’arrivée de réfugiés syriens dans Rosemont nous est contée sous forme de reportage BD. Nouveau projet propose également des textes urbanisme, littérature, société, des récits et de la poésie.

Numéro 9 - printemps-été 2016

Numéro 9 – printemps-été 2016

Élu magazine canadien de l'année en 2015, Nouveau Projet revient ce printemps avec une édition spéciale consacrée au genre du portrait. Ce numéro est celui, jusqu'à présent, qui présente le plus grand nombre de figures artistiques et littéraires majeures au Canada. On retrouvera ainsi des textes inédits de Nicolas Dickner, Patrick Nicol, Guy Rocher, Gabriel Anctil, Chloé Savoie-Bernard mais aussi de Geneviève Pettersen, Sylvie Drapeau, Serge Bouchard, Marc Séguin (toile), Michel Rabagliati (dessin), Véronique Côté, David Altmedj (photo), Isabelle Arsenault (illustrations), Alain Farah et la grande Marie-Claire Blais.

Numéro 8 - automne-hiver 2015

Numéro 8 – automne-hiver 2015

Portant fièrement pour la toute première fois son titre de magazine de l’année au Canada, obtenu en juin dernier, Nouveau Projet est de retour avec son numéro d’automne. Ce dernier comporte, entre autres, un dossier de 50 pages où sont présentées 15 visions du travail en 2015. Tour à tour obligation pesante et passion dévorante, source de joie et d’aliénation, le travail fait partie intégrante de notre vie, et c’est pour en dresser le portrait que Nouveau Projet a choisi d’en explorer plusieurs facettes. Avec, entre autres, des textes sur le travail collaboratif, les métiers qui disparaissent, le renouvèlement du syndicalisme, les modèles d’organisation alternatifs, sans oublier l’aspect philosophique du travail. À lire hors dossier, des textes sur Paris après Charlie Hebdo, la ruralité dans le cinéma québécois, l’univers littéraire d’Anaïs Barbeau-Lavalette ainsi qu’une fiction de Sophie Bienvenu.

Numéro 7 - printemps-été 2015

Numéro 7 – printemps-été 2015

De ses limites territoriales parfois contestées aux barrières culturelles et linguistiques persistantes, en passant par le regard de migrants étrangers et bien d'autres angles, le dossier de Nouveau Projet 07 déplie le concept de frontière et ses différentes incarnations dans le Québec d’aujourd’hui. Avec, entre autres, des textes sur Anticosti, l’architecture dans le Grand Nord, la frontière entre avec Terre-Neuve-et-Labrador, le récit de trois réfugiés, le quotidien d’un Québécois parti vendre des sapins à New York et le parcours inhabituel de l’écrivain Guillaume Morissette, qui a quitté le Saguenay pour aller chercher la gloire littéraire dans la sphère anglophone. Hors dossier, la revue s’intéresse à l’énergie solaire au Québec, à l’univers littéraire de Benoît Robert, fondateur de Communauto, au féminisme pop, à la reconversion des espaces sous les ponts par le nouvel urbanisme, entre autres sujets.

Numéro 6 - automne-hiver 2014

Numéro 6 – automne-hiver 2014

Le concept des régénérescences (individuelles ou collectives, spirituelles, politiques, urbaines ou environnementales) est si riche qu’il a inspiré un dossier spécial à l’équipe de Nouveau Projet. Nouveaux départs, recyclage et résilience sont au programme. Réitérant son engagement de publier des plumes qui marquent notre époque, ce sixième numéro propose une fiction inédite de Stéphane Lafleur (cinéaste de Tu dors Nicole et leader du groupe Avec pas d’casque), un essai lyrique de Rafaële Germain, un poème inédit de Sarah Berthiaume, un portrait du romancier Bret Easton Ellis par Catherine Mavrikakis et Evelyne de la Chenelière dévoile ses penchants littéraires, entre autres. Cette édition réunit aussi des articles de fonds sur le phénomène Tinder, la ville intelligente, l’agriculture innovante, la gestion des déchets au Québec, et plus encore.

Numéro 5 - printemps-été 2014

Numéro 5 – printemps-été 2014

Le Canada a-t-il troqué les Casques bleus, l’aide au développement et le Cirque du Soleil contre les chasseurs à réaction, les coups de force dans l’Arctique et le rôle de mauvais garçon dans les sommets internationaux? Dans son cinquième numéro, Nouveau Projet se penche sur la question du déclin du soft power canadien avec entre autres un texte très personnel de David Suzuki, le grand environnementaliste canadien-anglais. Au delà de ce dossier spécial, la revue propose aussi une réflexion sur le subventionnement massif de l’industrie porcine et sur le développement du nucléaire. Le magazine ouvre aussi ses pages aux grandes plumes que sont Kim Thuy, Caroline Allard, William S. Messier, Jacques Godbout et le cinéaste Denis Côté, pour ne citer que ceux-là.

Numéro 4 - automne-hiver 2013

Numéro 4 – automne-hiver 2013

Le trou d’cul est-il un concept pertinent pour comprendre les dérives du capitalisme contemporain? Qu’est-ce que ça signifie, en 2013 «devenir écrivain»? L’embourgeoisement des quartiers laisse-t-il uniquement derrière lui des loyers élevés et du meilleur café? Et si l’électrification des transports était une fausse bonne idée? Des drones à l’accouchement naturel, du Mali à Montréal-Nord, de la philosophie à la fiction, de l’économie à la poésie en passant par l’urbanisme et les racines canadiennes-françaises de Jack Kerouac, cette édition de Nouveau Projet offre une pause dans le récit du monde, confronte les points de vue et bouscule les habitudes de lectures. Le numéro présente également une nouvelle inédite de Louis Hamelin.

Numéro 3 - printemps-été 2013

Numéro 3 – printemps-été 2013

On parle beaucoup d’action dans ce troisième numéro de Nouveau Projet. Ce qu’il faut faire pour revoir la production de nos aliments, couper le quart de nos émissions de gaz à effet de serre ou encore rendre la fonction publique plus attirante pour les jeunes Québécois. On découvre l’urbanisme tactique, on réfléchit à la procrastination, ce terrible frein à l’action, ainsi qu’à la brièveté de la vie et à la nécessité de consacrer son temps aux activités utiles. On s’attarde aussi sur la condition d’artiste et le difficile équilibre entre l’action et la réflexion. Avec des textes de Denis Côté, Nicolas Langelier, Jocelyn Maclure, Samuel Mercier, Caroline Allard, Chris Turner, Daniel Weinstock, Sénèque...

Numéro 2 - automne-hiver 2012

Numéro 2 – automne-hiver 2012

Le deuxième numéro du magazine Nouveau projet. Inclut le dossier «Quel progrès?», avec des textes de Chris Hedges, Michaël Foessel, Jocelyn Maclure, Michel Huneault et Raquel Moreno-Peneranda, Peter Finke, François Lemay et Anne-Caroline Desplanques, et Clément Sabourin.

Numéro 1 - printemps-été 2012

Numéro 1 – printemps-été 2012

Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut le dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique