Texte alternatif logo

Liberté Art et politique

Numéro 326 - hiver 2020

Numéro 326 – hiver 2020

Le numéro d’hiver de la revue Liberté est le second d’un diptyque soulignant leur 60e anniversaire, né d’un désir d’opérer une « radiographie du débat d’idées au Québec tout en revisitant l’héritage intellectuel et littéraire qui s’est constitué dans [ses] pages au fil du temps. » Le dossier « La déroute des héros » regroupe des textes qui « tentent, chacun à leur manière, de détricoter des mythes, de troubler les grands récits et de sonder les figures héroïques qui font la trame de notre histoire. Qu’annonçaient ces œuvres, ces mouvements, ces grandes idées et ces personnages qu’on a érigés au rang d’idéal, placés en surplomb de la société ? Qu’est-ce que leur traversée du temps dit de nous, aujourd’hui ? » (source : présentation du dossier) En plus du dossier, réfléchissez aussi à l’univers des travailleuses sociales avec Marie Parent, questionnez-vous sur la littérature comme « joli produit bien emballé » avec Jean-Philippe Martel et lisez les critiques littéraires, cinématographiques et scéniques, entre autres.

Numéro 325 - automne 2019

Numéro 325 – automne 2019

L’édition automnale de la revue Liberté est le premier numéro d’un diptyque pour souligner le soixantième anniversaire de la revue qui propose une sorte de radiographie du débat d’idées au Québec. Qu’a-t-on gagné et qu’a-t-on perdu ? Du slogan « Maître chez nous » à l’élection de la CAQ, quelles promesses ont été tenues ? Lesquelles ont été reniées ? Ces interrogations amènent des réponses exploratoires que Liberté a dénichées, comme à son habitude, à la fois sur le terrain de l’art et sur celui du politique. Dans ce numéro, lisez Isabelle Boisclair sur les femmes en littérature, Jonathan Livernois sur « l’anti-intellectualisme bien de chez nous », des reportages d’Alex Noël dans la maison d’enfance d’Anne Hébert et d’Aurélie Lanctôt à Cuba, sur les traces du FLQ et des mouvements de décolonisation africains ; un entretien avec Joséphine Bacon ; un texte de Camille Robert sur les promesses non tenues du modèle québécois ; un essai-BD sur le spectre Maurice Duplessis, de l’Union nationale à la CAQ et bien plus.

Numéro 324 - été 2019

Numéro 324 – été 2019

Cet été, la revue Liberté propose des réflexions sur le corps, car « notre époque semble obsédée par les états de la chair. » (Liberté) « Nous quantifions sa performance ou ses limites, visons son amélioration continue, et acceptons aisément son uniformisation, à un point tel qu’une définition étroite de l’esthétique des corps se confond avec une appréciation morale. Nous n’avons jamais aussi bien compris la mécanique du corps, mais paradoxalement, nous nous trouvons dépourvus lorsque celui-ci ne peut plus être mis à l’ouvrage, qu’il vieillit, qu’il se débat contre une maladie chronique ou incurable, lorsqu’il perd son énergie. » (Liberté) Lisez Alexandre Klein sur le perpétuel entrainement de soi, Daphné B. sur le capitalisme de la chair, Carole David sur le vieillissement, Paul-André Fortier sur le deuil du corps virtuose, Marianne Di Croce sur la douleur chronique et le travail intellectuel, Martine Delvaux et Valérie Lebrun sur le désir.

Numéro 323 - printemps 2019

Numéro 323 – printemps 2019

Le numéro printanier de la revue Liberté réfléchit à l’économie et au besoin de décloisonner cette dernière, au besoin de la sortir de l’économicisme où tout ce qui concerne la vie des humains et des collectivités doit passer au crible de l’analyse économique de plus en plus réduite à l’analyse comptable. Or ce « tout-à-l’économie » agit comme un véritable solvant sur les liens sociaux. Retrouvez dans ce dossier un grand entretien avec l’économiste Felwine Sarr et des textes de Julia Posca, Matthieu Dugal, Arnaud Theurillat-Cloutier, Julien Lefort-Favreau et Valérie Lefebvre-Faucher. Hors dossier, Jérémie McEwen rencontre le rappeur Enima et réfléchit à la philosophie du street rap, un entretien avec Camille Coletta, de Médecin sans frontières, dans les camps de réfugiés en Grèce et au Soudan du Sud et Laurence Olivier revisite la frénésie des grands projets hydroélectriques à partir du n°35 de Liberté « Spécial Manic ».

Numéro 322 - hiver 2019

Numéro 322 – hiver 2019

Pour le dossier de son numéro hivernal, la revue Liberté voulait aborder cette hospitalité qui existe hors du cadre juridique, adhérant à l’idée que l’hospitalité véritable, à l’échelle individuelle comme dans sa forme politique, commence là où la loi s’arrête. Collaborateurs et collaboratrices constatent que les espaces partagés, les lieux de cohabitation, sont de moins en moins hospitaliers, à l’image des relations sociales, de plus en plus marquées par la méfiance, le désengagement, la compétition. La mondialisation néolibérale a aseptisé notre rapport au monde et à l’Autre, tout en le chargeant d’une violence inouïe, au nom de la logique économique. Comment en sommes-nous venus à compter les personnes qui composent ces masses migrantes avant d’attester leur humanité ? À quel point faut-il haïr l’humain, à quel degré de violence faut-il s’être accoutumé pour ne pas pleurer devant les êtres abandonnés dans des zones de non-droit, aux abords de l’Europe, devant ces bancs publics dont l’accoudoir empêche quiconque de s’y étendre?

Numéro 321 - automne 2018

Numéro 321 – automne 2018

« Premiers Peuples : cartographie d’une libération », numéro d’automne de la revue Liberté, aborde la complexe, mais nécessaire, question de nos rapports avec les Premiers Peuples et leur tout aussi nécessaire transformation. La direction du dossier a été confiée à Pierrot Ross-Tremblay, Nawel Hamidi et Darryl Leroux. Les Premiers Peuples ont la mémoire de la beauté d’un territoire riche et généreux, un territoire à respecter. Leur récit font écho des effets de la présence coloniale, récits qu’ils racontent à qui sait écouter vraiment. Au sommaire, retrouvez entre autres, les mots de Natasha Kanapé Fontaine, la militante Pam Palmater, l’artiste interdisciplinaire Émilie Monnet et Daniel Sioui de la Librairie Hannenorak, une analyse de l’œuvre d’Alanis Obomsawin et d’Yves Sioui Durand et des propos tenus lors de cercles de parole par des militants, des jeunes et des ainés de différentes nations, réunis dans le collectif Ishpitenimatau tshikauinu assi (Respectons la Terre-Mère).

Numéro 320 - été 2018

Numéro 320 – été 2018

La revue Liberté offre un numéro estival où collaboratrices et collaborateurs proposent une vision de la ville informée par leur propre expérience, leurs parcours et leurs engagements. Le dossier « Îlots urbains » traduit le statut incertain de la ville, les espoirs qu’elle suscite toujours, mais aussi les déceptions que son développement échevelé entraîne. Suivez les auteur.trice.s dans cette ville vécue au passé et au présent, à bonne distance de toute planification totalitaire, de toute utopie rénovatrice. La ville esquissée est loin d’être parfaite, mais le citadin cherche à s’y inscrire, parfois péniblement, souvent temporairement. Retrouvez aussi dans cette édition, la chronique féministe de Camille Toffoli, une chronique de Louis-Karl Picard-Sioui sous la forme d’une lettre à son neveu, une de Robert Lévesque, et la suite d’un reportage sur l’art de la boxe par Rosalie Lavoie ainsi qu’un cahier Critique où il est question de littérature, des arts de la scène et de cinéma.

Numéro 319 - printemps 2018

Numéro 319 – printemps 2018

Pour son édition printanière, Liberté se livre à une réflexion autour de figures qui exacerbent les passions et alimentent la controverse. De Vladimir Poutine à Donald Trump en passant par Bertrand Cantat et Jean-Marie Le Pen, ou plus près de nous, avec Stephen Harper, Don Cherry et Denise Bombardier, le monde fournit de manière quasi rituelle son lot de stupeurs, complaisantes ou horrifiées, devant les frasques des uns et des autres, rendant tout consensus improbable. Ces figures de discorde et de division sont au centre de ce « Avec ou contre nous » qui a plongé l’équipe de rédaction dans la tourmente des positions irréconciliables qu’elle voulait pourtant dénoncer. Puis, Bernard Émond rencontre Piroska Nagy en « Tête-à-tête » et côté chroniques, retrouvez Camille Toffoli, Pierrot Ross-Tremblay et Nawel Hamidi ainsi que Robert Lévesque, tandis que Kevin Lambert revient sur l’affaire Pierre DesRuisseaux sous la rubrique « Fait divers ».

Numéro 318 - hiver 2018

Numéro 318 – hiver 2018

Les auteurs du dossier thématique « Encombrement médiatique » du numéro d’hiver de Liberté explorent la question de l’abondance des médias, car si personne ne peut affirmer qu’il y en a trop, on peut dire sans se tromper qu’il y en a plus que jamais. Cette multiplication des voix, favorisée par l’accessibilité aux moyens de production et de diffusion des contenus, participe-t-elle vraiment, comme certains le prétendent, de la démocratisation de l’information et du savoir? Les auteurs se demandent de quelles informations et de quels savoirs cette soi-disant démocratie de la communication est le nom. De là, ils s’interrogent sur le retentissement de cette profusion virtuelle qui vide le réel de sa substance, laissant le plus souvent ses destinataires hébétés et impuissants. En plus de ce dossier fouillé, lisez sur le cycloféminisme, l’autofiction au féminin, l’histoire de la presse algérienne et le riche cahier critique littérature, cinéma et essais.

Numéro 317 - automne 2017

Numéro 317 – automne 2017

Le droit est partout. Les moindres parcelles de nos existences sont susceptibles d’être happées par les filets de la judiciarisation, les revendications de droits se multiplient et les pires cauchemars de Kafka envahissent notre quotidien. Dans ce contexte, quelle place le droit fait-il à l’idéal de justice dans notre monde ? Liberté se penche sur ces enjeux dans le dossier de son numéro automnal, Le droit sans la justice. Ce numéro offre aussi de nouveaux espaces d’écriture. Après « Fait divers », et le renouveau du « Rétroviseur » en février dernier, Liberté présente la première chronique de Camille Toffoli, « Filles corsaires » qui cherche à faire écho à divers débats présents dans le mouvement féministe. Le « Tête-à-tête » entre Gaston Ancelovici — décédé en juin dernier — et Sylvain L’Espérance permet, lui, de montrer les richesses qu’il est possible de faire émerger entre des gens d’horizons différents lorsqu’on leur donne l’occasion d’échanger, viva voce.

Numéro 316 - été 2017

Numéro 316 – été 2017

Le rire est une dictature clame la couverture du numéro estival de Liberté, dont l’illustration est une création de Clément de Gaulejac. « L’humour est partout. Son terrain de jeu est sans bornes. À la télévision, à la radio, dans les journaux, dans les émissions de variété ou d’affaires publiques, on rit. Cette omniprésence de l’humour semble lui conférer une aura d’omniscience, comme si le rire pavait la voie d’une connaissance privilégiée de notre monde, nous révélait une vérité sur nous-mêmes autrement inaccessible. » Mais qu’en est-il réellement? L’humour a-t-il vraiment la charge politique et critique dont il se réclame? Jean-Paul Curnier, Sandrine Galand, Pierre Popovic, Piroska Prafulla Nagy, Jean Pichette et Pierre Lefevbre signent les textes de ce dossier. Aussi dans ce numéro, un entretien avec la poète et psychiatre Ouanessa Younsi par Francine Pelletier et Pierre Lefebvre et « La psychopop serait-elle plus futée qu’il n’y paraît? » se demande Laurence Côté-Fournier.

Numéro 315 - printemps 2017

Numéro 315 – printemps 2017

Avec son sublime graphisme en noir, blanc, rouge et gris, le numéro de printemps de Liberté interroge la notion de progrès. Si celle-ci a enchanté le monde occidental de la révolution industrielle jusqu’à une bonne partie du XXe siècle, force est de constater la question n’est plus si simple. Entre la fierté que nous procurent nos avancées technologiques et l’amoncellement des catastrophes économiques, humanitaires et écologiques, nous avons bien souvent l’impression d’« avancer en arrière » : une dichotomie qui exprime une grande perte d’idéal. Cinq auteurs se partagent ce dossier principal. Aussi au sommaire, un entretien avec la psychanalyste Monette Vacquin à l’occasion de la version augmentée de son ouvrage de 1989 Frankenstein aujourd’hui. Égarements de la science moderne (éditions Belin). Vous découvrirez également en avant-première un extrait de l’essai à venir d’Alain Deneault consacré aux penchants totalitaires des multinationales, avec pour exemple la firme française Total.

Numéro 314 - hiver 2016-2017

Numéro 314 – hiver 2016-2017

Dans son premier éditorial à Liberté, près de 60 ans après la naissance de la revue, Jean Pichette examine sur les tenants et aboutissants politiques de ce nom. Liberté et politique : deux thèmes qui traverseront la publication dans son entièreté. Elle revient notamment sur la grève étudiante de 2015, qui s’est soldée par un échec cuisant. Au-delà du fameux « fuck toute », Hind Fazazi et Samuel-Élie Lepage, tous deux impliqués dans l’ASSÉ, se confient à Alain Deneault. Clément de Gaujelac nous offre un essai libre sur les caricaturistes et leur rôle particulier dans la société : véritables trublions, ou instruments de l’establishment? Le dossier spécial propose quant à lui de « Prendre la littérature au sérieux », un vrai défi dans notre époque obsédée dans la rentabilité de « l’industrie culturelle ». Six textes par autant d’auteurs insistent sur l’importance de la littérature en tant qu’empêcheur de tourner en rond et moyen de questionner le monde.

Numéro 313 - automne 2016

Numéro 313 – automne 2016

« Comprendre dangereusement » l’art et la politique, ainsi va le mandat renouvelé de Liberté. Cette saison, côté politique : un grand dossier sur les séductions du capitalisme. Quels sont les mécanismes du succès électoral de la droite dans la vallée du Saint-Laurent? Quel est le rapport historique des êtres humains au travail? Comment la logique organisationnelle libérale infiltre elle-même les petites entreprises? Autant d’articles de fond qui tentent de débusquer la bête. Dans son essai libre Sexus inutilis, Isabelle Boisclair capte quant à elle l’air du temps de la non-binarité sexuelle pour entrevoir l’au-delà de la parité. Côté art, la revue propose un entretien avec la romancière Céline Minard qui publie cet automne Le Grand jeu chez Rivages. Des recensions critiques s’attaquent au théâtre, à la poésie, à la fiction. Parmi tant d’autres, des textes consacrés au plus récent essai de l’emblématique Nicole Brossard ainsi qu’au documentaire expérimental de Dominic Gagnon of the North, œuvre dangereusement controversée.

Numéro 312 - été 2016

Numéro 312 – été 2016

Avec son numéro 312, Liberté nous invite à plonger dans l'oeuvre humaniste et démesurée de Marie-Claire Blais. En cette époque où la littérature est plus que jamais soumise aux écrasantes lois du marché et doit trop souvent se plier aux dictats de l’industrie culturelle, le parcours de Marie-Claire Blais – plus encore, son ambition – est à la fois un puissant antidote contre le cynisme et un exercice de lucidité. Inlassablement, elle invite à regarder le monde dans toute sa violence pour parvenir à en dégager des parcelles d’espoir et d’humanité. Ailleurs dans la revue, un entretien avec Martin Faucher, directeur artistique du Festival TransAmériques, la critique d'Amour, Colère et Folie de l'Haïtienne Marie Vieux-Chauvet, nouvellement réédité, l'analyse des Mille et une nuits du cinéaste portugais Miguel Gomes ainsi que le commentaire de Simon Brousseau sur le testament littéraire de VLB, 666- Friedrich Nietzsche.

Numéro 311 - printemps 2016

Numéro 311 – printemps 2016

Savons-nous encore habiter le monde? La nature n’est plus un espace avec lequel dialoguer, une part du récit nous englobant en tant que communauté, mais un pur objet extérieur à nous et, de là, une simple ressource. Or, la ressource, comme chacun sait, ne s’habite pas. Elle s’exploite. Ce printemps, Liberté invite à réinvestir la Terre comme un lieu, à apprendre à la percevoir et à la lire autrement. Bref, à refonder notre relation avec elle. Dans ce dossier, entre autres, Yvon Rivard s’intéresse à ce qui manque à l’éducation pour nous apprendre à vivre, Julia Posca s’inquiète de ce que le Québécois n’habitent plus leur pays, mais ne font que l’exploiter, et Gabriel Nadeau-Dubois nous dit pourquoi les écologistes font fausse route en se voulant apolitiques. Aussi dans ce numéro, un hommage à Gilles Marcotte, une critique de La leçon de Jérusalem de Monique LaRue et un compte-rendu du documentaire de Mina Shum, Ninth Floor.

Numéro 310 - hiver 2015-2016

Numéro 310 – hiver 2015-2016

Dans un monde où l’économie semble avoir grignoté le politique au point de prendre sa place, quel peut être le sens de l’autonomie politique d’un peuple? C’est la question qu’explore le dossier « Repenser la souveraineté. L’État à l’heure de la globalisation ». Les collaborateurs Serge Halimi, Ryoa Chung, Lise Vaillancourt, Jean-Philippe Warren et Gilles Gagné fouillent les pistes suivantes : quelle marge de manœuvre reste-t-il aux États de l’Union européenne? Y a-t-il vraiment des citoyens du monde? Le discours souverainiste québécois a-t-il été enrayé par l’absence d’antagonistes? Pourquoi sortir le Québec du Canada? Un entretien avec le sociologue et juriste innu Pierrot Ross-Tremblay clôt le dossier. Ailleurs dans la revue, les critiques de l’essai de Kristin Ross, L’imaginaire de la Commune, du film de Sophie Deraspe Le profil Amina et du polar Excellence poulet de Patrice Lessard, entre autres.

Numéro 309 - automne 2015

Numéro 309 – automne 2015

Il semble qu’on aime bien, au Québec, ne pas aimer notre système de santé. On a beau connaître par cœur la litanie des clichés à son sujet, on dirait qu’on ne s’en lasse pas. La revue Liberté a donc souhaité, pour ce numéro d’automne 2015, revenir au fondement même de toute organisation de santé, soit le souci du blessé, du malade, du démuni, en mettant en lumière le travail et les réflexions de ceux et celles qui s’y consacrent.  Dans ce dossier sont abordés les thèmes des inégalités dans le système de santé, des aidants naturels et de la maladie mentale en passant par un historique du système de santé québécois. À lire aussi dans ce numéro, « Que restera-t-il du Canada après Harper? », un essai libre de Frédéric Boily, Marie de l’Incarnation dans le rétroviseur et un retour sur le FTA, entre autres.

Numéro 308 - été 2015

Numéro 308 – été 2015

L’alcool, comme le vent, semble ne pas connaître les frontières de classes sociales, de sexe, ou d’orientations politiques. Malin, il sait trouver sa niche presque partout. Liberté a souhaité, pour ce numéro d'été, explorer quelques facettes de ce liquide ambigu, histoire de voir ce qu’il sait nous révéler du monde et de la manière dont les hommes et les femmes qui l’habitent organisent leur territoire, leur économie, mettent en place leurs petits et grands rituels. Entre autres textes abordant l’économie de l’alcool, Daniel D. Jacques signe un essai éclairant les liens entre l’alcool et la chrétienté, Catherine Ferland nous expose le fructueux parcours de la SAQ et Jonathan Livernois nous raconte comment l’histoire de la bière Dow a épousé le destin du Canada français.

Numéro 307 - printemps 2015

Numéro 307 – printemps 2015

Des suffragettes aux féministes actuelles, chaque décennie a porté ses revendications, mais a aussi vu une pensée naître, un mouvement s’articuler et une parole être prise. Le féminisme s’emploie à lire le monde autrement. En ce début de vingt et unième siècle, nous avons voulu explorer ce que, spécifiquement, il permet de déchiffrer de la situation contemporaine. Que nous donne-t-il à voir qu’aucune autre lecture n’éclaire? Ce dossier réunit les textes de Maïté Snauwaert, Annelyne Roussel, Catherine Mavrikakis, Mélanie Loisel, Martine Delvaux, Marie-Andrée Bergeron et Anne-Marie Régimbald ainsi qu’un entretien avec Francine Pelletier, journaliste et cofondatrice de La vie en rose. Aussi dans ce numéro, entre autres, les critiques du livre culte Caliban et la sorcière, de la pièce NoShow et du film Boyhood.

Numéro 306 - hiver 2014-2015

Numéro 306 – hiver 2014-2015

Au problème complexe des finances de l’État, il y aurait, nous dit-on, une réponse simple: couper, démanteler, réduire, détruire, restreindre. Devant la diminution de sa marge de manœuvre politique, la réponse du gouvernement se résume ainsi à diminuer davantage cette marge de manœuvre. Drôle de réflexe. Liberté a souhaité réfléchir à ce paradoxe dans son numéro 306 en se demandant quelles sont, au-delà de sa dimension économique, les implications sociologiques, psychologiques et esthétiques de l’austérité? Dans ce dossier, Julia Posca s’intéresse à l'austérité dans un monde d’abondance, Dominique Scarfone observe la propagation d’un conformisme maladif en cette ère austère, Éric Pineault nous invite en Austérie, Clément de Gaujelac s’interroge sur la récupération de l’art dans les discours dominants et Suzanne Jacob analyse les effets pervers de l’ascèse.

Numéro 305 - automne 2014

Numéro 305 – automne 2014

Entre l’école et les formes alternatives de l’enseignement, entre les humanités et les connaissances « utiles », que devons-nous enseigner? Dans « Ministère de la Formation », Liberté se demande quels types de citoyens seront issus de cette ère du management en éducation qui se déploie au Québec depuis le début des années 2000. Hors dossier, une entrevue avec Obom, auteure de la BD J’aime les filles; une nouvelle chronique signée Catherine Mavrikakis intitulée « L’impertinence »; les critiques du dernier livre de Michel Houellebecq et de l’ouvrage Dans les ruines de l’université de Bill Readings, entres autres; et Jacques Ferron est dans le rétroviseur.

Numéro 304 - été 2014

Numéro 304 – été 2014

La chanson serait-elle le lieu de la poésie vivante? « Oui. » nous diront les collaborateurs au dossier « La chanson dans tous les sens » de ce nouveau numéro de Liberté. Une poésie faite de paroles rythmées dont les vibrations se transmettent de l’interprète au spectateur dans une magie souvent bouleversante. Parmi les textes de ce dossier, Thomas Hellman revisite les chemins inattendus de ses découvertes musicales, Michel Faubert nous dit pourquoi il chante pour changer le monde et David Turgeon analyse la poésie subversive des Trois Accords. Ailleurs dans ce numéro, les chroniques de Suzanne Jacob, Mathieu Arsenault et Alain Deneault, la bande-dessinée de Cathon & Alexandre Rousseau et Arthur Buies est dans le rétroviseur.

Numéro 303 - printemps 2014

Numéro 303 – printemps 2014

Le sous-financement étatique en matière de culture est une vieille histoire. Mais un ministère n’est pas qu’un portefeuille, c’est une aussi vision. Le numéro de printemps de Liberté a monté un dossier analysant le parcours des politiques culturelles au Québec, de leur naissance grâce au travail de Georges-Émile Lapalme, jusqu’aux diverses transformations qu’elles ont subies avec le passage de ministres tels que Pierre Laporte, Jean-Paul L’Allier, Denis Vaugeois et Liza Frulla. Hors dossier, Alain Deneault s’intéresse à la gestion de crise comme œuvre d’art dans « Tu n’as rien vu à Lac-Mégantic », Ianik Marcil se penche sur l’illusion de la créativité selon Lipovetsky et Serroy et le « Rétroviseur » porte son attention sur la poésie trash de Josée Yvon.

Numéro 302 - hiver 2014

Numéro 302 – hiver 2014

À cette période de l'année, bon nombre de guignolées s’ébranlent et le soudain souci pour les plus démunis occupe, pour un temps, l’espace public. C’est pourquoi Liberté a choisi de nous entretenir du sujet de la lutte des classes dans un dossier intitulé « Rétro, les classes sociales? » réunissant les textes d’Éric Pineault, Mathieu Arsenault, Julia Posca, Gabriel Nadeau-Dubois et Alain Deneault, entre autres. Également dans ce numéro, un entretien avec Fabien Cloutier, un retour sur la vie et l’œuvre d’Hubert Aquin, la critique du roman La classe de madame Valérie de François Blais et le film Sarah préfère la course vu par Martine Delvaux.

Numéro 301 - automne 2013

Numéro 301 – automne 2013

Comment le modèle de la banlieue est-il devenu le miroir de notre condition? Voici la question qu’explore le dossier du numéro 301 de Liberté. Sous la direction de Marie Parent et de Pierre Lefebvre, les collaborateurs Anne-Marie Regimbald, Serge Cardinal et Laurent Lussier, pour ne nommer que ceux-ci, commentent et analysent cet idéal banlieusard qui a transformé les habitudes de vie et les aspirations d’une vaste majorité de Québécois ayant grandi au royaume des voitures, bungalows et centres commerciaux. À découvrir aussi dans ce numéro : un entretien avec le bédéiste Réal Godbout, le « Pèlerinage au pays de Mordecai Richler » de Robert Lévesque et la section « Rétroviseur » où quatre regards, dont celui de Suzanne Jacob et Robert Lalonde, se pose sur autant de romans d’Anne Hébert.

Numéro 300 - été 2013

Numéro 300 – été 2013

Du tollé suscité par l’embauche d’un coach unilingue anglophone aux accommodements raisonnables en passant par les réflexes xénophobes d’un maire de région et le crucifix de l’Assemblée nationale, on ne compte plus les tensions entre le respect des nouveaux arrivants, l’émancipation individuelle, l’héritage commun et l’identité nationale. Dans son édition d’été – Nous ne sommes pas seuls –, Liberté se demande donc de quelle façon circonscrire, affirmer et défendre un bien commun culturel dans un monde où toute particularité de cet ordre est désormais considérée comme folklorique? À lire aussi : Alain Deneault sur son plus récent ouvrage, Gourvernance : le management totalitaire, l’essai d’Éric Pineault sur le mirage de l’économie extractive et les critiques de la pièce La guerre des tuques de Fabien Cloutier, du recueil De très loin de Franz Schürch et du film La mise à l’aveugle de Simon Galiero.

Numéro 299 - printemps 2013

Numéro 299 – printemps 2013

Quelque quarante ans après son apparition au Québec, que reste-t-il de la contre-culture? Dans un dossier dirigé par Olivier Kemeid et Jean-Philippe Warren, cette édition printanière de ­Liberté­ réunit chercheurs et acteurs marquants de la contre-culture au Québec pour tenter d’en cerner les racines et d’en décoder l’héritage, mais aussi d’en entrevoir l’avenir. Forment ce dossier, entre autres : des textes tirés des années 70 de Josée Yvon et Pauline Harvey, un entretien avec Karim Larose, directeur du Centre d’archives Gaston-Miron sur la culture et la littérature québécoise, et un article d’Élise Lassonde sur les nouvelles déclinaisons de l’édition contre-culturelle. Aussi dans ce numéro : cinq inédits de Patrice Desbiens, un entretien avec Marie Brassard et la critique d’­Inch’Allah­ par Serge Cardinal.

Numéro 298 - hiver 2013

Numéro 298 – hiver 2013

En couverture du numéro 298, une « Liberté » au regard frondeur, cheveux au vent, se fait le porte-étendard du dossier « Manifestations : la politique hors les murs » dans lequel diverses personnalités, auteurs et artistes nous livrent leur conception et leur expérience de l’engagement politique au-delà des frontières du parlement. Hors dossier, Mélanie Loisel signe un reportage sur l’impact du Plan Nord sur les communautés nordiques telles que Fermont et, en entretien, André Pratte et Amir Khadir discutent de désobéissance civile. Le cahier critique se penche entre autres sur Pour sûr, roman de France Daigle, analyse la pièce d'Évelyne de la Chenelière d'après un roman de Marie Cardinal Une vie pour deux (la chair et autres fragments de l’amour) et s’intéresse à la poésie du dernier album d’Avec pas d’casque, sorti en mars 2012.

Numéro 297 - automne 2012

Numéro 297 – automne 2012

Par ce numéro, Liberté dévoile une édition réinventée. Fruit d'une importante réflexion menée dans la foulée de son cinquantième anniversaire, c'est dans une toute nouvelle maquette que seront désormais publiés les chroniques régulières d’Alain Farah, d’Alain Deneault, de Mathieu Arsenault et de Robert Lévesque; un cahier critique qui traitera de littérature, de cinéma et de théâtre; une fiction inédite et une longue entrevue. En prenant pour devise les mots d’Hubert Aquin, «Comprendre dangereusement», Liberté propose ici, notamment, l’audacieux dossier «Que conservent les conservateurs?», une chronique d’Alain Deneault qui s’invite à Sagard et une entrevue avec les réalisateurs de Laurentie, Simon Lavoie et Mathieu Denis.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique