Texte alternatif logo

Les écrits Création littéraire francophone

Numéro 150 – été 2017

Numéro 150 – été 2017

Feuilleter

Des rues de Montréal au village nordique de Salluit, de la Bretagne du Nord à l’Afrique du Sud, en passant par la Grèce antique et la Bulgarie postsoviétique, le 150e numéro de la revue Les écrits a beaucoup voyagé. Il a ramené de ses périples de nouveaux extraits inédits des carnets d’André Major ; des récits de Laure Morali, Benjamin Hoffmann, André Carpentier, Jean Désy et Vincent Brault ; des poèmes de Michaël La Chance, Patrice Desbiens, Jonathan Lamy, Laurent Cauchon et Jean-François Bernier ; une œuvre théâtrale de Dario Larouche ; une suite de poèmes bulgares traduits par Marie Vrinat ; et des chroniques littéraires de Sherry Simon et Raymond Gervais, qui signe aussi dans ce numéro un portfolio d’œuvres visuelles inspirées par la musique et qui explorent les rapports entre la vue et l’ouïe, le regard et l’écoute, le regard qui écoute…

Numéro 149 - avril 2017

Numéro 149 – avril 2017

Feuilleter

« Ce numéro de la revue Les écrits regroupe les signatures de vingt-cinq écrivains, poètes ou prosateurs, du Québec et de l’étranger, d’André Major à Guillaume Asselin, de Pierre Senges à Gérard Cartier, de Roger Des Roches à Larry Tremblay. Un dossier « Vies sauvages », dirigé par Pierre Ouellet, réunit une douzaine de contributions autour du thème de la sauvagerie, où l’on trouve autant de bien que d’âpreté, de beauté que de férocité, et où règnent les formes de vie les plus attirantes et les plus terrifiantes à la fois. Comme une fenêtre ouverte sur la poésie slovène contemporaine, un second dossier intitulé « Suite slovène » présente les textes, réunis par Marie-André Lamontagne, de quatre poètes slovènes et leurs traductions - en français, en anglais et même en langue innue -, réalisées par des poètes québécois et canadiens qui ont séjourné là-bas. Enfin, dans les chroniques Exlibris, Krisis et Ekphrasis, Émile Martel revient sur son parcours de lecteur, Monique Deland présente le dernier recueil de Louise Dupré et Rober Racine rend hommage à l’artiste Mercedes Font, à qui le portfolio du numéro est consacré.

Numéro 148 - novembre 2016

Numéro 148 – novembre 2016

Feuilleter

Le tout récent numéro de la revue Les écrits est le premier numéro conçu sous la direction de Danielle Fournier. L’écrivain en résidence André Major y livre des pages inédites de ses carnets. Un dossier est consacré au thème de la lecture et de l’écriture, avec, entre autres, les contributions de Renée de Ceccatty, Benjamin Hoffmann et Denis Grozdanovitch. Le numéro comprend une vingtaine de textes d’auteurs d’ici et d’ailleurs, avec, notamment, une suite poétique de Jean-Paul Daoust sur l’idée de tolérance, un récit de Luc Bureau sur le thème de l’émasculation et un essai de Jean Désy sur les communautés du Nord. Le portfolio est consacré à l’artiste Stéphanie Béliveau, dont l’œuvre, tendue entre l’idée de la ruine, du rebut, de la relique, et celle de la réparation, de la récupération, de la rédemption, pose un regard mélancolique et sur le monde et ses habitants, leurs blessures et leurs cicatrices, mais aussi leurs capacités de résilience et de régénération.

Numéro 147 - juin 2016

Numéro 147 – juin 2016

Feuilleter

La dernière livraison des Écrits prend l’allure d’un bilan de la création littéraire des sept dernières années, qui correspondent à la durée du mandat de Pierre Ouellet à titre de directeur de la revue. Des auteurs qui ont profondément marqué la dernière décennie, au Québec et en Europe, y côtoient de jeunes écrivains qui marqueront sans doute la prochaine. Que ce soit dans le domaine de la prose narrative, dans le champ de la poésie ou dans la prose d’idées, on trouve dans ces pages trois générations d’auteurs qui ont largement contribué à façonner l’imaginaire contemporain et à construire la mémoire littéraire récente d’une large part de la francophonie. Avec les textes, entres autres, d'Andrée A. Michaud, Michel Marc Bouchard, Monique Deland, Michaël Trahan, Naïm Kattan, André Ricard, Pierre Dancot et Yannick Haenel.

Numéro 146 - mars 2016

Numéro 146 – mars 2016

Feuilleter

La dernière livraison des Écrits s’ouvre sur une trilogie d’auteurs de premier plan : John Montague, un des plus grands poètes irlandais de notre temps, Michel van Schendel, autre grand poète disparu il y a dix ans, et Patrick Quillier, poéticien, traducteur et spécialiste de Pessoa. On trouve aussi dans ces pages des inédits Serge Patrice Thibodeau, Martine Audet et Paul Bélanger, des essais de Denis Grozdanovitch, Marie-Andrée Lamontagne, Robert Hébert et Matthieu Brouillard, des récits de Catherine Harton, Antoinette de Robien, Olivier Gamelin et Donald Alarie, ainsi que des poèmes de Luc C. Courchesne, Nelson Charest, Evelyne Gagnon et Albert G. Paquette. De plus, un dossier consacré au thème de « L’acte littéraire à l’ère de la posthistoire », se penche sur les enjeux de la littérature en notre époque marquée par le sentiment de fin, y compris celle de l’art et de la poésie.

Numéro 145 - novembre 2015

Numéro 145 – novembre 2015

Feuilleter

La première partie de ce numéro, intitulée « Le mythe, le rite », découle d’une rencontre internationale qui s’est déroulée en avril 2015 et qui a réuni de nombreux écrivains étrangers, tel Antoine Volodine et Alain Fleischer, et des auteurs québécois de différentes générations qui témoignent tous d’un vif intérêt pour la dimension mythique et rituelle de l’imagination créatrice et de la mémoire littéraire. Le deuxième dossier, « Le voyage, le paysage », rassemble des textes poétiques et narratifs qui abordent le voyage comme « paysage en mouvement » et le paysage comme « arrêt sur image » dans le film de nos déplacements. La dernière section, issue de la dernière Rencontre internationale des écrivains, réfléchit au potentiel créatif de l’événement envisagé sous l’angle intime et personnel autant que dans ses aspects collectifs et historiques. En kiosque le 1er novembre 2015.

Numéro 144 - août 2015

Numéro 144 – août 2015

Feuilleter

Trois événements littéraires sont au cœur de cette édition des Écrits. Le numéro s’ouvre avec quatre textes lus lors la journée d’étude sur « la transmission », qui s’est tenue lors des célébrations des soixante ans de la revue en novembre dernier. On lira d’abord le texte de l’invité d’honneur, Alexandre Prstojevic, puis les contributions de Jean-Pierre Vidal, Guillaume Asselin et Vincent Filteau. On trouvera aussi, au cœur du numéro, les discours de réception de deux nouveaux membres de l’Académie des lettres du Québec, Monique Deland et Rober Racine, accompagnés des textes de présentation des auteurs ayant proposé leur candidature, soit Pierre Ouellet et Marie-Claire Blais. Un dernier groupe rassemble les textes de cinq écrivains qui ont participé au colloque de l’Académie sur « la traduction poétique », organisé par André Vanasse et produit par Nicole Brossard.

Numéro 143 - mars 2015

Numéro 143 – mars 2015

Feuilleter

Deuxième volume soulignant les 60 ans de la revue, ce numéro contient 20 nouveaux duos d'écrivains qui ont accepté de se passer la parole entre auteurs jeunes et moins jeunes. D’Anne Hébert et Marie-Claire Blais à Carole David et Jocelyne Saucier, d’Alain Grandbois ou Jacques Brault à Paul Chanel Malenfant et Serge Patrice Thibodeau, de Jean LeMoyne ou Pierre Vadeboncœur à Georges Leroux et Sophie Cadieux ou Sébastien Ricard et André Ricard, etc. ces écrivains et artistes participent d’une course de relai ayant l’allure d’une promenade, célébrant l’imagination encore, embrassant ce qui vient autant sinon plus que la mémoire déjà. Des œuvres picturales vives, colorées, inventives et expressives de Martin Bureau et d’Hugo Bergeron accompagnent ce numéro, deux artistes liés par des préoccupations similaires pour l’aménagement formel et thématique des territoires imaginaires.

Numéro 142 - novembre 2014

Numéro 142 – novembre 2014

Feuilleter

Le numéro 142 de Les écrits passera à l’histoire comme le premier de deux volumes soulignant les 60 ans de la revue. Intitulés « Passage de témoins », chacun des volumes rassemblent vingt duos d’écrivains jeunes et moins jeunes témoignant de l’éternelle jeunesse d’une littérature qui a atteint, à l’instar de la revue, une grande maturité et un plein épanouissement à travers plus d’un demi-siècle d’épreuves et d’expériences qui n’ont cessé de la renforcer. Un passage de poètes, de romanciers et d’essayistes saisi au moment où le « bâton à message » que représente la parole-témoin passe de main en main ou de bouche en bouche pour assurer la transmission de la voix et du regard que la littérature consacre depuis toujours à notre monde et à son histoire.

Numéro 141 - août 2014

Numéro 141 – août 2014

Feuilleter

Les mots et les images dans Les écrits ne font pas que se côtoyer : ils se compénètrent, s’imprègnent les uns des autres, s’impriment l’un sur l’autre, s’influencent, se contaminent, les premiers devenant l’ombre portée des seconds et inversement… C’est d’autant plus vrai dans le présent numéro, dont l’iconographie a été confiée à l’artiste-écrivain Alain Fleischer qui, en plus de nous offrir une quarantaine d’images, nous a donnée un texte d’une grande force, Le bain de Diane, où il met en relation pour une très rare fois ses deux passions, pour la littérature et les arts visuels. Puis, des textes de Jacques Henric, Antoine Volodine, Christian Thorel et François D. Prud’homme accompagnent ou analysent les imaginaires de l’œuvre de fleischerienne. Ailleurs dans ce numéro, un hommage à la traduction ainsi que les contributions de Martine Audet, Diane Régimbald, Paul Chanel Malenfant, Louis-Philippe Hébert, et plusieurs autres.

Numéro 140 - mars 2014

Numéro 140 – mars 2014

Feuilleter

Les écrits fêtent cette année leurs soixante ans. Cet anniversaire sera l’occasion de réitérer leur engagement envers les traditions et leur volonté farouche d’innovations, et ce en favorisant notamment la rencontre de jeunes auteurs et d’écrivains reconnus dans le but de mettre en lumière les passages d’une génération à l’autre. Honorant ce principe, le présent numéro réunit de jeunes poètes comme Nicholas Giguère, Guillaume Asselin, Frédéric Marcotte, Tanka G. Tremblay et des écrivains de renoms encore jeunes, comme Emmanuel Kattan et Elke de Rijcke, ou déjà riches d’une longue carrière, comme Normand de Bellefeuille, Monique Deland, Jean Pierre Girard, Hugues Corriveau, Jean Désy, et plusieurs autres. Ce numéro souligne aussi le quart de siècle de la ‘Pataphysique et met à l’honneur les œuvres picturales d’Osvaldo Ramirez Castillo, entre autres.

Numéro 139 - novembre 2013

Numéro 139 – novembre 2013

Feuilleter

« La bibliothèque n’est que l’un des noms que nous donnons à l’univers », disait Borges. Ainsi se termine l’essai d’Alberto Manguel, premier texte du dossier intitulé « Hommage à la Bibliothèque universelle ». À l’image de cet énoncé, ce numéro des Écrits convie ses lecteurs à une grande partition visuelle, verbale et sonore. Ainsi les rapports entre poésie et musique font l’objet d’un dialogue inédit entre le compositeur Maxime McKinley et le poète Philippe Beck. Puis, dans un univers d’une grande véhémence empreint d’inquiétude et de désir, les peintures de Rafael Sottolichio, qui parsèment ces pages, offrent un prolongement visuel aux contributions de poètes confirmés tels que Cédric Demangeot et Larry Tremblay ainsi qu’aux essais de Madeleine Ouellette-Michlaska et Filippo Palumbo, pour ne nommer qu’eux.

Numéro 138 - août 2013

Numéro 138 – août 2013

Feuilleter

Ce numéro 138 de Les écrits nous fait pénétrer dans l’univers de Gérard Titus-Carmel, écrivain et peintre français de renommée internationale, et dans celui des Éditions de l’Hexagone qui célèbrent cette année leur 60e anniversaire. Tandis que le premier conjugue l’écrit et le peint « d’un même mouvement, en parallèle, sans conflit ni concurrence » (Antoine Émaz) et témoigne d’un parcours singulier, les seconds se font l’écho d’une pluralité et d’une diversité étonnantes, à l’image d’une littérature aussi jeune maintenant qu’elle ne l’était dans les années 50. Les œuvres de Titus-Carmel se mêlent ainsi aux essais et aux poèmes et proses qui lui sont dédiés, puis elles accompagnent les multiples voix qui ont marqué les Éditions de l’Hexagone, telles que Jean Royer, André Brochu, France Théorêt et Michel Gay, pour ne nommer que ceux-ci.

Numéro 137 - mars 2013

Numéro 137 – mars 2013

Feuilleter

C’est sans préméditation que les textes du présent numéro s’articulent autour d’un pôle d’attraction qui leur confère une certaine unité malgré leur grande diversité. Ainsi, le voyage initiatique, la transmutation et le déplacement identitaire sont présents dans les récits de Louis Hamelin et de Roland Bourneuf, sensibles dans les réflexions poétiques de Dominguo Cisneros, Guillaume Asselin, Roger Des Roches ou Cédric Demangeot ainsi que dans les proses de Marie Cosnay, Emmanuel Kattan et Jean-Claude Brochu, pour ne nommer que ceux-ci. La revue propose aussi un hommage à Robert Lepage en publiant son discours d’acceptation de la Médaille de l’Académie des lettres du Québec reçue l’automne dernier, texte précédé d’une synthèse de son œuvre par André Ricard, directeur adjoint de la revue.

Numéro 136 - novembre 2012

Numéro 136 – novembre 2012

Feuilleter

Le présent numéro se déploie autour de quatre points forts: un riche hommage à Naïm Kattan, écrivain et intellectuel parmi les plus importants du dernier demi-siècle au Québec; deux témoignages poignants, de Madeleine Gagnon et Hélène Matte, sur la vie et l’œuvre de Claude Lévesque, grand philosophe décédé le printemps dernier; la conférence inaugurale prononcée par Andrée A. Michaud à la récente Rencontre québécoise internationale des écrivains sur «Que veut la littérature aujourd’hui?» et un ensemble sans précédent d’œuvres de l’artiste Domingo Cisneros qui illustre le numéro et offre de larges extraits d’un roman en cours.

Numéro 135 - août 2012

Numéro 135 – août 2012

Feuilleter

Les poèmes, récits, carnets, drames et aphorismes ici rassemblés décrivent l’espace de liberté dont la vie de l’esprit a besoin pour s’épanouir. Qu’il s’agisse des carnets de Jean-Paul Michel ou d’André Major, des réflexions narratives de Madeleine Gagnon ou des fragments méditatifs de Louise Warren, c’est toujours d’un apprentissage de la liberté qu’il est question. Cette aire de jeu s’épanouit aussi dans les poèmes hautement satiriques de Christian Prigent, les proses proliférantes de Frédéric Marcotte, les vers kafkaïens de Thierry Dimanche ou l’inquiétante dramaturgie d’Olivia Rosenthal, entre autres. Un souffle vital qui se propage aussi par les œuvres de Massimo Guerrera, l’artiste invité de ce numéro.

Numéro 134 - mars 2012

Numéro 134 – mars 2012

Feuilleter

Dans cette édition, l’écrivaine Caroline Lamarche rencontre la troublante statuaire de l’artiste belge Berlinde De Bruyckere, dont les œuvres illustrent le numéro. Comme l’écrit Lamarche à propos de ces œuvres: «fusion d’entrailles, point extrême de la dissolution, quand le muscle devient museau, la peau, déchet végétal, l’agonie, une danse, et la blessure, l’œil». Les mots et les images ne sont-ils pas une seconde peau dans laquelle les écrivains se donnent naissance? On trouve ici des textes de: Jean-Marc Desgent, Paul Chamberland, Étienne Lalonde et Naïm Kattan, notamment. Également, Hélène Dorion a rassemblé sept auteurs qui rendent hommage à Jean-Guy Pilon.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique