Texte alternatif logo

Les Cahiers de la SQRM Recherche en musique

Vol. 15, numéro 2 - automne 2014

Vol. 15, numéro 2 – automne 2014

Feuilleter

Ce nouveau volume des Cahiers de la Société québécoise en musique regroupe des textes qui témoignent d’une même volonté de jeter un regard neuf sur la musique d’hier ou d’aujourd’hui, qu’elle soit classique ou populaire. Parmi les sujets abordés, la musique du compositeur québécois Pierre F. Brault, auquel on doit plusieurs trames sonores et la musique de la populaire série télévisée pour enfants Passe-Partout; la distanciation entre musique et image dans la partition composée par le célèbre John Williams pour Jurassic Park; les variantes du cycle de quintes parsemant les deux recueils du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach; le traitement numérique en temps réel de la voix dans quelques œuvres majeures du compositeur français Philippe Manoury; et le style dans le travail de quatre jeunes compositeurs canadiens, finalistes du concours bisannuel de l’Ensemble contemporain de Montréal, ECM+ Génération 2014, entre autres.

Vol. 15, numéro 1 - printemps 2014

Vol. 15, numéro 1 – printemps 2014

Feuilleter

Les articles de ce numéro thématique sur l’apprentissage et l’enseignement de la musique sont issus des communications présentées à l’occasion du colloque international « L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle » tenu au Centre des congrès de Québec en novembre 2012. Parmi les thèmes abordés, entre autres, Eddy Schepens propose une réflexion philosophique sur la formation musicale offerte dans les conservatoires et écoles de musique en France; Muriel Deltand s’est intéressée à la formation des futures enseignants généralistes belges; Pascal Therrien présente une étude sur la formation des maitres auprès des musiciens du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris; Jean-Philippe Després et Francis Dubé offrent une synthèse des connaissances actuelles pour guider le professeur d’instrument dans l’enseignement de l’improvisation musicale.

Vol. 14, numéro 2 - automne 2013

Vol. 14, numéro 2 – automne 2013

Feuilleter

La recherche en musique se décline en une grande variété d’approches dans des domaines tout aussi divers, et s’appuie sur un non moins large éventail de sources. Ce numéro des Cahiers de la SQRM en témoigne à nouveau. Dédié à la mémoire de la regrettée musicographe, pédagogue et communicatrice Maryvonne Kendergian (1915-2011), étroitement associée au développement de la musique au Québec et qui fut la première présidente de la SQRM, cette livraison comprend des textes de Patrice Nicolas, Louis Brouillette, Luc Bellemare, Danick Trottier, Martin Guerpin, Jason Savard et Albrecht Gaub. Des questions de théorie musicale, d’histoire de la pratique musicale au Québec ainsi que de cette discipline plus récente qu’est la socio-musicologie sont abordées dans ce numéro.

Vol. 14, numéro 1 - été 2013

Vol. 14, numéro 1 – été 2013

Feuilleter

Le Nord, l’hiver et l’Arctique suscitent l’intérêt d’artistes et inspirent nombre d’œuvres où le son et la musique participent, au sens propre comme au figuré. Que les sons et la musique viennent ponctuer un moment dramatique, créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu’ils soient l’objet principal, autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la constitution de l’imaginaire du Nord restent très peu connues. Qu’est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord (ou l’idée du Nord)? En quoi un timbre peut-il être perçu comme étant « froid »? Quels sont les systèmes de représentations culturelles et esthétiques relatifs aux aspects sonores du Nord dans la musique classique, le roman, la poésie ou le théâtre? Existe-t-il une musique nordique? Telles ont été les questions abordées lors du colloque « Musiques et imaginaire du Nord et du froid », tenu à l’Université du Québec à Montréal en janvier 2012, à l’origine de ce numéro consacré au même thème.

Vol. 13, numéro 1-2 - octobre 2012

Vol. 13, numéro 1-2 – octobre 2012

Feuilleter

Les articles de ce numéro double sont issus du colloque Dialogues en mouvement/Moving Dialogues, tenu à l’Université McGill en février 2011. L’événement a permis à des experts en musique et en danse de se nourrir des méthodes et des démarches de l’autre. L’étendue chronologique était de 1920 à nos jours, alors que les formes artistiques représentées allaient du ballet classique à la gestuelle improvisée, puis de la musique baroque à la musique traditionnelle du Mali. Les contributions se recoupent ici autour d’une problématique essentielle: comment concevoir, expliciter et démontrer avec précision l’interaction entre la musique et la danse? Unité ou indépendance? Les auteurs abordent donc les tensions inhérentes aux rapports entre la danse et la musique.

Vol. 12 numéro 1-2 - juin 2011

Vol. 12 numéro 1-2 – juin 2011

Ce volume double, à thématiques mixtes, est centré sur la pensée et l’œuvre de Gilles Tremblay, de même que sur l’opéra et la pédagogie musicale, qui se trouvent en croisées tout au fil des pages. Sept articles sont issus de la journée d’étude sur Gilles Tremblay, qui a eu lieu à Montréal, le 26 mai 2010. On peut lire, entre autres, un texte sur la pensée esthétique de Gilles Tremblay par Marie-Thérèse Lefebvre, deux entretiens dont un premier avec Walter Boudreau et un second avec Isabelle Panneton, une histoire de la création de Fleuves par Sébastien Leblanc-Proulx et les Vêpres de la Vierge vues par Sylvain Caron.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique