Texte alternatif logo

Le Sabord Arts visuels et création littéraire

Numéro 108 - septembre 2017

Numéro 108 – septembre 2017

Pendant du numéro précédent « Écho », le numéro d’automne du Sabord, « Silence », souligne aussi l’importance, tant dans une perspective littéraire que visuelle, du sens de l’ouïe et des manifestations sonores et auditives. Le numéro présente le travail d’artistes visuels (Chloé Beaulac, Véronique Chagnon Côté, Normand Rajotte, Vicky Sabourin, Henri Venne, Noémie Weinstein) et d’auteurs (Philippe Arseneault, Geneviève Boudreau, Evelyne Gagnon, Monique Juteau, Guy Marchamps, Michel Pleau, Gabrielle Roberge, Ouanessa Younsi) qui revisitent les secrets que l’on tait, les confessions et les conspirations qui se terrent dans le clandestin. « Les fils créatifs » exposent le travail d’Annie Baillargeon et « Champ visuel » fait découvrir le centre d’artiste L’Atelier Silex, sis à Trois-Rivière. Ce numéro vous invite à plonger dans une retraite où le silence est maître, dans le recueillement par-delà les murmures. Il vous invite à honorer ce qui se cache derrière le vacarme.

Numéro 107 - juin 2017

Numéro 107 – juin 2017

Pour son édition estivale, Le Sabord propose Écho, un numéro qui souligne l’importance, tant dans une perspective littéraire que visuelle, du sens de l’ouïe et des manifestations sonores et auditives. Dix auteurs ( Martina Chumova, Roger Des Roches, Isabelle Dumais, Valérie Forgues, Christian Guay-Poliquin, François Leblanc, Kareen Martel, Jacques Paquin, Kiev Renaud, Marie-Hélène Sarrasin ) et 6 artistes ( Béchard et Hudon, Noémie da Silva, Emmanuel Galland, Tania Girard-Savoie, Alain Lefort, Richard Max-Tremblay ) revisitent les traces fugitives, en filigrane, laissées par les souvenirs, dont il ne subsiste souvent que des résonances imprécises. Trois entrevues complètent ce numéro : une avec Virginie Blanchette-Doucet auteure de 117 Nord, une avec Éric Mathieu, lauréat du Prix Emergence AAOF 2017 pour son premier roman Les suicidés d’Eau-Claire, puis avec L’imprimerie, centre d’artistes, un espace de production dédié aux pratiques de l’imprimé et du photographique né de l’union de l’Atelier Graff et du Cabinet, espace de production photographique.

Numéro 106 - mars 2017

Numéro 106 – mars 2017

En ce mois de mars, Le Sabord poursuit sa mission de lier création littéraire et visuelle avec un thème envoûtant, celui du crépuscule. « Crépuscule métaphorique, qui évoque le déclin et la faillite, ou instant transitoire où, concrètement, l’obscurité investit la voûte céleste de ses ultimes éclats »… poésie minimaliste, prose nomade, textes-fleuves, les auteurs manient les mots. Pour les artistes visuels, la mort du jour signifie un jeu constant avec les couleurs et la transparence, comme le prouvent les clichés fantomatiques de Fiona Annis ou de Catherine Bolduc. Le travail de onze auteurs et de six artistes se répondent librement, créant des univers, des chemins de traverse, des passages, des émotions. La publication est complétée par trois entrevues : avec Martine Desjardins, auteure du roman La Chambre verte; avec Lili Michaud, directrice de la galerie Occurrence; et enfin avec l’artiste Gilbert Poissant. Le Sabord accueille également un tout nouveau directeur général, Pascal Lareau.

Numéro 105 - octobre 2016

Numéro 105 – octobre 2016

L’aube : un état d’entre-deux célébré par la littérature et les arts depuis toujours. Les créateurs convoqués par ce nouveau numéro du Sabord proposent chacun leur manière de célébrer la naissance de la lumière : « Ils évoquent cette fantastique traversée de l’invisible au visible qui oblige les apparences à se révéler progressivement. En délaissant le monde des ombres, l’aube conserve des zones d’incertitude et d’indécision ». Au sommet du numéro côté artistes : Pierre Blanchette, Pierre Dorion et Hugo Bergeron, avec leurs formes, couleurs et textures en harmonies lumineuses; Claudie Gagnon, avec ses objets animés par des jeux d’éclairages; Mei-Kuei Feu et Anne-René Hotte, dont les photographies investissent le paysage par l’action de la lumière. Côté littérature, dix textes, dont ceux des poètes Gilles Devault, Emmanuel Simard et Marlène Tissot. Côté nouvelle, Camille Deslauriers, Jason Roy et Jonathan Gaudet. En entrevue également, Érika Soucy, auteure du roman Les Murailles, et Danyèle Alain, directrice générale et artistique du centre d’artistes 3e impérial à Granby.

Numéro 104 - juin 2016

Numéro 104 – juin 2016

Le numéro 104 vient clore l'exploration thématique des points cardinaux en se consacrant cette fois-ci au Sud. Vous y trouverez des textes de René Lapierre, François Godin, Katia Belkhodja, Joël Des Rosiers, Maureen Martineau, Marcil Cossette, Sophie Jeukens, Frédérick Lavoie, Carole Forget et Rodrigo Sandoval. Ces mots sont accompagnés, au fil du numéro, par des œuvres de Patrick Beaulieu, Karine Giboulo, Benoit Aquin, Stéphane Gilot, Giorgia Volpe et Annie Descôteaux. Des entrevues avec Nicolas Baier, Robert Solé et Éric Desmarais, du centre en art actuel Sporobole, complètent ce numéro.

Numéro 103 - mars 2016

Numéro 103 – mars 2016

Ce troisième opus de cette série sur les points cardinaux nous convie à explorer le Nord après avoir parcouru l'Est et l'Ouest. Chacun à leur manière, les artistes visuels réunis ici ont foulé les glaces ou navigué sur les eaux froides pour en saisir les mystères et en révéler quelques secrets. Les artistes Jean-Pierre Aubé (en couverture), Marie Côté, le duo Couturier Lafargue, Fontaine Leriche, Frédéric Saia et Marc Séguin manifestent une curiosité humaniste pour la « nordicité » qu'ils appréhendent avec réserve, loin des préceptes du spectaculaire. Ils témoignent d'une attention sensible à tout ce qui vit au-delà du 50e parallèle, livrant des paysages où se déploient des territoires ouverts et horizontaux aux murmures infinis. Du côté de la création littéraire, les textes de Mathieu Simoneau, Jean Désy, Francis Catalano, Marie-Charlotte Aubin, Catherine Poulin et Carole Forget, entre autres, évoquent tantôt l'aveuglante lumière du Nord, tantôt les nuits sans fin qui recouvrent les espaces hyperboréens.

Numéro 102 - octobre 2015

Numéro 102 – octobre 2015

Poursuivant l’exploration de la thématique des points cardinaux, ce numéro d’automne haut en couleur nous invite à sonder l’Ouest. La formule habituelle du Sabord qui consiste à jumeler artistes visuels et écrivains donne ici des résultats d’un dynamisme et d’une expressivité percutants. Ainsi l’univers coloré et vibrant des peintures de Dan Breault rencontre celui de Catherine Mavrikakis; la poésie de Pierre Chatillon s’associe aux œuvres ludiques du collectif Pierre&Marie; les mots de Marie-Andrée Gill trouvent leur écho dans les paysages aux couleurs vives de l’artiste albertaine Kim Dorland; le récit de Violaine Forest se confronte aux œuvres de Sonny Assu, artiste multidisciplinaire originaire de l’île de Vancouver; la prose de Nancy Huston accompagne les photographies du duo Marie-Christine Mathieu et Geneviève Gasse; et la poète Kim Doré ouvre un dialogue avec les peintures de Kent Monkman.

Numéro 101 - juin 2015

Numéro 101 – juin 2015

Le numéro 101 du Sabord, premier d’une série de quatre explorant la thématique des points cardinaux, symbolise la renaissance. Le nouveau directeur et éditeur en chef de la revue, Pierre Lavigne, a travaillé avec son équipe à la refonte de la grille graphique tout en repensant la structure éditoriale. Ce cycle neuf, qui s’amorce avec l’Est (là où le jour se lève), est dirigé par Francine Paul, historienne de l’art et conservatrice aguerrie, et révèle trois nouvelles chroniques (Les fils créatifs, Café littéraire et Champ visuel) permettant d’appréhender le travail qui sous-tend la création ainsi que l’actualité des arts visuels. Parmi les auteurs et artistes figurant au sommaire, notons José Acquelin, Sébastien Dulude, Carole Forget, Frédérick Lavoie, Denis Farley, Majida Khattari, Diane Landry, et plusieurs autres.

Numéro 100 - mars 2015

Numéro 100 – mars 2015

Ce n’est pas un hasard si le thème de ce 100e numéro est orchestré autour de l’engagement. Toute l’histoire d’Art Le Sabord repose sur cette notion. Ainsi, les textes inédits des treize auteurs réunis dans cette édition anniversaire explorent diverses formes d’engagement : social, amoureux, politique, environnemental, poétique… En arts visuels, les œuvres de Nadia Myre, artiste algonquine dont le travail repose largement sur une assise politique, ont été retenues ainsi que celles de Benoît Desjardins qui nous rappelle l’importance de protéger notre environnement. Les photos du duo Miki Gingras et Patrick Dionne ainsi que le travail récent de Guy Langevin accompagnent aussi les textes. Une section spéciale, qui retrace la ligne du temps de la revue, présente des souvenirs et petits bijoux tirés des archives.

Numéro 99 - octobre 2014

Numéro 99 – octobre 2014

Il n’existe aucune vie parfaite. Tout le monde a, un jour ou l’autre, dû abandonner un projet, mettre une croix sur un rêve. Souvent à contrecœur, la plupart du temps pour le mieux. Chez les bouddhistes, le renoncement est d’ailleurs associé à quelque chose de positif. Il ouvre la porte à la liberté et à la paix. Il permet de progresser, de faire un peu d’espace dans notre existence pour la nouveauté. Le numéro 99 d’Art Le Sabord est brodé autour du Renoncement. Onze auteurs. Cinq artistes en arts visuels. Soit 16 créateurs qui examinent les diverses coutures du lâcher-prise, du détachement volontaire.

Numéro 98 - juin 2014

Numéro 98 – juin 2014

Empruntant le thème du « Détournement », douze auteurs explorent les possibilités de ce mot aux connotations souvent négatives, mais aussi très riches. Deuil, mensonge, inceste, violence et amour sont quelques-uns des sujets traités dans les textes de Johanne Morency, Pascal Lareau, Emmanuelle Cornu, Michel Châteauneuf, Jonathan Gaudet, Véronique Bessens et Marie-Charlotte Aubin, pour ne nommer qu’eux. En écho à ces créations littéraires, nous découvrons les univers de Louis-Pierre Bougie, Francine Simonin et Jo Ann Lanneville, trois artistes québécois bien établis. Ailleurs dans la revue, un récit de voyage de François Désaulniers à Brooklyn, quelques clichés de la 55e Biennale de Venise offerts par Aimé Zayed et Anne Pilorget nous fait découvrir le travail de Manuela Lalic, entre autres.

Numéro 97 - mars 2014

Numéro 97 – mars 2014

Le nautile, emblème du Sabord (nom d’origine de la revue qui a fêté ses 30 ans l’automne dernier), est un mollusque à la perfection fascinante qui existe depuis quelque 400 millions d’années dans les mers de Nouvelle-Calédonie et d’Australie. Denis Charland, éditeur et directeur artistique de la revue, qui explore le thème du nautile depuis de nombreuses années en tant qu’artiste en arts visuels, a décidé d’inviter des poètes du Québec et de la francophonie à poser leur oreille sur ce coquillage afin de nous en livrer les secrets. En résulte un numéro anniversaire particulièrement touchant qui, évoquant à la fois l’océan et ses défis écologiques, rejoint l’universel par ce dialogue entre l’infiniment délicate poésie des mots et celle des êtres vivants.

Numéro 96 - novembre 2013

Numéro 96 – novembre 2013

Aucune règle n’est infaillible : des exceptions la font mentir, la remettent en question sans cesse. Le numéro 96 d’Art Le Sarbord, qui clôt la série thématique « Norme – Ambivalence – Exception », a suscité le dépôt d’un nombre incroyable de textes inédits, démontrant à quel point le sujet est riche et sans limites. Onze auteurs ont été retenus - Véronique Cyr, Monique Deland, Louis Hébert, Pierre Labrie et Caroline Rouleau, entre autres – pour accompagner les peintures d’Alexis Lavoie et les installations multidisciplinaires d’André Du Bois et de Normand Moffat. Hors dossier, le carnet de voyage en Irlande de François Désaulniers, une nouvelle chronique numérique et un compte rendu de la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Numéro 95 - juin 2013

Numéro 95 – juin 2013

Dans ce numéro d’été, onze auteurs et quatorze artistes nous proposent diverses variations autour du thème de l’ambivalence. Ainsi la poésie de Jean-François Caron côtoie Excentrique(s), travail in situ de Daniel Bruen exposé au grand Palais de Paris en 2012 (en couverture du magazine), les mots de Pierre Labrie, Valérie Provost et Jean-François Casaubon font écho aux œuvres de Oli Sorenson et la parole de Suzanne Myre se déploie aux côtés des peintures de Judith Berry. Puis, alors que Jia Qi Wu, collaboratrice d’Art Le Sabord en Chine, nous fait découvrir l’artiste Xie Lisi, la commissaire Annie Hudon Laroche, dans sa « Chronique numérique », rend compte du travail de Maria Chronopoulos, Edwin Janzen et Meriol Lehmann. À lire aussi : le récit de voyage de François Désaulniers ayant pour destination la Slovénie.

Numéro 94 - mars 2013

Numéro 94 – mars 2013

Dans ce numéro, onze auteurs et dix artistes se sont inspirés du thème de la norme pour en proposer diverses déclinaisons, certains l’envisageant comme un concept oppressant et d’autres l’utilisant pour rebondir dans des directions insoupçonnées. Entre autres découvertes, la collaboratrice en Chine d’­Art Le Sabord­, Jia Qi Wu, nous fait découvrir l’artiste Huang Li Yan, Annie Hudon Laroche rend compte du travail de trois artistes dans la « Chronique numérique », François Désaulniers nous offre le premier de trois carnets de voyage avec ­Carnet d’Islande­ et nos collaboratrices Elizabeth Marineau, Geneviève Désilets, Anne Danford Dussault et Isabelle Gaudet-Labine commentent quatre nouveautés littéraires dans la chronique « À livre ouvert ».

Numéro 93 - octobre 2012

Numéro 93 – octobre 2012

Ce numéro, qui clôt la série thématique amorcée par «Surveillance» et poursuivie par «Transmission», explore le thème de la persistance. En tout, 14 auteurs proposent une manière singulière de dire la persistance, parmi eux Catherine Cormier-Larose, Monique Deland, Véronique Cyr et Mona Latif-Ghattas. En arts visuels, le numéro est illustré par les œuvres d’artistes qui ont collaboré à la 5e Biennale nationale de sculpture contemporaine. On peut notamment découvrir les sculptures mi-humaines, mi-animales de Valérie Potvin; les combinaisons de quartz, de silicone et d’électronique d’Érika Lincoln et Pathogène, une installation de Martin Brousseau et Henri Morrissette.

Numéro 92 - juin 2012

Numéro 92 – juin 2012

Le printemps 2012 au Québec aura marqué les consciences. À travers la lutte des étudiants contre la hausse des droits de scolarité, la mobilisation citoyenne, le grand rassemblement du Jour de la Terre, un vent de contestation, de résistance, déferle sur le Québec. Que désirons-nous laisser en héritage aux jeunes générations? Quels principes, idées et valeurs souhaitons-nous leur transmettre? Dans ce numéro, quatorze auteurs et sept artistes se sont inspirés du thème de la transmission et en proposent diverses variations. Également au sommaire, l’artiste Liu Li Ning, la «Chronique numérique», le 40e anniversaire de la Galerie d’art du Parc et les nouveautés littéraires de la chronique «À livre ouvert».

Numéro 91 - mars 2012

Numéro 91 – mars 2012

Notre époque voue un véritable culte à la transparence; nous voulons tout voir, tout connaître. Nous évoluons dans une civilisation du regard, qui exerce un contrôle à la fois sur l’individu, l’espace et le temps. Ce numéro d’Art le Sabord, ayant pour thème «Surveillance», offre une incursion dans l’omnivoyance, l’hypervisible. Or, même si certains textes abordent la thématique en la situant dans l’espace public, d’autres les font se déployer dans la sphère de l’intimité. La surveillance emprunte aussi des trajectoires inusitées, surprenantes. Elle s’immisce au plus profond des sentiments, elle interroge notre rapport à soi et à l’autre, elle module notre perception des êtres et des choses.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique