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JEU Revue de théâtre Théâtre

Numéro 168 – automne 2018

Numéro 168 – automne 2018

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Sous la codirection de Jean-Robert Bisaillon et Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro, « arts de la scène et numérique », arrive à point nommé alors que les énoncés de politiques publiques concernant le numérique et d’importants programmes de subvention encouragent les artistes à prendre ce virage essentiel. Changement de paradigmes, mutualisation des données, partage d’expertise et développement de public, numérisation des archives et téléprésence composent le menu de ce dossier où spécialistes, artistes et représentants des Conseils des arts s’expriment. Hors dossier, on lira la Carte blanche d’Olivier Arteau sur la quête d’absolu qui guide son travail sur Antigone, une réflexion pénétrante de Ralph Elawani sur notre conception de la diversité et de « notre » culture, et un portrait du metteur en scène d’origine suisse Milo Rau.

Numéro 167 – été 2018

Numéro 167 – été 2018

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Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro estival de la revue JEU est consacré à Christian Lapointe, un créateur hors pair, qui fait l’objet de témoignages par les témoins directs de son travail. Qu’il s’agisse d’auteurs dont il a monté les textes, de comédiens, de concepteurs, d’une conseillère dramaturgique ou d’une metteuse en scène ayant travaillé avec lui, tous et toutes rendent compte d’une approche innovante, sans concessions. Hors dossier, on lira un texte sur le sexisme en danse dans la foulée du mouvement #MoiAussi, un entretien avec Daniel Danis dont la pièce Cardamone est créée aux Coups de théâtre et un portrait de la conceptrice Julie Vallée-Léger.

Numéro 166  – printemps 2018

Numéro 166 – printemps 2018

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Source d’information, d’émerveillement, de plaisir et de stimulation intellectuelle, la littérature s’avère un filon considérable d’inspiration pour les artistes des arts vivants. C’est pourquoi l’édition printanière de Jeu se consacre au rapport entre scène et littérature. À la une, Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard, tous deux dramaturges et romanciers, livrent un échange épistolaire sur les spécificités du geste d’écrire, pour la scène ou pour le livre. Pierre Yves Lemieux, lui, expose sa démarche d’adaptation d’œuvres littéraires, qu’il qualifie de « transcréation ». Puis, Marie-Christiane Hellot tente de cerner en quoi la figure de l’écrivain constitue une matière théâtrale inspirante. Hors dossier, James Oscar pose la question de la diversité au Festival TransAmérique et Jeu présente une enseignante au secondaire, qui utilise le théâtre pour faciliter l’intégration d’élèves en classes d’accueil, et un metteur en scène new-yorkais qui, par le biais de la tragédie grecque, favorise la résilience de toxicomanes, de soldats et de victimes de catastrophes naturelles.

Numéro 165 – hiver 2017

Numéro 165 – hiver 2017

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Codirigé par Raymond Bertin et Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la liberté d’expression, sujet brûlant s’il en est. Cette liberté de dire, de créer, de déranger, de provoquer n’est jamais garantie, toujours à conquérir et à protéger. Nous nous intéressons ici aux limites de la liberté d’expression dans la création artistique. N’est-il pas dans les fonctions mêmes de l’art de repousser, de tester, d’interroger ces limites? Hors dossier, on trouve notamment un coup de gueule de Carmen Jolin, une Carte blanche à Simon Boulerice, un entretien avec Catherine-Anne Toupin, et la recension d’une biographie de Paul Buissonneau.

Numéro 164 – automne 2017

Numéro 164 – automne 2017

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Dirigé par Raymond Bertin, le dossier de ce numéro s’intéresse à celles et à ceux sans qui les arts du spectacle vivant perdraient leur raison d’être. Au fil des ans, les publics changent, se renouvellent, se maintiennent. Leur composition, leurs motivations, leur développement, leur satisfaction font ici l’objet de réflexions et de témoignages. Hors dossier, on trouve notamment un plaidoyer des Femmes pour l’Équité en Théâtre qui révèle des chiffres effarants, un entretien avec la comédienne et auteure Rachel Graton et un hommage à la grande Janine Sutto signé Alexis Martin.

Numéro 163 – été 2017

Numéro 163 – été 2017

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Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation de la banlieue dans le théâtre québécois. Marianne Dansereau, Claude Meunier, Annick Lefebvre, François Archambault et Steve Gagnon font partie des auteurs qui ont accepté de nous entraîner dans leurs banlieues réelles et imaginaires. Hors dossier, on trouve notamment un plaidoyer pour la culture signé Laurence Dauphinais, une Carte blanche dessinée par Julie Delporte et un entretien avec le chorégraphe Dave St-Pierre.

Numéro 162 - printemps 2017

Numéro 162 – printemps 2017

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Coordonné par Sara Dion, le dossier de ce numéro est consacré au répertoire théâtral québécois. Sarah Berthiaume, Jean-Denis Beaudoin, Édith Patenaude et Guillaume Corbeil font partie des créateurs qui ont accepté de se pencher sur le sort de pièces signées par des auteurs comme Marcel Dubé, Françoise Loranger, René-Daniel Dubois et Jovette Marchessault. Hors dossier, on trouve notamment un appel à l'audace signé Paul Lefebvre, mais aussi des entretiens avec Daniel Wetzel, du collectif berlinois Rimini Protokoll, et Anne Teresa De Keersmaeker, célèbre chorégraphe flamande.

Numéro 161 - hiver 2017

Numéro 161 – hiver 2017

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Dirigé par Gilbert Turp, le dossier de ce numéro est consacré au comédien. Les paradoxes de la formation et de la pratique du jeu sont notamment abordés par Guy Nadon, Violette Chauveau, Éric Robidoux, Sophie Cadieux, Emmanuel Schwartz et Kathleen Fortin. Hors dossier, on trouve entre autres une réflexion de Patrice Dubois et Alain Farah sur l'actualité du Déclin de l'empire américain, un entretien avec les Biches Pensives (les comédiennes et productrices Annie Darisse et Dominique Leclerc) et un portrait de la chorégraphe Dana Michel.

Numéro 160 - automne 2016

Numéro 160 – automne 2016

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Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à Actoral, un festival marseillais qui connaît depuis 2014, à l'Usine C, une édition montréalaise, un rendez-vous biennal. Les artistes qui témoignent de leur démarche sont Félix-Antoine Boutin, Guillaume Corbeil, Florian Pautasso, Vincent Thomasset, Salvatore Calcagno, Geneviève et Matthieu et Théo Mercier. Hors dossier, on trouve notamment un texte d'Evelyne de la Chenelière sur la critique culturelle, un entretien avec l'auteur Mathieu Leroux et un autre avec la chorégraphe Virginie Brunelle.

Numéro 159 - été 2016

Numéro 159 – été 2016

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Dirigé par Sara Dion, le dossier de ce numéro est consacré au sexe. Catherine Chabot, Nathalie Claude, Nicolas Berzi, Andréane Leclerc et Éric Noël font partie des créateurs qui ont accepté de dire à quel point le sexe dans le théâtre québécois contemporain est audacieux, pudique, libre, politique, créatif ou encore convenu. Hors dossier, on trouve notamment une Carte blanche signée Alexandre Goyette, qui nous entraîne dans les coulisses du tournage de King Dave, et des entrevues avec les metteurs en scène Gisèle Vienne et Florent Siaud.

Numéro 158 - printemps 2016

Numéro 158 – printemps 2016

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Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro propose de rêver d’un théâtre libre, riche et intelligent. Catherine Vidal, André Brassard, Lorraine Pintal, Pierre Robitaille, Normand Baillargeon et Martin Faucher font partie des créateurs qui ont accepté de mettre en mots leur rêve d'un théâtre libéré de toutes contraintes. Hors dossier, on trouve un coup de gueule signé par l'auteure Annick Lefebvre, une carte blanche à Olivier Morin, un artiste aux multiples talents, et une entrevue avec le grand metteur en scène italien Romeo Castellucci.

Numéro 157 - hiver 2016

Numéro 157 – hiver 2016

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Dirigé par Raymond Bertin, le dossier de ce numéro est consacré au vivre ensemble. La récurrence de ce néologisme, au goût du jour, à la fois progressiste et conservateur, nous a amenés à nous interroger sur sa signification au théâtre. Les textes portent notamment sur Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, le Théâtre du Futur, Lara Kramer et Thomas Ostermeier. Hors dossier, il est entre autres question du concepteur sonore Antoine Bédard, de la chorégraphe Dada Masilo et du metteur en scène David Bobée.

Numéro 156 - automne 2015

Numéro 156 – automne 2015

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Dirigé par Emilie Jobin, le dossier de ce numéro est consacré aux nouveaux territoires féministes. Alors que s'opère une authentique résurgence de la pratique féministe en théâtre et en danse, nous donnons la parole à de jeunes créatrices et créateurs du Québec dont le féminisme se conjugue au présent. Mentionnons Elkahna Talbi (alias Queen Ka), Annick Lefebvre, Anne-Marie Olivier, Philippe Dumaine, Marie-Ève Milot, Marie-Pier Labrecque et Dana Gingras. Hors dossier, il est entre autres question de Dominic Champagne, Angela Konrad, Annabel Soutar et Yves Sauvageau.

Numéro 155 - été 2015

Numéro 155 – été 2015

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Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro est consacré aux relations théâtrales entre la Belgique francophone et le Québec. Les deux communautés partagent une langue minoritaire et les problématiques qui s’y rattachent, une crise économique et culturelle, ainsi qu’un goût immodéré pour… la bière et les frites ! On lira notamment les propos d'Emmanuel Schwartz, de Salvatore Calcagno, de Jasmine Catudal, de Vincent de Repentigny et d'Émile Lansman. Hors dossier, il est entre autres question de Claude Poissant, de Jonathan Capdevielle, de Frédéric Dubois et de Richard Maxwell.

Numéro 154 - printemps 2015

Numéro 154 – printemps 2015

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Dirigé par Catherine Cyr et Katya Montaignac, le dossier de ce numéro est consacré à la nourriture, celle qui a, sous diverses formes, grandement investi les champs du théâtre, de la danse et de la performance. Aujourd’hui, plusieurs metteurs en scène, chorégraphes et performeurs font des aliments un matériau privilégié, support d’un discours critique, voire politique. Sont notamment étudiées les réalisations de Boris Charmatz, Nadège Grebmeier Forget et Mélanie Demers. Hors dossier, il est entre autres question des metteurs en scène François Tanguy, Alain Platel et André Brassard.

Numéro 153 - hiver 2015

Numéro 153 – hiver 2015

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Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation scénique des réseaux sociaux. Qu’est-ce que Facebook, YouTube, Twitter, Skype, Instagram et même les jeux vidéo en ligne ont changé au théâtre ? La question est étudiée sous toutes ses coutures, du fond à la forme, en passant par le social, toujours d’un point de vue québécois et, le plus souvent, par les créateurs eux-mêmes. Parmi les spectacles dont il est question, mentionnons Cinq visages pour Camille Brunelle, Le ishow, Noyade(S) et Chatroom. Hors dossier, on trouve notamment des entretiens avec Gideon Arthurs, nouveau directeur de l'École nationale de théâtre, la metteure en scène Brigitte Haentjens et le comédien Guillaume Cyr.

Numéro 152 - automne 2014

Numéro 152 – automne 2014

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Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation de la mort au théâtre. Indicible, inénarrable et irreprésentable, la qualifiait le philosophe Vladimir Jankélévitch. La mort est un des tabous les plus forts des temps modernes. Le théâtre serait-il le dernier endroit où l’on en parle, où on la représente, où on la figure? Sont notamment abordées les démarches de Marcel Pomerlo, Denis Lavalou, Rabih Mroué, Lina Saneh, Denise Guilbault, Michel Nadeau et Pier-Luc Lasalle. Hors dossier, on trouve entre autres un récit de voyage signé Annick Lefebvre et Olivier Sylvestre, une entrevue avec Akram Khan et un portrait de Ivan Viripaev.

Numéro 151 - été 2014

Numéro 151 – été 2014

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Dirigé par Catherine Cyr, le dossier de ce numéro est consacré aux corps atypiques. Le corps « normal » est une fiction. Au carrefour des discours sociaux et des représentations imaginaires, entre le corps standardisé du monde de la mode et celui, supposément neutre, de la médecine, s’érigent des morphologies plurielles, composites. Sont notamment évoquées les démarches de Romeo Castellucci et Sébastien David. Parmi les créateurs à qui on donne la parole, mentionnons Debbie Lynch-White, Menka Nagrani et Catherine Bourgeois. Hors dossier, on trouve notamment des textes de Dave St-Pierre et de René-Daniel Dubois, ainsi qu’un entretien avec le metteur en scène torontois Chris Abraham.

Numéro 150 - printemps 2014

Numéro 150 – printemps 2014

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Avec ce numéro, la revue JEU se présente à vous sous une toute nouvelle forme. Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier concerne l’engouement que ressentent certains créateurs de théâtre québécois pour la capitale allemande. On lira les lettres d’amour de Marie Brassard, Daniel Brière, Evelyne de la Chenelière, Martin Faucher, Sarah Lachance, Catherine De Léan, Éric Noël et Marie-Lyne Rousse. En complément, le traducteur Frank Weigand explique pourquoi, selon lui, la pratique théâtrale berlinoise fascine autant. Hors dossier, on trouve notamment des textes de Justin Laramée et de Jean-Philippe Lehoux, ainsi que des entretiens avec le jeune metteur en scène français Julien Gosselin et la directrice sortante du FTA Marie-Hélène Falcon.

Numéro 149 - hiver 2014

Numéro 149 – hiver 2014

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Quel sort réserve-t-on aux artistes et aux œuvres appartenant au passé théâtral québécois? Voici la question à laquelle une poignée de collaborateurs - Paul Lefebvre, Gilbert David, Alexandre Cadieux, Lucie Renaud, Hélène Jacques, Gilbert Turp et Marie-Claude Verdier - ont humblement accepté de proposer des fragments de réponses. Hors dossier, il est question d'un ouvrage à propos de la compagnie Danse-Cité, du centenaire du Sacre du printemps, du Théâtre Populaire du Québec, du regretté Patrice Chéreau, de l’écriture pour bébés, des pièces «injouables», de l’autoreprésentativité en performance et des défis de l’opéra contemporain au Québec. Aussi, des échos européens proviennent d’Avignon, de Grèce et d’Italie du Sud.

Numéro 148 - automne 2013

Numéro 148 – automne 2013

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Existe-t-il des artistes de théâtre qui non seulement habitent et créent en région, mais qui peuvent aussi vivre de leurs créations? Hors des grands centres, y aurait-il un public apte à apprécier des œuvres contemporaines? JEU aborde le sujet par le biais d’exemples qui viennent confirmer ou infirmer le cliché de la région comme désert culturel. Entre autres organismes et manifestations à l’étude, notons la Danse sur les routes, le Festival de théâtre à L’Assomption, le Théâtre du Bic (en couverture) et le Théâtre français du CNA. À lire hors dossier, un hommage à Huguette Oligny, l’objet et la violence dans la danse contemporaine et un panorama du théâtre africain.

Numéro 147 - été 2013

Numéro 147 – été 2013

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Avec ce numéro, ­JEU­ se penche sur quelques-unes des formes que revêt aujourd’hui la mise en action du spectateur au théâtre, entre la réinvention des utopies participationnistes des années ‘70 et l’émergence nouvelle du « spectateur émancipé ». Parmi les articles du dossier, Anyssa Kapelusz aborde le passage de la « participation » au « participatif » et Gilbert Turp analyse la fragile relation qui unit l’acteur au spectateur. Puis des textes posent leur éclairage sur une pratique ou une œuvre en particulier, par exemple le parcours ambulatoire ­Je ne m’appartiens plus­ créé par Sophie Cadieux et Alexia Bürger, ou encore la stupéfiante pièce présentée dans un hôtel abandonné de New York intitulée ­Sleep No More­, pour ne nommer que celles-ci. Aussi dans ce numéro: un portrait du dramaturge Jean-Paul Quéinnec et un compte rendu du récent colloque « Le son du théâtre ».

Numéro 146 - printemps 2013

Numéro 146 – printemps 2013

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Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro prend sa source dans la 10e édition du Festival du Jamais Lu, plus précisément dans son spectacle d’ouverture du 29 avril 2011, créé par Martin Faucher et intitulé « Jusqu’où te mènera ta langue, tu suite! ». Placés sous le signe de l’urgence et du désir de spontanéité, dix textes tirés de ce spectacle ont été choisis avec soin pour leur diversité et l’acuité de leur prise de parole. Entres autres, les auteurs Fanny Britt, Philippe Ducros, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger, Jean-François Nadeau, sans oublier Marcelle Dubois, directrice du festival, signent des textes contrastés en répondant d’abord à la question « Pourquoi j’écris ici et maintenant ? ». Hors dossier, trois textes sur des créateurs prenant part au Festival TransAmériques 2013, une réflexion sur la figure du couple en danse contemporaine québécoise et la chronique de Michelle Chanonat sur la pièce Coma avec Patrice Chéreau.

Numéro 145 - décembre 2012

Numéro 145 – décembre 2012

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Dirigé par Philippe Couture et Christian Saint-Pierre, le dossier du plus récent numéro de JEU intitulé « Franchir le mur des langues » s’intéresse aux frontières linguistiques, celles qui séparent les créateurs et divisent les publics, mais aussi, plus largement, celles qui éloignent les communautés, les cultures, les imaginaires, les esthétiques et les méthodes. Les textes de ce dossier portent essentiellement sur les rapprochements, au Québec et au Canada, entre le français et l’anglais, mais jettent aussi un œil du côté des pratiques étrangères ainsi que du côté du cirque et de la danse. Parmi les articles hors dossier : Pascal Brullemans sur la présence de l’auteur en salle de répétition, un portrait du Moulin à Musique par Sylvain Bélanger et une carte blanche au danseur et chorégraphe Marc Boivin.

Numéro 144 - octobre 2012

Numéro 144 – octobre 2012

Dans le dossier du présent numéro, les collaborateurs de JEU s’interrogent sur les relations qu’entretient le théâtre avec les sciences et les technologies. Comment celles-ci influencent-elles aujourd’hui cet art millénaire? Comment s’immiscent-elles dans la dramaturgie? Des cothurnes antiques en passant par le théâtre à machine du XVIIe siècle, les techniques de toutes sortes n’ont-elles pas toujours fait partie intégrante des arts du spectacle? JEU tente de répondre à ces questions à travers les témoignages et les réflexions de praticiens et de penseurs. Également au sommaire, des comptes rendus critiques, un coup de gueule de Philippe Ducros, et une analyse inspirée de l’approche chorégraphique de Pina Bausch.

Numéro 143 - juin 2012

Numéro 143 – juin 2012

Les arts de la marionnette connaissent une ère féconde, et Jeu a voulu marquer les 30 ans de l’Association québécoise des marionnettistes. Le rayonnement international de nos compagnies, le décloisonnement des disciplines et des publics, la formation, la création et la recherche, la sauvegarde du patrimoine sont abordés dans ce dossier abondamment illustré. Art ancestral, le théâtre de marionnettes se renouvelle partout sur la planète. En écho à ce dossier, on trouvera un hommage au marionnettiste Petr Baran, décédé en octobre dernier, ainsi qu’une Carte blanche signée Olivier Ducas, Marcelle Hudon et Francis Monty, proposant «Un voyage dans l’œuvre de Félix Mirbt».

Numéro 142 - avril 2012

Numéro 142 – avril 2012

Fascinant tout autant les créateurs que le public, les personnages d’enfants abondent dans le théâtre québécois. Les héros enfantins s’initient au monde non pas avec candeur mais plutôt avec excès, menés par le désespoir ou la révolte. Et c’est peut-être cette ambiguïté qui fait de ces personnages des figures si mémorables, petits êtres à la fois innocents et révélateurs des chemins du souvenir, des angoisses de la société. Dans le dossier de ce numéro, JEU a voulu explorer la présence de l’enfant au théâtre et définir le regard qu’il pose sur le monde en présentant diverses démarches d’ici et d’ailleurs.

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