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Inter Art actuel

Numéro 126 – printemps-été 2017

Numéro 126 – printemps-été 2017

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Le risque, et son corollaire (presque) inévitable, le dérapage : quelle thématique riche lorsqu’on se frotte à la création! Inter art actuel y consacrera deux numéros, dont voici le premier. « Au départ existe une intuition, un dérangement, un sursaut d’énergie, un choix, une décision à prendre, un risque ou une osmose […] toute production artistique se tient au sein de limites à tolérer ou à franchir ». Chez les artistes de l’art action, cette prise de risque passe souvent par une implication objective de leur personne : c’est notamment le cas pour Yann Marussich ou Éric Madeleine. D’autres, comme Greg Deal ou Latifa Laâbissi, s’aventurent sur le terrain miné de la dénonciation du colonialisme. Risque esthétique, risque créateur : plusieurs artistes nous confient les secrets de leur pratique tandis que d’autres, comme Michel Giroud, nous offrent une perspective historique sur ce combustible essentiel à l’imaginaire.

Numéro 125 - hiver 2017

Numéro 125 – hiver 2017

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« Au moment où les potentialités de connexion avec le monde semblent augmenter à une vitesse exponentielle […] il paraît de plus en plus important d’explorer les diverses modalités d’action et de création que suscite cette condition » : le 125e numéro d’Inter se place sous le signe des connectivités. Celles-ci ne sont pas nées d’hier et ont toujours divisé les grands théoriciens. Ces connexions multiples incarnent un système d’aliénation pour certains, des vecteurs d’émancipation pour d’autres, de « nouvelles voies d’hybridation, modes d’expérience ou de réseautage alternatif » enfin. Plusieurs avenues sont privilégiées par la revue : l’urbanisme tout d’abord, avec l’aménagement citoyen et spontané de zones autrefois en friche, puis la multiplication des installations interactives, les mutations de la conception sonore, la question du corps et l’intermédialité. Autant d’angles explorés par un dossier riche, fouillé et pointu.

Numéro 124 - automne 2016

Numéro 124 – automne 2016

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La 124e édition de la revue d’art actuel Inter est un véritable happening, produit à l’occasion d’un geste collectif : « La revue comme action ». Le samedi 9 avril 2016, pendant huit heures d’affilée, les pages du numéro ont été créées sur les murs du Lieu, centre d’art de Québec, avec divers supports et disciplines correspondant aux participants sélectionnés. Ces participants, collaborateurs anciens et nouveaux, artistes et poètes, ont ainsi renoué avec le travail sur la revue comme objet et espace d’exposition. Une revue faite à la main à l’ère du numérique, un beau pari! Pensée critique, subversion graphique, rencontres entre la trace et l’empreinte : l’art actuel demande une implication directe dans tous les processus. Certaines pages ont été produites par plusieurs, d’autres en solo. La publication prenait progressivement forme au gré des situations et des contextes d’exécution. Échanges Québec-Bangkok, Günter Brus et Yoko Ono… autant de libertés créatives à explorer.

Numéro 123 - printemps-été 2016

Numéro 123 – printemps-été 2016

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En 1966, alors que le LSD était encore légal, les artistes étaient préoccupés par l’exploration du potentiel cognitif, la conquête de la « liberté interne ». Ils n’hésitaient pas à avoir recours aux psychotropes pour parvenir à des états seconds et à une conscience modifiée. Ils s’intéressaient aux philosophies orientales et au chamanisme de la Sibérie et de l’Amérique du Sud, à l’ayahuasca et au peyotl, dans leur recherche de nouvelles formes d’existence. Ce numéro riche en contenu explore, cinquante ans après, le rôle des prothèses chimiques dans l’art d’aujourd’hui et en quoi elles seraient supplantées par des « suppléments technologiques ». Nous pouvons nous demander si, en 2016, les artistes sont encore préoccupés par les « portes de la perception », s’ils cherchent une conscience augmentée, sinon une humanité transformée (H+). Avons-nous encore besoin de raccourcis spirituels, d’accélérateurs psychiques, d’électrochocs culturels?

Numéro 122 - hiver 2016

Numéro 122 – hiver 2016

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Bien des choses se sont produites dans le milieu des arts autochtones depuis la parution du numéro 104 d’Inter, intitulé INDIENS/INDIANS/INDIOS et piloté par Guy Sioui Durand, au début de 2010. Il y a eu une effervescence palpable depuis six ans, tant sur le plan de l’art que sur celui du discours médiatique et les actes d’affirmation et les manifestations artistiques des Premières Nations se sont multipliés. Avec le dossier AFFIRMATION AUTOCHTONE de ce présent numéro, le rédacteur invité Jonathan Lamy met l’accent sur la dimension positive de la création, de l’expression et de la résistance des Premières Nations. Après l’indifférence, le racisme et le mépris, qui n’ont pas disparu, loin de là, on voit poindre une réelle écoute, un désir croissant de comprendre et d’échanger. L’affirmation autochtone est de plus en plus entendue. Et l’art y contribue activement.

Numéro 121 - automne 2015

Numéro 121 – automne 2015

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Il s’agit, dans ce dossier, d’examiner les pratiques de dépouillement et de simplicité volontaire : comment peut-on assumer la pauvreté, comment la création est-elle perçue comme dénuement? Il s’agit de vivre et de créer avec peu, mais aussi de mettre en commun nos ressources, outils, technologies. L’artiste peut travailler par choix avec un matériel désuet, low-tech, recyclé, bon marché. Tout le monde peut réaliser son œuvre, il est remplaçable, « disposable ». Il peut aussi travailler pour donner une voix aux exilés, aux réfugiés ; explorer la condition des personnes sans statut politique, sans droits civiques, sans représentation historique. Qu’est-ce que la « vie nue » (Agamben) dans une société des technologies et de la consommation?

Numéro 120 - printemps-été 2015

Numéro 120 – printemps-été 2015

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Si l’art public et l’art d’intervention font l’objet depuis quelques années d’un regain d’attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s’intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. Cette dernière ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l’architecture ou de l’urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l’environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d’activisme et de médias tactiques). Quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d’aménagement urbain ou d’art public? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l’infime peuvent-elles susciter? Voilà quelques exemples de questions traitées dans ce dossier.

Numéro 119 - hiver 2015

Numéro 119 – hiver 2015

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La façon de s’organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l’art, l’impact et l’esthétique de l’œuvre? Dans le dossier de ce numéro d’hiver, Inter se demande comment s’organisent et se rassemblent les artistes d’ici et d’ailleurs. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains, structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées? Les organisations internationales sont particulièrement à l’honneur, avec divers exemples tirés de la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Pérou, le Brésil et le Cameroun.

Numéro 118 - automne 2014

Numéro 118 – automne 2014

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Quand est-ce que cela commence, une œuvre? Quand on en a l’idée, l’intuition? Lorsqu’un spectateur pose un œil sur elle? Quand on lui donne une forme, ne serait-ce qu’embryonnaire? Parfois, on se rend compte qu’il faut aller loin en amont pour trouver le tout premier mot de l’histoire, que l’œuvre avait en quelque sorte débuté bien avant d’être mise en chantier. Chaque personne le moindrement sensible au processus de création et à ses aléas sait bien qu’avant l’accouchement de l’œuvre, il y a une gestation, des étapes. Vous verrez dans ce numéro d’Inter autant d’échographies, de croquis, de canevas, de fantasmes, pour la plupart réalisés. Ou peut-être, plus justement: des préliminaires d’œuvres…

Numéro 117 - printemps-été 2014

Numéro 117 – printemps-été 2014

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Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l’art : quand il joue avec le faux. À l’image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d’éléments visuels, d’illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d’éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d’horizon de l’art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l’affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja.

Numéro 116 - hiver 2014

Numéro 116 – hiver 2014

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L’art s’enseigne-t-il? Comment penser une pédagogie de l’action, un enseignement de la performance? Comment articuler les rapports institutionnels en processus de résistance? Les arts visuels engendrent-ils une connaissance au-delà de l’expérience? Le cadre scolaire dénature-t-il l’action artistique? Des artistes, professeurs, théoriciens, performeurs, sociologues, directeurs de départements d’art d’ici et d’ailleurs prennent position dans un dossier étoffé dirigé par Jocelyn Robert. Ailleurs dans la revue, la section « Topos » explore les Biennales de Lyon et de Venise, Francis O’Shaughnessy dialogue avec Bartolomé Ferrando et Catherine Girardin analyse le concept de « reperformance » dans l’œuvre de Marina Abramovic.

Numéro 115 - automne 2013

Numéro 115 – automne 2013

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Intitulé « Perfomatifs », le numéro 115 de la revue Inter, art actuel nous offre un grand dossier sur l’art performance. Tout d’abord, une « phrase » héroïque de 6000 mots d’Alain-Martin Richard retrace les 35 années d’activités de cette revue qui fait la promotion des arts performatifs depuis ses débuts. Les collaborateurs Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magalie Uhl, Michaël La Chance, Hervé Fischer, Priscilla Vaillancourt et Patricia Aubé y vont de leurs analyses et de leurs commentaires afin de susciter la réflexion. Un index du performatif – inséré en supplément dans ce numéro - contribue à dresser un portrait actuel de cette forme d’art tout en donnant des outils pour mieux le comprendre. Un document incontournable pour les passionnés de l’art performance.

Numéro 114 - printemps-été 2013

Numéro 114 – printemps-été 2013

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Inter a 35 ans et pour célébrer cet anniversaire important, un grand thème a été choisi : la poésie. Plus ancienne discipline dite littéraire, tombée en désuétude depuis belle lurette et même déclarée morte par ses plus fervents détracteurs tout au long du XXe siècle, la poésie a assuré sa survie en « éclatant » hors du livre. Inter numéro 114 retrace les « déflagrations » de la poésie autre qui se déploient, métissées, dans les arts visuels (poésie urbaine) les arts de la performance, les interventions dans l’espace public (BixiPoésie) et même dans les univers du son (poésie sonore), du numérique (cyberpoésie), des médias sociaux (twittérature), etc. Hors dossier, le poème de José Acquelin à la mémoire d’Yves Boisvert, l’installation de Karine Payette L’autre dimanche matin au centre en art actuel Le lieu et la rencontre entre art contemporain et science-fiction avec l’AutocArt des arts visuels en tournée à travers les six arrondissements de la ville de Québec depuis octobre 2012.

Numéro 113 - hiver 2013

Numéro 113 – hiver 2013

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L’art contemporain a souvent tenté de rétablir le dialogue brisé entre l’homme et l’animal. Dévoiler les ressemblances, mais surtout prendre conscience de l’animalité des hommes en tant que condition nécessaire à l’équilibre existentiel. Inter numéro 113 nous propose un dossier sur l’art actuel qui questionne ce lien entre l’humain et l’animal en mettant un accent particulier sur l’art performance qui, selon Arti Grabowski, est celui qui partage et révèle le mieux la nature animale. Des portraits d’artistes oeuvrant dans les domaines de la performance donc, mais aussi de la photographie, de la peinture, de la sculpture et du film, tels que Benoît Aquin, Ricardo Arcos-Palma, Pascale Barret, Maurizio Cattelan, Éric Clémens, Isabelle Demers, Charles Dreyfus et Jean-Robert Drouillard, pour ne nommer que ceux-ci.

Numéro 112 - automne 2012

Numéro 112 – automne 2012

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Le projet de ce numéro «Sexes à bras-le-corps», sur la question de la présence et du traitement du sexe dans la création contemporaine, est né d’un constat historique et amusé sur l’époque actuelle: dans les sociétés occidentales, la provocation ne se situe-t-elle pas davantage du côté des voiles que des nus? Ce dossier propose donc d’explorer quelques aspects de l’articulation entre art, sexe, sexualité, corps et politique aujourd’hui. Les textes réunis témoignent de la diversité des approches et offrent surtout un aperçu de quelques explorations autour de la sexualité et du genre, à partir d’un axe privilégié: le féminisme.

Numéro 111 - printemps 2012

Numéro 111 – printemps 2012

Ce nouveau numéro d’Inter s’intéresse à l’art dans la sphère publique. Un premier dossier, «L’art action dans l’espace public», propose des prises de position et des commentaires en lien avec la 11e Biennale de La Havane. Également, cette livraison analyse sous différents angles les pratiques «intrusives» en zones publiques, sociales, urbaines. Entre autres, Patrice Loubier traite du Street Art et de la «subtile sauvagerie», alors que Guy Sioui Durand présente des événements artistiques produits dans la ville de Québec. Des projets s’ajoutent au numéro: le «Tricycle Market» d’Adrian Blackwell et les «Machines à paysages» de GianPiero Moretti, notamment. Sans oublier un retour sur le mouvement OCCUPONS.

Numéro 110 - hiver 2012

Numéro 110 – hiver 2012

Dans ce numéro dédié au langage plastique, Inter a pensé qu’il allait de soi d’ouvrir ses pages à des expérimentations visuelles. L’invitation a été lancée aux artistes: une vingtaine de praticiens de divers horizons ont répondu à l’appel. En marge de leurs propositions visuelles, ils décrivent la démarche qui sous-tend leur travail. Dans un second temps, le dossier poursuit sa quête de sens à même le point de vue de théoriciens et de praticiens, de littéraires et de critiques qui interrogent, sous des angles divers, la plasticité dans l’art actuel. Un numéro à lire et à regarder.

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