Texte alternatif logo

Histoire Québec Histoire locale et régionale du Québec

Vol. 22, numéro 3 - hiver 2017

Vol. 22, numéro 3 – hiver 2017

Feuilleter

L’Association des archivistes du Québec fêtera en 2017 le 50e anniversaire de sa fondation : une occasion pour Histoire Québec de nous proposer un état des lieux de la mémoire archivistique d’ici. À travers leurs textes, des professionnels du domaine nous offriront un précieux aperçu de l’importance des archives dans notre conception de l’histoire, et du rôle fondamental que celles-ci jouent dans notre mémoire collective. Conservation du passé bien sûr, mais également interprétation et compréhension, le rôle des archives est complexe. Des exemples précis sont également abordés : celui d’une nouvelle analyse du XVIIe siècle à travers la figure de l’iroquois Ouréhouaré, celui de la bibliothèque du Collège classique de Thetford, et enfin celui de la borne interactive avec environnement numérique 4D du complexe industriel Alphonse Raymond à Montréal. L’archivistique, une opportunité de plus pour Histoire Québec - qui deviendra d’ailleurs un trimestriel cette année - de faire le pont entre les professionnels de l’histoire et les passionnés de nos mémoires locales et régionales.

Vol. 22, numéro 2 - automne 2016

Vol. 22, numéro 2 – automne 2016

Feuilleter

Dans le domaine de l’histoire québécoise, Histoire Québec a toujours revendiqué sa volonté de faire le pont entre le public et l’académique, et l’histoire locale et régionale est justement un secteur de la discipline où se côtoient naturellement professionnels et amateurs. Ce nouveau numéro est quant à lui un « spécial académique » qui, l’équipe éditoriale l’espère, introduira une collaboration récurrente avec les universités. Rédigés par des étudiants et des professionnels, les textes présentés s’intègrent dans des débats historiographiques en cours ou proposent des thématiques originales. Évolution de l’histoire locale, passée de marginale à centrale; événements locaux pouvant avoir une résonance à plus grande échelle (émeute incendiaire du Parlement à Montréal en 1849); questions plus strictement régionales (enquêtes criminelles dans le district de Beauce entre 1845 et 1950, la présence des chevaux et des chiens à Sherbrooke en 1921), voici quelques exemples des thèmes sondés dans ce numéro automnal.

Vol. 22, numéro 1 - été 2016

Vol. 22, numéro 1 – été 2016

Feuilleter

L'édition de mai est sans aucun doute la plus attendue de l'année, puisqu'elle fait office d'actes du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, tenu cette année dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la ville de Saint-Jean-su-Richelieu. Cette édition est riche en contributions de plusieurs conférenciers de renom, dont le texte de madame Françoise Noël, de l'Université de Nippissing, spécialiste des seigneuries de Gabriel Christie, qui se situaient dans la vallée du Haut-Richelieu. Un article de Laurent Busseau nous entretient de la Ligue iroquoise des Cinq-Feux, tandis que Réal Fortin nous explique pourquoi la canalisation de la rivière Richelieu était désuète le jour de son inauguration. Cette édition trace aussi l'histoire du premier chemin de fer du Canada, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, témoigne du vécu de deux groupes installés dans le Richelieu, les Acadiens et les Loyalistes, et nous fait découvrir le patrimoine religieux de la région, notamment celui de l'église de Saint-Hilaire avec ses œuvres d'Ozias Leduc.

Vol. 21, numéro 3 - printemps 2016

Vol. 21, numéro 3 – printemps 2016

Feuilleter

Ce numéro dresse un portrait intéressant et varié de la présence des sciences dans notre vie et de leur importance dans notre histoire. Pour commencer, cette édition présente un texte de Michel Pepin sur l’histoire de l’enseignement de la médecine vétérinaire au Québec qui fête son 150e anniversaire cette année. Puis, André St-Arnaud, directeur des Cercles des Jeunes Naturalistes, nous présente en trois textes des organismes dont l’objectif est de susciter l’intérêt pour les sciences chez les jeunes. L’histoire de la botanique traditionnelle est abordé dans un article rédigé par les auteurs du livre Curieuses histoires de plantes du Canada ainsi que celle de la médecine au Québec grâce à un article du président de la Société québécoise d’histoire de la pharmacie. Finalement, la revue aborde les notions de progrès et d’innovation par des articles sur l’industrie laitière, le télégraphe électrique et l’aéronautique.

Vol. 21, numéro 2 - automne 2015

Vol. 21, numéro 2 – automne 2015

Feuilleter

Ce numéro fait une belle place au 375e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France en publiant les textes de cinq conférenciers ayant pris la parole lors d’une journée spéciale de commémoration organisée durant le colloque automnale d’Histoire Québec. Ailleurs dans la revue, des articles nous parlent de l’histoire de l’enseignement agricole à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, s'intéressent à la question métisse au Québec et nous renseignent sur l’érection de la première croix sur le mont Royal en 1640. Nous y découvrons aussi l’histoire d’un pilote de chasse français ayant atterri trois fois plutôt qu’une à Montréal durant la Première Guerre mondiale ainsi que quelques suggestions de candidatures féminines à apposer sur nos billets de banque afin d’honorer les femmes qui ont marqué l’histoire du Canada.

Vol. 21, numéro 1 - été 2015

Vol. 21, numéro 1 – été 2015

Feuilleter

Le 50e congrès de la Fédération Histoire Québec a eu lieu au début de 2015 à Rivière-du-Loup. Ce numéro, qui souligne ce moment fort dans la vie de la Fédération, est entièrement dédié à la ville et à la région qui accueillaient ce grand rendez-vous. Les auteurs se sont donc laissés inspirer par la riche histoire du Bas-Saint-Laurent, une région marquée par la venue de nombreux politiciens, tel John A. MacDonald qui passait ses étés en villégiature à Rivière-du-Loup, mais aussi par les Malécites, une grande nation autochtone décrite par Champlain et Lescarbot dès 1604, ainsi que par les Acadiens ayant traversé la frontière au début du 18e siècle.

Vol. 20, numéro 3 - hiver 2015

Vol. 20, numéro 3 – hiver 2015

Feuilleter

Il est faux de croire que le fascisme n’avait pas élu domicile au Québec alors qu’il était en pleine émergence en Europe peu avant la Deuxième Guerre mondiale. Ce numéro d’Histoire Québec explore diverses facettes de ce mouvement à l’aide de sources telles que des discours politiques, des photos ainsi que des caricatures et publicités tirées de journaux commandités par le Parti national social chrétien (PNSC) fondé par Adrien Arcand. Également dans ce numéro, un article soulignant les 100 ans du Cercle des Fermières du Québec par Louise Lagarde, présidente de l’organisme, un texte de Jean-Marie Fallu portant sur la chanson en Gaspésie et un portrait de l’enracinement du théâtre et de la musique dans la ville de Québec au dix-neuvième siècle.

Vol. 20, numéro 2 - automne 2014

Vol. 20, numéro 2 – automne 2014

Feuilleter

En complément au colloque automnal de la Fédération Histoire Québec, la revue présente un dossier thématique portant sur la Première Guerre mondiale et les traces qu’elle a laissé au Québec. De la base de Valcartier, qui fête son centenaire cette année, à la contribution du lieutenant-colonel de Lanaudière et de la crête de Vimy jusqu’à Vladivostok en Sibérie, les régiments québécois se sont distingués. La revue met aussi à l’honneur des destins individuels comme celui du médecin militaire et héros de guerre Albéric Marin. Hors dossier, un article soulignant les 250 ans du premier journal de la province, le Quebec Chronicle-Telegraph, ainsi qu’une analyse économique du secteur du cuir dans le second versant du XIXe siècle, entre autres.

Vol. 20, numéro 1 - été 2014

Vol. 20, numéro 1 – été 2014

Feuilleter

Ce numéro contient les actes du congrès national de la Fédération Histoire Québec qui avait pour thème cette année : « Réflexion en provenance de Lanaudière : les Québécois sont-ils des Acadiens? ». Les textes explorent cette magnifique région sous l'angle du développement économique, social et culturel en traitant notamment des heures de gloire de l’industrie forestière en Matawinie, de la contribution significative des Acadiens au peuplement de la région et des 150 ans de grande musique à Joliette. Deuxième foyer d'effervescence acadienne au Québec, nous découvrons également l'apport de cette communauté dans la société lanaudoise d’aujourd'hui. Un délice pour les historiens et les généalogistes!

Vol. 19, numéro 3 - hiver 2014

Vol. 19, numéro 3 – hiver 2014

Feuilleter

Le patrimoine scolaire est à l’honneur dans ce numéro d’hiver d’Histoire Québec. Après un survol des premières lois scolaires, depuis la loi des écoles communes en 1841 jusqu’à celle des cégeps en 1967, la revue nous propose une intrusion dans le monde des archives du ministère de l’Instruction publique et de ses riches correspondances. Nous découvrons ensuite ce que sont devenues certaines écoles de rang et nous plongeons dans l’actualité avec la question du patrimoine scolaire bâti en péril, notamment à cause des problèmes de moisissures. Ailleurs dans la revue, les confidences de Dean R. Louder, géographe américain et québécois d’adoption et de cœur, ainsi que deux articles sur l’histoire de Sutton.

Vol. 19, numéro 2 - automne 2013

Vol. 19, numéro 2 – automne 2013

Feuilleter

La ville de Lévis, qui accueillait récemment le colloque automnal de la Fédération Histoire Québec, fait l’objet d’un dossier thématique. Ainsi nous découvrons les tribulations de la cage de Marie-Josephte Corriveau, objet de fer mystérieux et légendaire, puis nous pénétrons dans la maison natale du poète Louis Fréchette, édifice classé immeuble patrimonial venant tout juste d’être restauré, et, pour finir, nous abordons le récit de la vie du « second fondateur des caisses populaires », Cyrille Vaillancourt, lui aussi originaire de Lévis. Montréal est aussi à l’honneur dans ce numéro avec un article proposant une incursion au cœur de la société montréalaise au tournant des années 1750 ainsi qu’un texte retraçant le parcours des quatre fils de Claude de Ramezay, gouverneur de la ville au début du 18e siècle.

Vol. 19, numéro 1 - printemps-été 2013

Vol. 19, numéro 1 – printemps-été 2013

Feuilleter

À partir de riches archives familiales (Anne-Marie Palardy, 1871-1928) ou encore grâce à l’hommage d’un fils à son père (Léonidas Bélanger, généalogiste,1913-1986), les articles de cette édition d’été parcourent l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, région qui coïncide avec le lieu du 48e congrès annuel de la Fédération Histoire Québec. Entre autres, le texte d’Éric Tremblay nous explique comment la Société des Ving-et-Un a participé à la colonisation du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1837 et Camil Girard nous fait redécouvrir la dynamique des cultures et les questions autochtones à travers un angle de recherche particulier, les récits de vie. Tandis que Jeannine Ouellet tire sa révérence à titre de rédactrice en chef de la revue après huit années de service, ce numéro se penche aussi sur les défis de la relève dans les sociétés d’histoire du Québec.

Vol. 18, numéro 3 - printemps 2013

Vol. 18, numéro 3 – printemps 2013

Les portraits de trois hommes et trois lieux d’exception forment le cœur de ce numéro de printemps. Parcourant des époques et des régions variées du Québec, les articles proposés nous renseignent sur une foule de phénomènes allant de l’arrivée vers la fin du 17e siècle du premier couple irlandais en Nouvelle-France jusqu’au vélodrome du Queen’s Park construit à Verdun en 1899 pour accueillir les compétitions internationales de cyclisme. Nous sont racontés avec beaucoup de détails les destins singuliers du frère Didace Pelletier, Franciscain-Récollet mort en 1699 à 41 ans et celui d’Ernest Martin qui a donné son nom au chemin Marston en Estrie. À lire aussi, en anglais cette fois : l’histoire de la potasse dans les Cantons-de-l’Est et comment son exploitation a modelé le développement économique de la région.

Vol. 18, numéro 2 - automne 2012

Vol. 18, numéro 2 – automne 2012

Le plus récent numéro d’­Histoire Québec­ s’amorce avec les « Confidences d’un historien », un entretien réalisé par Jeannine Ouellet, rédactrice en chef, avec Jacques Mathieu, professeur émérite de l’Université Laval, chercheur spécialiste de la Nouvelle-France et des mémoires collectives et écrivain de nombreux ouvrages. En couverture, l’église Notre-Dame de-la-Présentation de Shawinigan illustre le document de Violaine Héon sur Ozias Leduc, peintre choisi pour décorer le lieu en 1941. Le numéro se poursuit avec, entre autres, un article sur l’itinéraire politique de Barthélemy Joliette par Pierre Desjardins et un texte de Stéphan Garneau sur les mines d’amiantes thetfordoises ayant courtisé les industries du IIIe Reich.

Vol. 18, numéro 1 - été 2012

Vol. 18, numéro 1 – été 2012

La présente édition d’Histoire Québec était lancée dans le cadre du congrès de la Fédération Histoire Québec, tenu à Sherbrooke en mai dernier. Le numéro propose des textes portant sur la région des Cantons-de-l’Est. Parmi les articles, Jean-Pierre Kesteman explique l’impact des mouvements migratoires de divers peuples sur la culture régionale; Guy Laperrière s’intéresse à l’implantation des communautés religieuses dans le diocèse de Sherbrooke; Antoine Sirois signe «Le mouvement littéraire des Cantons-de-l’Est 1925-1950»; et l’archéologue Éric Graillon nous apprend ce que furent les périodes s’étendant du paléoindien au régime français.

Vol. 17, numéro 3 - printemps 2012

Vol. 17, numéro 3 – printemps 2012

Plusieurs dates importantes sont soulignées dans ce numéro. Entre autres, en 1711, avait lieu le naufrage de Walker à l’Île-aux-Œufs. Le Breton Pierre Rouxel présente divers écrits à travers lesquels cet événement est raconté sous un angle régional. Il y a 150 ans, le Great Eastern faisait escale à Québec. Charles André Nadeau, qui a fait carrière dans la Marine nationale, nous fait découvrir ce «roi des mers». Aussi, l’article «La petite histoire du moulin du Petit-Sault de L’Isle-Verte» revient sur le 90e anniversaire de la création de la Commission des monuments historiques du Québec, et sur le classement «monument et site culturels» du moulin de L’Isle-Verte.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique