Texte alternatif logo

Exit Poésie

Numéro 95 – été 2019

Numéro 95 – été 2019

« Si la thématique de la mort a toujours été présente en poésie, la nuit, la fin, l’agonie, le fait de perdre ses moyens, tout ça semble imprégner les pages du genre lyrique de manière de plus en plus imposante. Signe des temps ? » (Stéphane Despaties). Cet été, EXIT vous invite à lire Michèle Moisan, Martin Payette, Gerardo Ciáncio (traduit de l’espagnol par Jean-Pierre Pelletier), Christophe Pairoux, Alyssa Monette, Jonathan Charrette et Fernand Durepos. Découvrez aussi les lauréats et lauréates du prix de poésie Geneviève-Amyot de cette année : Kristina G. Landry (premier prix : tes choses sauvages), Joëlle Abed (second prix : Monsieur), Simon Douville (troisième prix : Leçon de garçons), Mélissa Labonté (mention : Il fait noir de plus en plus tôt) et Dominic Marcil (mention : Malgré les rails). Ces poèmes sont suivis d’un entretien de Gérald Gaudet avec Geneviève Amyot publié en 1985 dans Voix d’écrivains.

Numéro 94 – printemps 2019

Numéro 94 – printemps 2019

L’édition printanière de la revue Exit propose un dossier, Trop tôt ou trop tard : La violence en héritage, préparé par Gérald Gaudet qui aborde l’univers poétique de Corinne Chevarier et François Guerrette sous l’angle de la violence. Lisez les deux entretiens et des poèmes inédits. Ce numéro propose aussi L’hôtesse, une traduction de l’italien d’un poème d’Elisa Biagini, des extraits de la suite poétique Le miroir renversé de Nora Attala, Généalogie de la souffrance par Dominique Olivier, Porcelaine par Linakim Champagne, Clôturé par Daniel Leblanc-Poirier et Récupération suivi de Les métiers de vivre par Yves Gosselin.

Numéro 93 – hiver 2018

Numéro 93 – hiver 2018

Pour son édition hivernale, la revue Exit propose Le cœur musclé, un dossier préparé par Stéphane Despatie où sport et poésie dialoguent. Le sport parfois teinte l’écriture, parfois la motive, souvent la transforme. Qu’il soit question de course, de vélo, de soccer, de marathon ou d’Ironman, laissez-vous porter par les mots de Sylvain Turner, Bernard Pozier, Éric Gougeon, Michèle Moisan, Mario Cholette, Dominic Marcil, Corinne Chevarier et Stéphane Despatie. Exit vous invite aussi à découvrir la poésie de Marie-Michelle Demers, Réjean Plamondon et Eduardo Langagne (traduit de l’espagnol par Ana Cristina Zúñiga) qui publient pour la première fois en ces pages. Lisez également Jean-Pierre Pelletier et Serge Patrice Thibodeau.

Numéro 92 – automne 2018

Numéro 92 – automne 2018

L’édition automnale d’Exit, revue de poésie, propose trois suites poétiques par Karim Lapierre, Nancy Labonté (dans mon corps la sagesse), cofondatrice des éditions Gaz Moutarde, de retour après un moment de silence, et Michel Pleau (Nous sommes d’un côté du monde). La revue propose aussi un dossier sur la poésie sicilienne regroupant quatorze poètes traduits de l’italien par Francis Catalano, coordonnateur du dossier, et Antonella D’Agostino. Il fait état du terreau poétique fertile qu’est la région italienne de la Sicile et présente un corpus s’étendant sur plusieurs générations, les poètes retenus étant nés entre les années 1940 et les années 1980. Laissez-vous porter par les mots de Franca Alaimo, Maria Attanasio, Francesco Balsamo, Diego Conticello, Gianluca D’Andrea, Giampaolo De Pietro, Nino De Vita, Antonio Lanza, Luciano Mazziotta, Marilena Renda, Margherita Rimi, Pietro Russo, Patrizia Sardisco et Angelo Scandurra.

Numéro 91 – été 2018

Numéro 91 – été 2018

Avec la poésie de Marco Geoffroy, Annie Landreville, Tessa Hovington, Stéphane Despatie et Francis Catalano, la revue Exit offre un numéro estival où résonne « la mélodie du fils ou le cri de la fille au beau milieu d’une quête de tranquillité ». Les auteurs ont cherché « une place pour écrire entre des graffitis imposants, un endroit où poser la tête », ils ont trouvé « une poésie qui nomme, autant qu’elle détonne parfois, une poésie qui questionne, et qui se dessine entre les ecchymoses, car elle n’a pas peur de trébucher, de chuter même, en bas d’une scène punk ou autre, afin de toucher le sol pour mieux décrocher le ciel ». À leurs voix s’ajoutent celles de Gérald Gaudet qui s’est entretenu avec les poètes Martine Audet et Normand de Bellefeuille pour le dossier « Le nom, entre stupeur et apaisement ».

Numéro 90 - printemps 2018

Numéro 90 – printemps 2018

Ce numéro de la revue Exit offre une tournée poétique du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Préparé par Jonathan Lamy, le dossier regroupe les poétesses et poètes Benoit Bordeleau, François Godin, Nelly Desmarais, Renée Gagnon et Patrick Poulin, Noémie Pomerleau-Cloutier, Patrick Lafontaine, Rachel Gamache, Mélanie Jannard, Bertrand Laverdure, Emmanuel Deraps, Amélie Hébert, Catherine Poulin et François Guerrette autour de leur lien profond avec ce secteur de Montréal. Dans la section dite « régulière » retrouvez un univers féminin et fort « où les thèmes abordés soulèvent autant de questions sur la confiance et la force que d’émotions causées par des images de beauté, de blessures, de plaies, où on trouve des orages, des animaux de Troie, des atomes de bonheur autant que le repentir et le plâtre qu’il faut pour guérir l’intérieur ». Lisez-y Laurence Gagné, Joanie Lemieux et Marie St-Hilaire-Tremblay, la première lauréate et les secondes finalistes du prix Geneviève-Amyot 2018, ainsi que Monica Bolduc, Virginie Savard et Silvina López Medina (traduction de Flavia Garcia).

Numéro 89 - hiver 2017

Numéro 89 – hiver 2017

L’hiver se ressent dans le plus récent numéro d’Exit. Poussés dehors par les nombreux événements et lancements, enrubannés d'une écharpe et d'un bonnet qui entravent les sens, ou maintenus à l’intérieur par le froid, les poètes éprouvent l’influence de décembre. Huit d’entre eux, Québécois à l’exception d’un Bostonnais, provenant d’horizon et de générations diverses, sont réunis dans les pages de ce quatre-vingt-neuvième numéro. Pour la plupart, il s’agit d’une première participation à la revue. Lisez les vers de Tony Levin, traduits par Bernard Pozier (Fragile comme une chanson), Nicolas Lauzon (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), Chloé LaDuchesse (ta maison), Stefan Psenak (Crucifié du vide), Mario Cyr (éliminatoires), Bernard Pozier (Dérivés), Mario Cholette (Poème lent), Georgette LeBlanc (La game [notes de terrain]) et le dossier Jouer d’instinct où Gérald Gaudet s’entretient avec le poète Roger Des Roches.

Numéro 88 - automne 2017

Numéro 88 – automne 2017

Pour son numéro d’automne, Exit ouvre ses pages aux poètes qui racontent l’Amérique qu’ils habitent et incarnent. « Les horizons sont différents, le ciel n’est pas toujours le même, mais quelque chose embrasse avidement l’immensité d’une dynamique commune qui nous échappe autant qu’elle nous fascine. » (Stéphane Despastie) Lisez des suites poétiques inédites de Caroline Rivest et Frédéric Généreux qui publient pour une première fois dans Exit. Puis, retrouvez un nouveau poème d’Odelin Salmeron et enfin une traduction par Ana Cristina Zúniga d’un poème de l’auteure mexicaine Natalia Toledo. Dans la section « Dialogue », lisez ou relisez quinze textes lauréats du concours Antidote depuis 2013. Ce dernier a lieu lors de la soirée Les Dix Heures de Poésie organisée par Roger Stéphane Blaise durant La Nuit blanche de Montréal. Ces soirées offrent une tribune de choix pour la poésie émergente.

Numéro 87 - été 2017

Numéro 87 – été 2017

Cette édition estivale d’Exit rassemble de jeunes recrues et de fidèles collaborateurs de la revue. Daniel Leblanc-Poirier, Rachel McCrum, Marie-Paule Grimaldi, Roxane Desjardins, Francis Catalano et François Charron, six poètes, dont certains appartiennent définitivement à la tradition orale, vous offrent un échantillon remarquable de leur démarche actuelle. La section Dialogue, elle, ouvre ses pages au collectif La Tournure dont le simple, mais ambitieux projet, À d’autres regards rendre sensible : l’étreinte cinématographique de la Tournure, reposait sur l’idée d’écrire de la poésie en s’inspirant d’un film, d’une séquence ou d’un plan. Fascinantes, intrigantes, les sources d’inspiration sont diverses, allant de Die Hard de John McTiernan à Un chant d’amour de Jean Genet.

Numéro 86 - printemps 2017

Numéro 86 – printemps 2017

Ce numéro de la revue Exit s’ouvre sur une suite de textes d’Éric Roberge sur la course à pieds, « sujet rarement abordé en poésie ». S’en suit une exploration de la forme avec les poèmes Électrons de cœur et Relations diagonales de Thierry Dimanche. Le fil des pages nous transporte sur d’autres continents; à Sarajevo avec Juste parmi les femmes d’Aimée Lévesque, puis au Japon avec Le flamant de Linakim Champagne. Pour la première fois, la poète française Christine Guinard publie dans les pages d’Exit ses poèmes en prose bien ciselés, puis traduit de l’italien, il nous est offert une suite de poèmes de Valentino Zeichen « figure marquante de la poésie italienne contemporaine et un des pionniers des lectures publiques ». La deuxième partie de ce numéro présente un dossier préparé par Gérald Gaudet intitulé De l’atelier à « la forme du jour », le poète au quotidien où l’on y retrouve des entretiens avec les poètes Charles Sagalane, Élise Turcotte et Patrice Desbiens. Un grand dossier qui rassemble ces auteurs qui ont « des écritures et des manières d’aborder le travail fort différentes, mais tout aussi pertinentes ».

Numéro 85 - hiver 2017

Numéro 85 – hiver 2017

« Le corps finit toujours par dire vrai, par refuser l’illusion qui voyage pourtant en lui, aussi bavarde que mystérieuse » : le numéro 85 de la revue de poésie Exit nous invite à parcourir « des textes qui chantent ou dansent sur la réalité ». Cinq textes nous attendent tout d’abord dans la section régulière, généralement des inédits tous récents. Deux traductions, l’une de l’anglais (L’Anse-aux-Prussiens de Patrick Williamson) et l’autre, une première, du suédois (Matériau humain de Pontus Lindh). Flavia Garcia propose quant à elle une suite sur l’amour intitulée Diversions et France Boucher, sa première publication dans Exit. François Charron effectue un retour dans ces pages. Et enfin, pour enrichir encore davantage cette édition, un dossier : Des rues et des langues invite neuf poètes à déambuler dans un quadrilatère bien précis du Plateau Mont-Royal. Ils se sont chacun à leur manière approprié le territoire entre de Mentana, de Bienville, Saint-Denis et Rachel. Découvrez le fruit créatif de leur expérience commune.

Numéro 84 - automne 2016

Numéro 84 – automne 2016

Ce nouveau numéro de la revue de poésie Exit, espace de création et de liberté, met à l’honneur plusieurs plumes. Des habitués d’autrefois y font leur retour, de nouveaux venus y font apparition. Cristina Montescu y publie une suite amoureuse poétique, Michaël La Chance rejoint les rangs des poètes choisis, Roseline Lambert nous offre une longue suite hésitant entre l’intimité et le dévoilement. Les trois dernières auteures de la section régulière du numéro sont les lauréates du prix Geneviève-Amyot 2016, sélectionnées à partir de 232 candidatures reçues : il s’agit de Marie Clark pour son texte « Scié tu tombes », Sara Dignard pour « Écoumène » et Kim Doré pour « Timidité des cimes ». Gérald Gaudet clôt le numéro avec un magnifique entretien avec Yves Préfontaine, importante voix de la poésie contemporaine d’ici et grande inspiration pour le directeur de la revue Stéphane Despatie, intitulé « “Pour aller plus loin dans nos conquêtes”, la poésie encore et toujours ».

Numéro 83 - été 2016

Numéro 83 – été 2016

« Que ce soit au niveau historique, politique ou culturel, les liens entre le Québec et l’Écosse sont nombreux, des premiers Écossais à s’établir ici au 17e siècle jusqu’au référendum pour l’indépendance tenu là-bas en septembre 2014 », nous dit Jonathan Lamy en présentation de son dossier sur la poésie écossaise. Les poètes écossais écrivent en anglais, en scots ou en gaélique, ce qui rappelle aussi le plurilinguisme québécois. Avec les textes de Rob A. Mackenzie, Rachel McCrum, Ryan Van Winkle, Jenny Lindsay, Peter Mackay, JL Williams, Anna Crowe et William Letford, traduits par Jonathan Lamy, Samuel Mercier et Stéphane Despatie, avec l’aide de Hugh Hazelton pour la révision de certaines de ces traductions, nous sommes plongés au cœur de l’identité écossaise et au cœur de la poésie. Les poètes choisis ici sont traduits pour la première fois en français, ce qui renforce notre mission de faire découvrir et de présenter des auteurs nouveaux ou méconnus du lectorat québécois.

Numéro 82 - printemps 2016

Numéro 82 – printemps 2016

Dans ce numéro, Aimée Lévesque, qui publie pour la première fois dans le revue Exit, nous propose Inclinaisons, titre qui n'est pas sans rappeler Installations de Nicole Brossard. Il s'agit en fait d'une suite inspirée du recueil Je m'en vais à Trieste de cette grande dame de la poésie. Puis, le professeur de littérature Dominic Marcil offre, avec Vue sur mer, une suite intimiste et délicate, qui nous touche par sa désarmante simplicité imprégnée d'odeurs et de souvenirs. Par le biais d'une traduction de l'espagnol de Nelly Roffé, on a ensuite accès à la poésie d'Angel Mota, poète d'origine mexicaine qui fait son entrée à Exit avec une suite intitulée Ma Cléia. Se joignent aussi au numéro deux jeunes auteures, Virginie Francoeur et Rose Eliceiry, qui prouvent la pluralité et la richesse des voix actuelles en poésie au Québec. Finalement, outre la section Dialogue qui présente un entretien de Gérald Gaudet avec Nicole Brossard, le membre du comité de la revue Francis Catalano nous livre des poèmes qui rendent hommage à la tristement disparue Hélène Monette et le fidèle collaborateur Bertrand Laverdure nous partage un extrait de son travail actuel, élaboré en France lors d'une résidence d'écriture toute récente.

Numéro 81 - hiver 2016

Numéro 81 – hiver 2016

Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des poèmes à l’écran. De toujours plus nombreux festivals et éditeurs de poésie intègrent la vidéo à leur programmation ou s’en servent comme outil de promotion, alors qu’un nombre grandissant de poètes continuent d’utiliser les nouveaux outils de diffusion à leur disposition, tout en cherchant à créer dans une démarche de collaboration interdisciplinaire. La section « Dialogue » de ce numéro, dirigée par Jonathan Lamy Beaupré, donne à lire les points de vue de poètes, cinéastes et poètes cinéastes sur l’art de la vidéopoésie au Québec. La section régulière nous invite à plonger dans les univers de Michel Pleau, poète officiel du Parlement canadien, de Rodney Saint-Éloi, d’André Roy ainsi que de Charles Ducal, lauréat de multiples prix importants et présentement Poète national en Belgique.

Numéro 80 - automne 2015

Numéro 80 – automne 2015

Vingt ans déjà qu’Exit publie de la poésie, qu’elle révèle au monde de jeunes poètes et donne une place aux voix d’auteurs établis, d’ici et d’ailleurs. Ce numéro anniversaire s’est imposé par lui-même, de manière très naturelle, et réunit les mots de poètes qui ont fait la réputation de la revue. Ces gens sont l’esprit de ces pages. Tour à tour, ils ont apporté leur eau au moulin, ils ont influencé et enrichi cet espace de création et de diffusion. Nous retrouvons dans ce numéro des textes de Dominic Lauzon, Hector Ruiz, Rodney Saint-Éloi, Isabelle Forest, Herménégilde Chiasson, Stéphane Despatie, France Mongeau, Francis Catalano, Paul Chamberland, Serge Patrice Thibobeau, Michael Delisle, Dominique Robert, Fernand Durepos, Mario Cholette, Daniel Leblanc-Poirier, Jonathan Lamy, François Guérette, Jean-Paul, Daoust, Valerio Magrelli, Jean-François Poupart, Jean-Sébastien Huot, Corinne Chevarier et Roger Des Roches. Ce sont eux, Exit.

Numéro 79 - été 2015

Numéro 79 – été 2015

Si la langue d’oc est perçue comme étant d'un autre temps, les préoccupations de jeunes auteurs de différentes régions sont actuelles et leurs formes aussi. Pour ce numéro 79, Exit a confié la direction de la section Dialogue à Maëlle Dupon qui se spécialise dans la traduction en occitan de poètes contemporains. Intitulée « Subreviure / Survivre – Jeunes poètes de langue d'oc », la section rassemble huit poètes qui créent en langue d'oc et s'auto-traduisent : Alidé Sans, Rodin Kaufmann, Marçau de l'Oliu, Jean-Christophe Dourdet, Aurélia Lassaque, Stéphane Salendres, Xavier Bach et Maëlle Dupon. Ils nous proposent ici une entrée dans la poésie occitane d'aujourd'hui où se multiplient les univers riches et captivants. Aussi dans ce numéro, des textes de Jennyfer Gauthier, Carmen Villoro (traduction d'Ana Cristina Zúñiga), Myriam Moscona (traduction de Nelly Roffé), Stéphane Marcoux, Daniel Leblanc-Poirier et Tony Tremblay.

Numéro 78 - printemps 2015

Numéro 78 – printemps 2015

Le corps, avec ses limites, ses cicatrices, sa chair, ses possibilités, ses soifs, sa faim et ses fins semble parfois guider la plume des poètes aussi bien que la freiner. Le corps nous habite autant que nous en sommes le passager. Et qu'en est-il lorsqu'on l'emprisonne, ce corps? Lorsqu'on le soûle, le maltraite ou lorsque c'est lui qui semble gouverner notre esprit? Les poètes de ce nouveau numéro, d'une certaine manière, font écho à ces questions. Avec les textes de Linakim Champagne, Robert Fernet, Nora Atalla et Corinne Chevarier. La section Dialogue du numéro, intitulée Traduire la poésie / La poésie du traduire, est constituée d'un dossier préparé par le poète et fidèle collaborateur Francis Catalano.

Numéro 77 - hiver 2014-2015

Numéro 77 – hiver 2014-2015

Dans la section Dialogue de ce numéro, les auteurs, Jonathan Lamy, Marie-Andrée Gill, Sébastien Dulude, Éric Charlebois, Herménégilde Chiasson, Brian Johnstone et Bernard Pozier, ont été invités à écrire un texte inspiré par l’idée d’indépendance, qu’elle rayonne dans le champ politique ou non. Une occasion pour les poètes invités de se mettre en jeu, en poésie ou non, en illustrant un concept fort discuté au Québec. Dans la section régulière du numéro, Exit donne à lire les poèmes de Serge Lamothe, Éric Roberge, Luisa Futoransky, Martin Thibault, Caroline Rivest, Monique Adam et Bruno Pólak.

Numéro 76 - automne 2014

Numéro 76 – automne 2014

Ce numéro nous livre d'abord plusieurs traductions de poèmes, notamment celle d’un texte engagé (écrit en confinement à Gaza) de la poète d’origine palestinienne Nathalie Handal. Viennent ensuite des textes de Mario Cholette qui signe une suite remarquable témoignant d'une forme de retraite, d'un écart ou d'un regard venant de la marge. Puis sous le titre de Freightliner maman, suivent les poèmes percutants d'Erika Soucy et, pour clore la section régulière du numéro, se décline la suite poétique Météorologiques de Francis Catalano. Dans la section « Dialogue », Étienne Lalonde présente un dossier réunissant sept poètes irlandais contemporains. Bien ancrés dans la modernité, ces poètes cherchent, explorent, se démêlent avec les racines et le présent à nommer; simplement, ils contribuent à bâtir le corpus irlandais.

Numéro 75 - été 2014

Numéro 75 – été 2014

À la lecture des poèmes de ce numéro, nous nous retrouvons tous un peu clandestins de multiples voyages, tout petits devant l'immensité du monde. On pose les yeux sur de nombreux territoires (Pologne, Allemagne, Irak, Mexique, les forêts du Québec, le Nord et autres) et on y découvre des gens autant que des traces. Charmée par la rigueur de la recherche formelle autant que par la réflexion qu’ils inspirent, Exit publie ici les poèmes de Corinne Chevarier, André Marceau, Odelin Salmeron et Bernard Pozier. Du Mexique, nous découvrons les créations de Claudia Solís Ogarrio et Minerva Margarita Villarreal, deux figures importantes de la poésie mexicaine, dans une traduction d'Ana Cristina Zúñiga. De plus, la section « Passage » présente Laure Morali dont les textes sont imprégnés de la culture des Premières Nations.

Numéro 74 - printemps 2014

Numéro 74 – printemps 2014

Exit entame sa vingtième année d'existence avec un numéro incluant des textes, des auteurs et des démarches qui témoignent de ses origines autant que de son évolution. Conçu sans désir particulier de marquer le coup, ce numéro s’est construit avec la rigueur habituelle et le souci constant de représenter le paysage actuel de la poésie sous toutes ses formes, de repousser les horizons, de briser les barrières et de construire des ponts entre les générations et les poésies du monde. En plus des auteurs de la section régulière (Jonathan Charrette, Cynthia Girard, Bertrand Laverdure, Mohsen Emadi, Henrik Edoyan et Italo Testa), la section « Dialogue » présente un dossier sur la poésie acadienne préparé par Jonathan Roy.

Numéro 73 - hiver 2013-2014

Numéro 73 – hiver 2013-2014

La section régulière de ce numéro accueille les textes d’Anthony Charbonneau Grenier, gagnant l’an dernier de la bourse Hector-De Saint-Denys-Garneau, volet création. Le prix impliquait une publication dans la revue Exit et cette dernière est honorée de présenter cet auteur talentueux à ses lecteurs. Les poèmes de Carl Lacharité et de Jack Keguenne complètent la section avec des suites puissantes qui demeurent en bouche et en tête quelque temps après la lecture. Puis, en guise de célébration des 60 ans des Éditions de l’Hexagone, la section « Dialogue » regroupe des poètes d’hier et d’aujourd’hui ayant participé à la vitalité de cette grande maison.

Numéro 72 - automne 2013

Numéro 72 – automne 2013

Pour la majorité des Québécois, la littérature péruvienne n'est qu'un secret. De tradition orale préhispanique, nous n'en avons que de vagues échos remontant tant bien que mal les Amériques jusqu'à nous. Mais il suffit souvent de regrouper des auteurs d'une même origine pour qu'on y dessine des parentés et qu'on soit plus à même de nommer une littérature. Sous la gouverne de Francis Catalano, avec la précieuse collaboration de Jean-Pierre Pelletier, d'Antonella D'Agostino, de Carl Lacharité et d'Odelin Salmerón, qui se sont tous prêtés une fois de plus au jeu de la traduction, un dossier regroupant neuf jeunes poètes péruviens s'est construit. Précédant cette « Anthologie de poésie contemporaine du Pérou », nous retrouvons des poètes familiers de la revue Exit dont certains se sont aussi retrouvés dans un florilège d’une publication péruvienne intitulée Fórnix.

Numéro 71 - été 2013

Numéro 71 – été 2013

Lancé de manière bien à propos lors du 14e Festival de la poésie de Montréal, événement qui se déroulait en mai dernier sous le thème de « L’Amérique du Sud et le Mexique », le plus récent numéro d’Exit est entièrement consacré à des auteurs étrangers qui proviennent tous, mis à part un Australien, d’Amérique latine. Dans un dossier préparé par Flavia Garcia, un accent tout spécial est mis sur la poésie argentine contemporaine avec la publication de textes des poètes Roberto Raschella, Mirta Rosenberg, Beatriz Vignoli, Alenjandro Crotto, María Negroni, Sandro Barrella et Graciela Aráoz. Une petite anthologie sous forme de pont jeté au-dessus des 8 000 kilomètres qui séparent l’Argentine du Québec, offrant une belle tentative d’abolir les frontières entre ces deux formes d’américanité.

Numéro 70 - printemps 2013

Numéro 70 – printemps 2013

Et si nous explorions l'axe Nord-Sud davantage? Peut-être y trouverions-nous des liens insoupçonnés, des racines communes et des regards similaires ou encore, qui nous bousculent? Ainsi, le dossier du numéro 70, préparé, traduit et présenté par Étienne Lalonde, dévoile un échantillon de la nouvelle poésie états-unienne : Matthew Zapruder, Noelle Kocot, Matthew Rohrer, Lara Glenum, Joshua Beckman, Craig Dworkin, Rebecca Wolff et Anthony McCann. Dans la section régulière de la revue, trois poètes de talent : Christophe Pairoux, Belge vivant à Montréal depuis à peine plus d'un an, Antonio D'Alfonso, Montréalais aux origines italiennes ayant vécu aussi à Toronto, et Christine Germain, Montréalaise qui est aussi dramaturge et artiste de la voix.

Numéro 69 - hiver 2012-2013

Numéro 69 – hiver 2012-2013

« Arpenter l’éphémère » est le thème de ce numéro hivernal d’Exit qui prend comme point de départ les notions de territoires et d’identité. « Si on dit parfois de certains poètes qu’ils sont des poèmes vivants, on peut certainement croire que l’écrivain est lui-même un territoire » nous dit Stéphane Despatie en présentation. La section Dialogue, préparée par Jean-Marc Desgent en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal, rassemble les voix de poètes se prononçant sur le thème Poésie, territorialité et identité : Denis Brassard, François Paré, Pierre-Yves Soucy et Philippe Delaveau. Puis, dans la section régulière de la revue, les textes de quatre poètes de talent : François Godin, Catherine Harton, Henri Chassé et Monique Deland.

Numéro 68 - automne 2012

Numéro 68 – automne 2012

Dans un dossier intitulé Incitation à la révolte, François Guerrette a rassemblé huit poètes qui, loin d’être indifférents aux événements qui se sont déroulés au Québec et ailleurs dans le monde depuis le printemps dernier, prennent la parole, réagissent, se questionnent et nous questionnent. Parmi eux, Paul Chamberland, Danny Plourde, Jean-Paul Daoust et Hélène Monette. Dans sa section régulière, Exit nous invite à lire les textes de sept poètes de talent, entre autres, Jours d’atelier d’Étienne Lalonde, Sur les chiens et d’autres animaux de Kenia Cano, Petites chutes dans le noir, de Dominique Olivier, de même qu’une longue suite sans titre de nouveaux textes d’Émile Martel.

Numéro 67 - été 2012

Numéro 67 – été 2012

Dans ce numéro printanier, on pourra lire les poètes Nancy R. Lange (La femme scarifiée) et Caroline Rivest (21 mars); Francis Catalano qui, avec Particules de Lima, partage ses récents textes écrits au Pérou; Benoit Jutras (Les auréoles) qui impose un je des plus intéressants; Dominique Lauzin qui, avec Lettre du cœur et autres paysages, présente les derniers extraits de son prochain livre. En outre, Exit ouvre ses pages à deux grands poètes étrangers, l’Italien Carlo Bordini et le Mexicain Efraín Bartolomé. Enfin, dans la section «Invitation», Jean-Paul Daoust offre une belle suite intitulée Livre intemporel.

Numéro 66 - printemps 2012

Numéro 66 – printemps 2012

Dans ce numéro, vous pourrez lire Une scène de Dominique Lauzon; vous découvrirez Jonathan Charrette qui, avec Volts à main armée présente ses couleurs, comme éclaboussées sur une scène de crime; et vous pourrez vous abonner aux mots de Jean-Philippe Bergeron qui, avec Sur une table, des étoiles, offre un monde sur une carte noire. Dans la section «Dialogue», Isabelle Forest a préparé un choix de textes du Printemps des poètes de Québec, qui fête cette année son cinquième anniversaire. Près d’une cinquantaine de poètes de différentes tendances et de différentes générations est donc représentée dans l’échantillon.

Numéro 65 - hiver 2012

Numéro 65 – hiver 2012

Dans ce numéro, Exit donne à lire de nouvelles voix comme celle d’Hugue Blier avec «Ce que j’ai voulu dire», de Jérôme Hazin qui offre «Monochrome gris», et celle de François Godin avec «Pour détourner ma mémoire de toi». Aussi, grâce aux importantes contributions des traducteurs et poètes Odelin Cruz Salmeron et Francis Catalano, on peut lire les textes de Claudio Pozzani et d’Ernesto Lumbreras. Enfin, à l’invitation de l’équipe de la revue, le poète François Charron s’entretient avec Stéphane Despatie au sujet de ses textes rassemblés sous le titre «Offrandes corrompues».

Numéro 64 - automne 2011

Numéro 64 – automne 2011

Ce numéro 64 réunit les textes des poètes Sylvain Campeau, Stéphane Despatie, Madeleine Monette et Dominique Sorrente. De plus, dans la section Dialogue, un dossier intitulé Belges, en vers et contre tous, dirigé par Pierre Schroven, dessine un croquis du paysage poétique actuel belge et donne à lire certains auteurs dont on connaît la réputation et certains autres à découvrir: Véronique Daine, Marc Dugardin, Paul Mathieu, André Romus, Marie-Clotilde Roose, Monique Thomassettie et Alexandre Valassidis.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique