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ETC MEDIA Arts médiatiques / Numériques

Numéro 110 - printemps 2017

Numéro 110 – printemps 2017

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Pour ETC MEDIA, les arts médiatiques et numériques du printemps se passeront sous l’égide de Grégory Chatonsky. Ce 110e numéro est en effet dédié à l’artiste français qui vit et travaille maintenant à Montréal. Celui-ci, entouré de ses amis également créateurs ou théoriciens (philosophes, historiens et critiques d’art), y réfléchit à son thème de prédilection : les relations entre les technologies et les existences anonymes. Dès 1994, Chatonsky esquissa ce que l’on a nommé le « netart » en fondant le collectif Incident.net, réunit autour des notions de réseau et d’imprévisible - corrélateurs incontournables d’Internet. Deux décennies d’expérimentations plus tard, qu’en est-il de l’omniprésence du numérique? Que dit-elle sur la compréhension de notre époque, et sur l’appréhension de notre futur? Divisée en trois parties, « infinitude » (hyperabondance d’Internet dès ses débuts), « hyperproduction » (accélération des désirs et de la production), et finalement « sans nous » (les fameux discours apocalyptiques), la publication propose un portrait pluraliste de « Chatonsky and Friends ».

Numéro 109 - automne 2016

Numéro 109 – automne 2016

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Ce numéro de ETC MEDIA se place sous le signe des corps hybrides. Réunis par la créatrice et chercheure Philomène Longpré, quatre créateurs d’importance discutent des sensations que les spectateurs ressentent au contact de leurs œuvres, qui « mettent l’accent sur le rôle de l’expérience de l’individu, ainsi que sur son engagement physique connoté par la matérialité et la sensorialité ». Les travaux du Québécois Bill Vorn, du Coréen Byeong Sam Jeon, de la Française Félicie D’Estienne D’Orves et du Chinois Hung Keung provoquent des phénomènes viscéraux et complexes. Grâce à de superbes photos, vous pourrez découvrir les fascinants automates de Vorn, les sculptures kinétiques de Sam Jeon, les installations audiovisuelles de D’Estienne d’Orves et les idées chinoises traditionnelles de temps et d’espace appliquées à l’art de Keung. L’art public montréalais s’est également récemment ouvert à l’art numérique : une porte d’entrée vers des univers fascinants.

Numéro 108 - été 2016

Numéro 108 – été 2016

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C’est l’heure pour les spécialistes des arts médiatiques et numériques de plonger « dans les internets » : tel est le titre du plus récent numéro d’ETC MEDIA. Les artistes qui travaillent sur le Web et aussi avec le Web prolifèrent constamment. L’année 2015 a vu la naissance de la première foire d’art numérique à New York. On parle maintenant d’art « post-internet »… Dans un dossier intrigant, la revue plonge dans un monde mystérieux pour le commun des mortels et enquête sur les phénomènes engendrés par le couple art/web, et la toute nouvelle culture qui s’y développe. Ces questionnements participent incontestablement au décloisonnement des pratiques artistiques, l’un des fers de lance de la revue. Nathalie Bachand s’entretient avec Benoît Palop et l’article de Paule Mackrous « Pro-surfing, remix, dispositif », nous fait le portrait d’Émilie Gervais. Découvrez également plusieurs installations et performances, notamment celles de Myriam Bleau et Hiroaki Imeda, présentées durant le festival Temps d’image à l’Usine C en février dernier.

Numéro 107 - printemps 2016

Numéro 107 – printemps 2016

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Intitulé « Errer / Rayonner », ce numéro s'intéresse à l'errance en art et à ce qui peut conduire un créateur à s'éloigner momentanément de ses schèmes habituels. Dans ces pages, on marche virtuellement dans des œuvres à l'occasion d'une immense exposition sur le jeu vidéo, Ultima, tenue au Lieu unique à Nantes. Avec Patrick Bernatchez au MAC, on s'efface, on vainc en vain le temps et on nous pousse dans l'indéterminé de Laurent Lévesque. Mériol Lehmann nous fait franchir la ligne de sa déroute de fer dans un Japon moderne. Quant à Michael A. Robinson, il nous enfonce encore un peu plus dans la noirceur du marché de l'art dénoncé. Sur la scène internationale, les créateurs québécois révèlent leur audace et leur génie à Paris, lors de l'exposition Prosopopées d'ELEKTRA à la Biennale NEMO, et à New York, à l'exposition Québec Digital Art in New York, conçue par le Conseil québécois des arts médiatiques.

Numéro 106 - automne 2015

Numéro 106 – automne 2015

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Hasard ou destin, ce numéro fourmille de créateurs québécois des arts médiatiques, du cinéma et des arts numériques qui, de plus en plus nombreux, fascinent partout où ils passent. Soutenue par une transdisciplinarité parfois complice, une cohésion de style s’installe au fil des pages du magazine, mais aussi une harmonie organisationnelle et de diffusion dans ces communautés faites d’organismes comme Elektra, Mutek, la SAT, l’Agence TOPO, Molior, etc. qui réalisent un véritable travail de fond ici et à l’étranger et ce parfois depuis près de 20 ans. Ce numéro se compose notamment d’un dossier Montréalissimo qui réunit les conférences qu’ETC MEDIA a présentées au Centre Phi en juin dernier, d’une entrevue avec Jean-Pierre Aubé et ses ondes vénitiennes, romaines, québécoises, et s’intéresse à la Biennale Internationale d’Art Sonore – BIAS ainsi qu’à la méga exposition de Mons, ATOPOLIS.

Numéro 105 - été 2015

Numéro 105 – été 2015

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Peut-être serez-vous surpris de trouver autant d’œuvres souples, organiques, délicates, « naturelles » ou banales, en bois de surcroît, dans une revue qui cherche aussi les éclats de lumière et autres effets grandioses? C’est le contraste que vous trouverez dans cette édition qui réunit deux dossiers en apparente opposition : BANG et DIY. Le premier « onomatopise » bien la force et la puissance des œuvres qui expriment différemment le spectacle. Les artistes Oll Sorenson, Ryoji Ikeda, Richard Mosse, Sophie Calle, Kelly Richardson et les cinéastes Lizzie Fitch et Ryan Trecartin sont au sommaire dans cette section. Le deuxième dossier, intitulé DIY, renvoie quant à lui à une pratique de culture engagée où sont préconisés les moyens limités et la fabrication maison.

Numéro 104 - printemps 2015

Numéro 104 – printemps 2015

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Qui peut encore croire à l’art? Comment voir l’avenir? Ce sont les questions soulevées par la récente Biennale de Montréal, dont plusieurs œuvres cherchent à marquer et peut-être même fissurer le mur de notre indifférence collective. Les préoccupations sociales, politiques et environnementales sont au cœur des œuvres au sommaire du ce numéro, notamment avec Homeless Projection : Place des Arts, 2014 de Krysztof Wodczko (en couverture), une installation vidéo donnant la parole à 21 sans-abri de Montréal. La revue s'intéresse aussi aux HTMlles, un festival féministe d’arts médiatiques et de culture numérique qui se déroulait en novembre 2014 et proposait lui aussi un regard critique sur l’avenir avec un thème comme Zero Futur(e) « Le futur est obsolète ». Ailleurs dans ce numéro, comment cadrer l’art numérique, les photographies et œuvres numériques de Simon Beaudry et l'artiste Mark Lewis au Louvre.

Numéro 103 - automne 2014

Numéro 103 – automne 2014

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Le nouveau numéro 103 d'ETC MEDIA fait la part belle aux créateurs québécois des arts médiatiques et numériques par la publication d'articles de fond sur : Grupmuv et ses acteurs respectifs Thomas Corriveau, Michel Boulanger, et Gisèle Trudel; Sébastien Cliche (en page couverture); Sébastien Pesot (portfolio); Mario Côté; Alain Laframboise; Paul-Émile Rioux. Et, à l'international : Heather Dewey-Hagborg; Bill Viola; Christa Blümlinger; Kerstin Ergenzinger et Thom Laepple. Sans oublier des articles critiques sur divers événements internationaux, les traductions, un format de 104 pages, et près d'une centaine de documents visuels.

Numéro 102 - été 2014

Numéro 102 – été 2014

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Le numéro 102 d’ETC MEDIA présente un important article sur le nouveau Printemps numérique qui a littéralement envahi les scènes artistiques de Montréal le printemps dernier. La revue présente également des articles sur des performers comme Tino Sehgal au MAC, Tilda Swinton au MoMA, Li Alin et Cécile Martin ; sur des artistes des arts numériques et médiatiques comme Patrick Bernatchez ; sur la designer de mode Ying Gao ; sur la vidéaste et photographe Élaine Frigon ; et beaucoup d'autres. Aussi au sommaire de ce numéro au format augmenté de pages : des essais sur la lenteur ainsi que sur le collectionnement à l’ère d’Internet, une entrevue avec Rory Blain de Sedition et un compte rendu de l’exposition Afteratlas de Georges Didi-Huberman, entre autres.

Numéro 101 - printemps 2014

Numéro 101 – printemps 2014

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Avec ce numéro 101 naît le nouveau ETC MEDIA. Accordant essentiellement une place aux arts médiatiques, la revue ouvre ses pages à une hétérogénéité et à une vivacité sans précédent dans une volonté de faire connaître des pratiques artistiques encore peu connues du public hors des laboratoires et centres de recherche artistiques. Les œuvres médiatiques de ce numéro entretiennent des liens avec le cinéma, la vidéo, le théâtre, les arts plastiques, le son, la musique, la photo et la performance. Parmi celles-là, le prototype de laboratoire public du Marina Abramovic Institute (MAI), les expositions [Caché] de Joshua Schwebel, Pourvu qu’il pleuve… de Nathalie Levasseur, The Scar Project de Nadia Myre, WallPaper d’Ed Pien et le projet Walden de Jean-François Peyret, pour ne nommer qu’eux.

Numéro 100 - automne 2013

Numéro 100 – automne 2013

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Cent numéros, ça se fête! Pour souligner ce jalon important de son histoire, ETC publie 35 œuvres inédites, réalisées pour la revue par 30 créateurs dont Sandra Lachance, Alexandre Jimenez, Sébastien Cliche, Miassimo Guerrera, Thomas Kneubühler, Isabelle Hayeur, Angèle Verret et Ludovic Fouquet, pour ne nommer que ceux-ci. Ce numéro, dont les pages sont consacrées entièrement à l’image, symbolise aussi la fin d’une époque pour ETC qui voit son mandat changer à partir de février 2014, se tournant définitivement – et uniquement – vers les arts médiatiques. Reconnaissant la très grande richesse des pratiques d’arts issus des technologies du numérique, la revue explorera ce nouveau territoire en collaboration avec les différentes communautés et acteurs des milieux afin d’offrir au lecteur le fruit de ces échanges.

Numéro 99 - été 2013

Numéro 99 – été 2013

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Avec ce 99e numéro, ­ETC­ traverse l’Atlantique pour se poser sur Bruxelles, sorte de Berlin des années 2010 autour de laquelle se forme un nouveau ­buzz­. À la fois « paradoxale, multiculturelle, bigarrée » (Emmanuel Lambion), Bruxelles comporte « un attrait non négligeable pour une frange de jeunes créateurs étrangers à la recherche d’une scène non formatée, ouverte et décomplexée » (Christine Jamart). On y découvre un art actuel où cohabitent l’art conceptuel et minimaliste et un postdadaïsme « parfois potache, au risque de l’idiotie burlesque » (Dominique Païni). Hors dossier, entre autres, l’exposition « A Bigger Splash. Painting after Performance » du Tate Modern et une entrevue avec Michelangelo Pistoletto qui présente une installation à la Cour Marly du Louvre jusqu’en septembre 2013.

Numéro 98 - printemps 2013

Numéro 98 – printemps 2013

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À l’heure des réseaux sociaux et du Web 2.0, où en sont les relations entre l’art actuel et les médias? La réflexion sur les paradoxes des relations entre les principaux acteurs de la communauté remet à l’ordre du jour la nécessité de se demander si les codes relationnels et médiatiques du monde de l’art agissent positivement ou négativement sur le développement des pratiques et sur la réception publique des œuvres. Ainsi, l’article de Sébastien Hudon examine la rhétorique journalistique autour de la polémique de la fontaine de Tourny à Québec, Jean-Pierre Guay traite de la singulière réussite de l’émission de radio l’Aérospatial et Elena Lopez Martin analyse l’évolution du ­Net.art­. Section « Néomédias » : retour sur l’exposition Ryoji Ikeda à la Fondation DHC/ART et le travail photographique intimement lié à la création numérique de Thibault Brunet.

Numéro 97 - automne 2012

Numéro 97 – automne 2012

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Les brouillons et les étapes de l’œuvre constituent la trame de réflexion de ce dossier «Échec». Que ce soit dû aux pressions du marché, à une certaine imputabilité envers les agences de subventions ou, plus fondamentalement, au discours déconstructiviste, le contexte artistique actuel laisse peu de place à l’échec. Et pourtant, bon nombre d’artistes s’échinent dans des entreprises vouées à l’incomplétude, ou cultivent le charme imparfait des limites, des blocages et du dysfonctionnement. Les dimensions philosophique, éthique et politique de l’échec habitent donc ce numéro, qui explore les ramifications d’un rapport au monde «défectueux» vis-à-vis des contraintes productivistes et conformistes.

Numéro 96 - été 2012

Numéro 96 – été 2012

Tout porte à croire que le spirituel dans l’art ne se soit jamais tout à fait estompé. Il suffit de relever ses occurrences dans une histoire de l’art encore récente. L’expérience du mystère, du sacré, de l’infini s’est notamment révélée à l’issue d’une série de dialogues entre représentation et expression; fond et forme; matérialité et immatérialité; puis à l’intérieur des rapports de réconciliation sans cesse rejoués entre l’art et la vie. Dans ce dossier d’ETC, qui par son titre décoche un clin d’œil anachronique à Wassily Kandinsky, les auteurs sont invités à réfléchir aux énonciations du Spirituel dans l’art aujourd’hui et sur les moyens dont nous disposons pour rendre compte de son ambivalence théorique.

Numéro 95 - printemps 2012

Numéro 95 – printemps 2012

La critique institutionnelle est vieille comme le monde (de l’art). Comme l’attestent plusieurs textes de ce numéro, elle persiste à évoquer le rapport d’autorité entre les artistes et les musées. Le pouvoir des institutions dans la production de valeurs au service de leur position hiérarchique est aujourd’hui largement reconnu, tout comme les multiples exclusions qui sous-tendent les discours apparemment inclusifs. Quels sont les nouveaux terrains discursifs disputés dans les pratiques actuelles? Et compte tenu de la grande difficulté à maintenir un momentum critique, quels sont les derniers retranchements de l’utopie critique? Historiens et théoriciens du Québec et de l’étranger sont invités à s’exprimer sur le sujet.

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