Texte alternatif logo

Espace Art actuel, pratiques et perspectives

Numéro 115 - hiver 2017

Numéro 115 – hiver 2017

Feuilleter

« Faire statue » : voici le thème qui inaugure le 30e anniversaire d’Espace art actuel. Il s’agit de mettre en lumière des actes performatifs s’appropriant certains aspects de la statuaire, des années 1960 aux œuvres les plus contemporaines. Pourquoi cette fascination prégnante pour le corps immobile? Quels fantasmes révèle-t-elle? Quels rapports entre action et inaction? Sept auteurs s’emparent du sujet. Défis d’endurance de la statuaire, effet comique du corps-sculpture, réminiscences des mythes de Pygmalion et de Galatée, correspondances entre le corps humain et l’objet : autant de thèmes fouillés à travers l’analyse de corpus précis, d’hier à d’aujourd’hui. En entrevue avec Sylvie Tourangeau, les artistes Julie Laurin, Victoria Stanton et Nicole Panneton, qui déambulent et justement « font statue » dans l’espace public, s’expriment aussi sur leur pratique. Vous trouverez également dans ce numéro d’hiver d’Espace les habituels comptes rendus d’expositions ainsi que des recensions de livres.

Numéro 114 - automne 2016

Numéro 114 – automne 2016

Feuilleter

Le visage : un grand classique de l’art depuis toujours. En buste ou en portrait, il a longtemps exprimé un certain idéal de l’être humain; il introduit également le rapport au monde, à l’autre, le vis-à-vis. Cet automne, Espace place tous ces Visages au centre des pratiques et perspectives en art actuel. Nous en découvrons de nouvelles optiques et de nouvelles lectures de l’identité, telles que les figures expressives du Franz Xaver Messerschmidt, le masque autochtone, l’égoportrait ou la surveillance de la biométrie. Hors dossier, Jérôme Delgado revient sur l’exposition protéiforme Peut mieux faire, basée sur un matériau imposé, le cahier d’exercices Canada Hilroy. Alain-Martin Richard nous présente Les Attracteurs, trente-six graciles sculptures de bronze installées dans le quartier Saint-Roch à Québec. Magnifiquement illustrée et bilingue, la revue propose également de nombreux comptes rendus de livres et d’expositions, allant de Montréal à Sherbrooke en passant par Bruxelles et Helsinki.

Numéro 113 - printemps-été 2016

Numéro 113 – printemps-été 2016

Feuilleter

Depuis quelque temps déjà, plusieurs expositions d’arts visuels font la part belle aux objets. Non pas les objets qui ont déjà une valeur esthétique inhérente à ce qu’elle représente au sein du monde de l’art, mais plutôt ceux qui partagent notre quotidien et qui s’accumulent autour de nous, alors que certains, devenus inutiles, pourraient être détruits. Mais pourquoi s’y intéresser dans le domaine de l’art contemporain ? Est-ce une façon de résister au système des objets voué à la détérioration programmée ? Est-ce pour combattre l’esthétique de l’immatérialité, en soulignant l’importance de s’entourer de choses qui, en tant qu’objet d’affection, participent de notre subjectivité ? En leur offrant une « seconde vie », ce phénomène de réinscription d’objets au sein d’une écologie de la conservation est-il si éloigné de ce que l’on entend par objet-fétiche?

Numéro 112 - hiver 2016

Numéro 112 – hiver 2016

Feuilleter

À partir des années 1960, plusieurs jeunes artistes ont été sensibles à l’idée de revoir la notion de commémoration. Aujourd’hui, c’est l’idée du contre-monument qui tente de répondre à certaines interrogations concernant la lourdeur monumentale et son manque de dynamisme mémoriel. Le dossier « Monuments / Contre-monuments » s’intéresse à deux différents types de contre-monuments et offre un portrait juste des nouvelles dimensions commémoratives au sein de l’histoire collective. Parmi les œuvres analysées, nous retrouvons Gramsci Monument (Thomas Hirschhorn), Soft Power (Alexandra Pirici) et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes (Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder). Pour compléter le dossier, un texte sur la genèse du désormais contesté projet Monument aux victimes du communisme à être érigé à Ottawa, entre autres.

Numéro 111 - automne 2015

Numéro 111 – automne 2015

Feuilleter

Lorsqu’il est question de migrations humaines, spontanément nous pensons aux personnes qui, de par le monde, sont dans l’obligation de quitter leur pays pour un autre, considéré plus sécuritaire. Les raisons de ces migrations forcées sont multiples : politique, économique, ethnique, religieuse, voire de plus en plus climatique. Dans le domaine artistique, le phénomène migratoire se présente sous divers aspects. Contrairement aux données statistiques, celui-ci se montre sous forme de récits, mais aussi de productions d’objets symbolisant l’expérience exilique. Parmi les textes de ce dossier intitulé « Migrations_Frontières », notons la contribution personnelle de l’artiste Michael Blum sur le thème de la frontière comme construction humaine, le commentaire de Geneviève Chevalier, historienne de l’art, sur l’évolution de l’événement américano-mexicain inSite et l’analyse de Bernard Lamarche à propos de certaines actions transculturelles de l’artiste François Morelli, entre autres.

Numéro 110 - printemps-été 2015

Numéro 110 – printemps-été 2015

Feuilleter

En ce début du XXIe siècle, les enjeux que soulève l’écologie s’ouvrent sur un véritable champ de bataille. Mais qu’en est-il sur le plan artistique? Souvent les artistes se retrouvent dans des consensus visuels ou plastiques indexant la forme à « la mission » écologique. Elles conduisent à penser de façon « écologiquement correct » sans que cela soit pour autant artistiquement intéressant. Coincées entre ces paradoxes, les pratiques de l’écologie peinent à trouver leur forme. Ce dossier de la revue ESPACE art actuel tente non pas d’y remédier, mais de soulever le problème dès lors que la thématique nécessairement oscille entre des enjeux éthiques et esthétiques. Parmi les œuvres abordées dans ce numéro : le projet Trading routes, développé en réaction à l’exploitation du pétrole en Colombie-Britannique, la vidéo Aftermaths d’Isabelle Hayeur, dans laquelle il est question des conséquences de l’ouragan Katrina en 2005, et les interventions publiques de Nicolás Uriburu et son association sporadique avec le groupe militant Greenpeace.

Numéro 109 - hiver 2015

Numéro 109 – hiver 2015

Feuilleter

Cette nouvelle parution d’Espace présente un dossier sur le diorama tel qu’il s’expose en art contemporain. Vu l’importance du phénomène, son actualité et l’usage terminologique du diorama qui est maintenant courant, la revue nous propose d’interroger les liens qu’il entretient avec le diorama populaire et muséal, ce qui l’en distingue et quel est la portée de cette récupération. Les œuvres de Xu Zhen, Dominique Gonzalez-Foerster, Kent Monkman et Vicky Sabourin sont notamment à l’étude. Hors dossier, les comptes-rendus de Generation – 25 Years of Contemporary Art in Scotland, de l’exposition 399 days de Rachel Kneebone, de la rétrospective Niki de Saint-Phalle et de la de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, entre autres.

Numéro 108 - automne 2014

Numéro 108 – automne 2014

Feuilleter

Ce numéro présente le deuxième volet de la réflexion « Re-penser la sculpture? » en vue de découvrir d’autres façons de contribuer au passage pouvant avoir lieu entre la sculpture, reconnue comme médium, et celle exigeant d’autres usages de l’espace. Un essai de Maxime Coulombe, « La sculpture, vous dites? », une analyse de Marie-Hélène Leblanc, « L’homme et la machine dans la sculpture comme dans la guerre », et un entretien avec Guillaume Labrie sont notamment au menu. Hors dossier, Josianne Poirier étudie « Le paysage sonore comme matière », Rupert Nuttle s’entretient avec Derya Akay et les comptes-rendus de la dernière Manif d’art de Québec, de Chantier Libre 4 et le troisième acte de la trilogie de Sarah Pierce.

Numéro 107 - printemps-été 2014

Numéro 107 – printemps-été 2014

Feuilleter

Avec ce numéro 107, la revue Espace inaugure un nouveau format, logo et design. Pour marquer le coup, le dossier « Re-penser la sculpture? » propose de se questionner sur ce que veut dire la pratique de ce medium aujourd’hui. Après un bref historique de la sculpture depuis les années 1960-1970, certaines propositions d’artistes (Tatiana Trouvé, Guillaume Leblon, Thea Djordjaze) sont interrogées dans leur rapport au concept de « champ élargi » avancé par Rosalind Krauss. La question de l’ombre projetée en sculpture (Tim Noble & Sue Webster, Mac Adams, mounir fatmi), trop peu souvent analysée, est aussi investiguée, ainsi que le travail d’artistes de la jeune génération (Francis Arguin, Chloé Desjardins, Dominic Papillon), caractérisé par une esthétique de la répétition.

Numéro 106 - hiver 2013-2014

Numéro 106 – hiver 2013-2014

Feuilleter

Intitulé « Espace architecturé », le dossier de cette édition regroupe des textes signés André-Louis Paré, Nycole Paquin, Éric Valentin et Jessica Li. Il y est question, notamment, de Collective Folie, la tour gigantesque de Tadashi Kawamata au parc de la Villette à Paris, de l’univers à couper le souffle de Dale Chihuly au MBAM, de l’installation de Yam Lau à la Fonderie Darling, et du travail de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen abordé sous l’angle de la sculpture comme subversion de l’architecture. Hors dossier, un retour sur la temporalité des œuvres publiques, un entretien avec Laurent Gagnon et un compte-rendu de l’exposition Michel de Broin au MAC, entre autres.

Numéro 105 - automne 2013

Numéro 105 – automne 2013

Feuilleter

Dirigé par Laurent Vernet, le dossier du numéro 105 d’Espace envisage le fameux ouvrage de Guy Debord, La société du spectacle, en l’appliquant au champs des arts visuels. À quels signes peut-on reconnaître que le système capitaliste a transformé le monde de l’art pour en faire une industrie du spectacle comme les autres? Les collaboratrices Josianne Poirier, Julie Boivin et Catherine Lalonde abordent divers points de vue sur la question, notamment à travers l’analyse de la sculpture lumineuse Intersection articulée (Raphael Lozano-Hemmer), présentée en 2011 lors de la Triennale québécoise, et une entrevue avec le galeriste René Blouin. Afin de souligner les 25 ans du centre d’exposition CIRCA, Espace ouvre ses pages à cette institution passionnée pour la « sculpture au champ élargi » et présente quelques expositions marquantes de son histoire.

Numéro 103-104 - printemps-été 2013

Numéro 103-104 – printemps-été 2013

Feuilleter

Le dossier « Espace cartographié », dirigé par André-Louis Paré, s’intéresse aux ­manœuvres­ artistiques axées autour de la cartographie. Parmi les nombreuses approches recensées dans ce numéro double très étoffé, nous retrouvons les « topographies du pouvoir » de Mark Lombardi, l’imaginaire cartographique dans les oeuvres de Pierre-Alexandre Remy, la géolocalisation comme inspiration chez David Renaud et la nostalgie du voyage dans l’œuvre de Jean-Yves Vigneau, pour ne nommer que ceux-ci. La section « Événements » présente la critique de Laurent Vernet sur l’exposition ­Oh, Canada­, qui tenait l’affiche au ­MASS MoCA­ jusqu’en avril dernier, revient sur les installations transdisciplinaires de Louise Viger que l’on a pu voir au ­Centre d’exposition Circa­ à l’automne 2012 et commente l’­Ultime Dialogue­ de Roland Poulin, une exposition qui réunissait les plus récentes sculptures de l’artiste au ­Battat Contemporary­ de Montréal.

Numéro 102 - hiver 2012-2013

Numéro 102 – hiver 2012-2013

Feuilleter

Lorsqu’il s’agit de restaurer une œuvre, des théories souvent opposées s’affrontent : conserver ou restaurer? Comment affronter les défis du financement? Quel devrait être le rapport entre l’artiste et le restaurateur d’une oeuvre? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier élaboré par Serge Fisette, directeur et rédacteur en chef de la revue Espace. Hors dossier, une chronique sur l’art public est inaugurée par un texte d’Aseman Sabet et la section Événements revient notamment sur la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli de juillet dernier, l’exposition Construct de Zeke Moores et Se connaître de Mathieu Valade.

Numéro 101 - automne 2012

Numéro 101 – automne 2012

Élaboré par Nycole Paquin, le dossier de cette édition porte sur «Le grand et le petit monde». Il y est question d’artistes et d’architectes qui conçoivent des œuvres dont les dimensions peuvent être qualifiées «d’extrêmes», privilégiant tantôt la miniaturisation, tantôt la démesure. Une thématique qui semble intéresser plusieurs créateurs actuels, comme en témoignent quelques expositions qui se sont tenues cet été dans différentes régions. Pensons à L’imploreur géant de Mathieu Isabelle au parc Ceyreste de Val-David ou à La chapelle des fous de Carmelo Arnoldin au Musée des religions du monde de Nicolet. Avec cette édition, Espace marque aussi la parution de ses cent numéros par une nouvelle présentation graphique.

Numéro 100 - été 2012

Numéro 100 – été 2012

Espace publie son 100e numéro, à l’occasion de son 25e anniversaire. En première partie, vingt-cinq auteurs de différents horizons présentent et commentent leur «top 5» en sculpture, de 1987 à aujourd’hui, soit des œuvres jugées marquantes. Conçues par des artistes québécois ou canadiens, et listées par ordre de préférence, ces œuvres peuvent être une sculpture, une exposition ou une œuvre d’art public. Un ensemble illustré qui offre une rétrospective des plus pertinentes. Le second volet de ce numéro présente le travail de cinq étudiants prometteurs, sélectionnés parmi une liste établie par des professeurs de départements d’arts visuels. Également, le duo Doyon/Rivest a conçu une «sculpture à faire» insérée dans cette édition spéciale. Au lecteur d’expérimenter.

Numéro 99 - printemps 2012

Numéro 99 – printemps 2012

Dans cette édition, Espace poursuit le second volet du dossier sur La nécessité de la radicalité, élaboré par Nicolas Mavrikakis et Laurent Vernet. Dans Propos romantiques, le premier reprend la question du radical en l’associant, notamment, aux phénomènes de scandale, de commercialisation et de privatisation du savoir; le second revient sur quelques œuvres d’art qui ont secoué la «sphère publique canadienne» et note que, chaque fois, le sens des œuvres a été occulté et l’attention populaire détournée. Aussi dans ce dossier, il est question, entre autres, de certains «outsiders» qui sévissent à Calgary, de l’art activiste et communautaire, et du collectif les Fermières obsédées.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique