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Circuit Musiques contemporaines

Vol. 27, numéro 1 - printemps 2017

Vol. 27, numéro 1 – printemps 2017

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Dans ce nouveau numéro, Circuit porte un regard sur le métier de compositeur dans le contexte québécois en ce début de XXIe siècle, et aborde en filigrane les questions de l’identité, de la singularité et celle de l’exercice de cette profession, notamment selon le milieu où elle est exercée. Dirigé par le compositeur Simon Bertrand et illustré par l’artiste peintre Rita Ezrati, ce numéro intitulé « Réflexions sur le métier de compositeur : identité et singularités » génère, par la même occasion, des réflexions et des questionnements d’ordre sociologique sur le milieu de la création musicale au Québec et ses racines; celles, encore fragiles, du passé, et celles qu’il reste à inventer. Paul Bazin, Simon Bertrand, Estelle Lemire et Danick Trottier, entre autres, contribuent à ce numéro par le biais de divers portraits, enquêtes, analyses d’œuvres et textes d’opinion mettant en relief les démarches artistiques ou sociales de compositeurs et de compositrices représentant plusieurs générations.

Vol. 26, numéro 3 - automne 2016

Vol. 26, numéro 3 – automne 2016

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Ce nouveau numéro de la revue de musiques contemporaines Circuit se dédie à une rencontre interdisciplinaire, celle de l’exploration sonore et de l’image en mouvement, un dialogue constant qui anime les pratiques contemporaines. Les frontières formelles deviennent mouvantes et les terrains d’exploration, infinis. Pour les créateurs, cela veut aussi dire un affranchissement des dogmes ou au contraire une remontée aux origines; bref, beaucoup de liberté. Mais quelles en seraient les limites? Philippe Langlois nous propose un survol de la musique contemporaine (avant-garde, minimalisme, drone, musique concrète, etc.) au cinéma. Dans son enquête qui donne la parole à de nombreux compositeurs, Frédéric Dallaire s’intéresse aux résonances de l’image dans la composition musicale même. D’autres articles étudient les œuvres de Michel Chion et de Christian Calon. Le numéro propose également des actualités évoluant dans des thématiques similaires au dossier, notamment les installations musico-visuelles récemment présentées par Ragnar Kjartansson au Musée d’art contemporain de Montréal.

Vol. 26, numéro 2 - printemps 2016

Vol. 26, numéro 2 – printemps 2016

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La revue des musiques contemporaines accueille pour son dernier numéro un tout nouveau rédacteur en chef, Maxime McKinley. Celui-ci réaffirme d’entrée de jeu le double statut de Circuit : à la fois revue savante et culturelle, fidèle à ses principes fondateurs mais toujours sensible à la vitalité de l’actualité, tournée autant vers la création locale et que vers l’international. Après ce préambule, place au dossier intitulé « Commander une œuvre : mécanismes et influences ». Michel Duchesneau et Annelies Fryberger dirigent l’ensemble et nous offrent aussi leurs points de vue sur la commande et de l’évaluation par les pairs. Et après, qu’en est-il de la performance? Autant de questions abordées par le biais d’œuvres signées Luciano Berio et Pierre Boulez. À travers un texte de Jonathan Goldman, Circuit rend également hommage à ce dernier, figure incontournable, l’un des plus grands disparus de 2016 dans le monde de la musique classique. En conclusion, Cléo Pallacio-Quintin se charge des actualités.

Vol. 26, numéro 1 - hiver 2016

Vol. 26, numéro 1 – hiver 2016

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Consacrer un numéro à John Rea n’est pas chose aisée : si les collaborateurs de Circuit ont l’habitude de traduire en mots les sons inouïs d’œuvres de création, le musicien qu’est Rea est tout sauf silencieux quant aux couches de significations que recouvrent ses œuvres. Parmi les articles de ce numéro, nous découvrons un portrait intellectuel de ce « musicien-pensif » de façon hautement originale, soit en parcourant la bibliothèque du compositeur. Dans l’enquête préparée par Maxime McKinley, divers acteurs de la scène canadienne de musique contemporaine partagent leurs souvenirs de leur ami, mentor, collègue et/ou collaborateur. Mais la charpente du numéro siège au creux de deux articles signés par John Rea lui-même : deux entretiens avec le musicologue renommé Ferdinand Larven Niemantz, prolongeant de la sorte un premier dialogue publié dans le vol. 9, no 2 (1998) de la revue. Les illustrations de Nicholas Voeikoff-Erens complètent le dossier thématique par un jeu sur une mise en abyme des numéros de Circuit : quel meilleur hommage est-il possible de concevoir pour ce compositeur porteur de masques?

Vol. 25, numéro 3 - automne 2015

Vol. 25, numéro 3 – automne 2015

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Ce n’est pas par hasard si le compositeur John Zorn a choisi de nommer Tzadik, la maison de disques qu’il a fondée à New York en 1995 et qui arbore comme emblème la 18e lettre de l’alphabet hébraïque: צ. Zorn est un ascète qui a fait le choix de consacrer son temps et son énergie à composer et jouer sa musique mais aussi à défendre celle d’autres artistes qui, comme lui, tendent à déplacer les frontières entre les genres musicaux pour privilégier l’hybridation et le métissage culturel. Indépendante, éclectique et radicale, Tzadik soutient ainsi tout un pan de la création musicale généralement délaissé par les majors car jugé trop expérimental ou tout simplement pas assez rentable. Au fil des années, la maison de disques est devenue culte, fédérant autour d’elle une communauté de musiciens et mélomanes avides de nouvelles expériences sonores.

Vol. 25, numéro 2 - automne 2015

Vol. 25, numéro 2 – automne 2015

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Nul besoin d’insister sur le fait que notre époque est imprégnée d’une inquiétude profonde quant à la survie de notre planète face aux diverses atteintes — récentes ou non — à sa santé écologique. Même si la musique est le plus immatériel des arts, les musiciens ne se sentent pas moins concernés que les autres artistes par la terre menacée. Ce numéro explore des projets de compositeurs se réclamant d’un point de vue explicitement écologiste, notamment les événements Balance/Unbalance, « art! x climate » et EChO de Ricardo Dal Farra, le festival Ear to Earth lancé par l’électroacousticien et historien Joel Chabade et la méthode de composition « écomimétique » de Charles-Antoine Fréchette, entre autres.

Vol. 25, numéro 1 - printemps 2015

Vol. 25, numéro 1 – printemps 2015

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Aujourd’hui, des signes graphiques de toutes sortes dessinent dans les partitions de nouveaux « profils » (densités, enveloppes, fluctuations d’énergie…). Ces traductions analogiques du sonore se situent aux deux extrêmes de l’évolution de la notation musicale, laquelle s’est échelonnée sur plus de dix siècles au service non seulement de la transmission des œuvres, mais aussi de leur élaboration et de leur complexification. Dans ce dossier thématique sur la notation, compositeurs, interprètes et musicologues partagent leurs réflexions à partir de leur propre espace de recherche. Des entrevues avec Lorraine Vaillancourt, Véronique Lacroix et Walter Boudreau, dans lesquelles les chefs d’orchestre nous dévoilent la nature particulière du lien qu’ils entretiennent avec la notation, viennent clore le dossier.

Vol. 24, numéro 3 - hiver 2014

Vol. 24, numéro 3 – hiver 2014

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Chez un Fausto Romitelli (1963-2004), compositeur franco-italien disparu trop tôt il y a de cela déjà dix ans, à l’âge de 41 ans, la culture populaire (le rock ou la bande dessinée) est un horizon inébranlable à partir duquel il construit son univers inouï. Comme la plupart des auteurs de ce numéro l’affirment, le rock ne sert pas tant de modèle sonore à sa musique […], mais plutôt de modèle éthique […]. En cela, l’attitude de Romitelli nous rappelle, malgré toutes les différences, celle d’un autre révolté insolite: Frank Zappa. Par conséquent, ce numéro constitue en quelque sorte le pendant de celui consacré par Circuit au guitariste américain en 2004.

Vol. 24, numéro 2 - automne 2014

Vol. 24, numéro 2 – automne 2014

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Cherchant à comprendre de quelle façon l’art des sons est mis en relation avec les sciences, ce numéro de Circuit, musiques contemporaines tente de saisir comment les buts et les processus de la recherche musicale diffèrent de ceux de la recherche scientifique d’une part, et de ceux de la création musicale de l’autre. Le principal enjeu est d’entrevoir comment le centre de recherche, aujourd’hui, constitue un espace de communication et d’interaction entre les disciplines. Hors dossier, entre autres : une analyse de l’œuvre Baobabs (2012) du compositeur Robert Normandeau, un compte-rendu critique du livre Éblouissement : Gilles Tremblay et la musique contemporaine de Robert Richard et des illustrations des installations d’Andrée-Anne Dupuis Bourret, artiste en arts visuels et médiatiques.

Vol. 24, numéro 1 - printemps 2014

Vol. 24, numéro 1 – printemps 2014

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Bien que consacré à un créateur, ce nouveau numéro n’est pas conçu comme un simple hommage à Denis Gougeon : l’organe de réflexion qu’est Circuit vous propose une exploration de son univers musical afin de mieux apprécier le créateur et son œuvre. Dans cette optique, le numéro débute par un entretien par Françoise Davoine et se poursuit avec un texte de Denis Marleau soulignant l’intérêt soutenu du compositeur pour la musique de scène et de théâtre. Les thèmes de prédilection de Gougeon, entre affect et narrativité, ainsi que son approche pédagogique sont aussi abordés dans ces pages.

Vol. 23, numéro 3 - hiver 2013

Vol. 23, numéro 3 – hiver 2013

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Ce numéro est une exploration de genres ou de formations instrumentales qui persistent jusqu’à l’époque actuelle, malgré toutes les critiques qu’une certaine esthétique moderniste a pu diriger à leur encontre. Le point de départ de ce numéro : commémorer les 25 ans du Nouvel ensemble moderne (NEM), dirigé par Lorraine Vaillancourt. Circuit offre ainsi à ses lecteurs une entrevue avec la directrice, une visite guidée dans les archives de l’ensemble ainsi qu’une discographie commentée. À lire aussi, des articles portant sur le concerto (John Rea) et le quatuor à corde (Clemens Merkel), ainsi qu’une enquête sondant l’opinion de sept acteurs du milieu musical montréalais sur leur rapport aux géométries durables.

Vol. 23, numéro 2 - automne 2013

Vol. 23, numéro 2 – automne 2013

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Devant toute œuvre d’art, le chercheur, l’historien de l’art, le conservateur, etc. est confronté aux mêmes questions : qu’est-ce que l’œuvre? Comment l’exposer? Que faut-il préserver? Dirigé par Guillaume Boutard, ce numéro de ­Circuit­ se penche sur la préservation du patrimoine culturel contemporain dans sa relation avec la technique et la technologie. Entre autres articles, un entretien avec André Richard, figure emblématique de la musique mixte et ancien directeur de l’Experimentalstudio en Allemagne, apporte un riche point de vue sur ces enjeux technologiques, mais aussi sur les notions de la transmission et de l’enseignement du savoir. Les œuvres de Ryoji Ikeda, mises en abîme de données numériques à l’intersection du son et de l’image, accompagnent à merveille les textes de ce numéro.

Vol. 23, numéro 1 - printemps 2013

Vol. 23, numéro 1 – printemps 2013

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Le volume 23, numéro 1 « La musique des objets » explore l'univers inouï de musiciens actifs sur la scène québécoise, canadienne et internationale qui font de la musique avec des objets du quotidien. Sont décrits comme « patenteux » des créateurs comme Nicolas Bernier, Jean-François Laporte et le groupe Sonde, qui font de la musique en bricolant, détournant, inventant et transformant leur environnement. À lire aussi, l’analyse spectromorphologique de ­La plénitude du vide­ de Jean-François Laporte par Cléo Palacio-Quintin et le compte-rendu de Maxime McKinley du documentaire de Caroline Martel ­Le chant des ondes : sur la piste de Maurice Martenot­.

Vol. 22, numéro 3 - hiver 2012

Vol. 22, numéro 3 – hiver 2012

Tous les deux ans, Circuit consacre l’un de ses numéros à un portrait du créateur célébré par la « Série hommage » de la Société de musique contemporaine du Québec. Ainsi, le présent volume nous invite à découvrir l’univers onirique de la compositrice montréalaise d’origine serbe Ana Sokolovic. Parsemé d’illustrations de Jaber Lutfi choisies par Sokolovic elle-même, le dossier thématique comprend, entre autres, une analyse par Brian Harman de Géométrie sentimentale (1997), œuvre marquante qui a révélé l’artiste au public montréalais, un entretien réalisé par Isabelle Panneton ainsi qu’un catalogue d’œuvres mis à jour. Sous la rubrique « Actualité » paraît un essai de Julien Bilodeau sur le travail du compositeur Serge Provost et Cléo Palacio-Quintin nous offre un compte-rendu de deux livres révélateurs sur les femmes et la musique.

Vol. 22, numéro 2 - automne 2012

Vol. 22, numéro 2 – automne 2012

Nous croyons tous connaître Glenn Gould, ce trésor national dont on célèbre cette année les 80 ans de naissance. Ce numéro de Circuit se penche sur les activités de Gould, son travail de compositeur et son militantisme en faveur de la musique de son temps. Ce numéro aborde aussi l’évaluation de sa production pour la radio et la télévision, à laquelle il a consacré une partie importante de son temps. Parallèlement, on s’intéresse à l’héritage de Gould, soit l’influence qu’il a pu exercer sur les compositeurs, interprètes et réalisateurs. Cette édition replace donc les éléments épars de l’art transdisciplinaire de Gould pour les recomposer en un portrait nouveau, révisé, plus ressemblant peut-être.

Vol. 22, numéro 1 - printemps-été 2012

Vol. 22, numéro 1 – printemps-été 2012

Le dossier de ce numéro explore différentes façons dont la synchronisation entre dans les préoccupations des musiciens. Dès lors que la musique s’associe à d’autres arts qui se déploient dans le temps, comme la danse, le théâtre ou le cinéma, la synchronisation devient un enjeu inéluctable. Parmi les articles rassemblés, on interroge notamment la mutation des pratiques orchestrales au XIXe siècle mais également la manière dont la coordination paralinguistique peut s’articuler, au XXe siècle, avec l’improvisation en jazz. L’enquête se penche aussi sur les rapports de synchronie possibles entre son, geste et image, que ce soit sur la scène théâtrale ou à travers le corps même de l’acteur, au cinéma.

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