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Ciel variable Art, photo, médias et culture

Numéro 120 - Printemps-été 2022

Numéro 120 – Printemps-été 2022

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Cet été, Ciel variable présente trois artistes autochtones qui se distinguent par le choix de la photographie comme véhicule central de leur démarche d’affirmation de leur culture. Car si la culture autochtone a longtemps été opprimée au Canada, des voix fortes et fières s’élèvent, s’affirment publiquement et sont de plus en plus reconnues. Dana Claxton, avec The Mustang SuiteHeaddressLasso et NDN Ironworkers, présente une série de portraits, tous faits en studio, avec des poses qui prennent souvent une dimension performative. Jeff Thomas, avec Indians on Tour, entreprend de mettre à profit tous ses déplacements pour affirmer la présence autochtone sur le territoire. Meryl McMaster, avec As Immense as the Sky, se réapproprie un territoire naturel, celui de la primordiale île de la Tortue. Ensemble, ils proposent une vision renouvelée de l’identité des Premiers Peuples, qui puise dans la tradition tout en étant pleinement en adéquation avec la réalité contemporaine.

Numéro 119 - Hiver 2022

Numéro 119 – Hiver 2022

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Les œuvres réunies pour le dossier « Contre-nature » de la revue Ciel variable témoignent toutes d’une « naturalité » traversée de part en part par l’activité́ humaine. Une nature entièrement modelée, circonscrite par les humains. Geneviève Chevalier, avec les installations et projections de Mirement / Towering : La Ménagerie et l’Herbier, montre des lieux de recherche sur la nature datant de l’époque coloniale. Thomas Kneubühler, dans le livre Alpine Signals, photographie les hautes tours de transmissions qui peuplent les paysages bucoliques des Alpes suisses-italiennes. Andreas Rutkauskas, lui, s’intéresse aux impacts des feux de forêt en Colombie-Britannique, alternant images de la catastrophe et images de la régénérescence forestière dans Refuge : After the Fire. Le numéro propose aussi des comptes-rendus d’expositions récentes, un essai sur le livre photographique québécois, un sur Errance sans retour de Renaud Philippe et un sur What comes around goes around de James Coleman. Le numéro se conclut par un entretien avec William A. Ewing, entre autres fondateur d’Optica.

Numéro 118 - Automne 2021

Numéro 118 – Automne 2021

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Le dossier du numéro automnal de la revue Ciel variable présente trois expositions illustrant comment la photographie peut contribuer à façonner une vision critique du monde. La premièreCivilization – Quelle époque ! ,entend offrir une vue globale des mutations qui affectent notre civilisation en réunissant une sélection d’images réalisées ces vingt dernières années par une centaine de photographes. La seconde, Écran total , réalisée autour de l’œuvre de Jean Baudrillard, met en opposition la photographie traditionnelle et sa forme mutante, numérique et interactive. La troisième, Trois photographes montréalais +témoigne du parcours d’un critique de la photographie, Robert Graham, dont la vision se nourrit de l’acte de collectionner. La rubrique Focus offre, elle, des essais sur les artistes Moyra Davey, David Thomas et Luc Bourdon. Le numéro comprend aussi plusieurs comptes-rendus d’expositions récentes, dont celles de Yann Pocreau et Érika Nimis. (source : Ciel variable)

Numéro 117 - été 2021

Numéro 117 – été 2021

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Dans son numéro d’été, la revue Ciel variable vous invite à découvrir trois figures d’artistes, trois positionnements esthétiques qui se rejoignent dans une certaine distanciation ironique, soit Steve Giasson et ses performances invisibles, Vincent Lafrance et sa websérie autofilmée et les photographies de Franck Gérard. L’une, celle de Giasson, plus érudite, prend appui sur les strates d’une histoire culturelle ; une autre, celle de Lafrance, plus narrative, déploie par petites touches une autofiction aux résonnances existentielles ; la dernière, celle de Gérard, plus directe, affirme de fait la subjectivité́ d’un cadrage, d’un regard. Qu’en est-il au fond du visible et de l’invisible ? Quel savoir pour mieux vivre ? Et que disent de l’état du monde toutes ces petites choses qui déraillent ? Dans la rubrique Focus, découvrez le travail d’Alessandra Sanguinetti, Alec Soth, Araki Nobuyoshi / Juergen Teller, Évariste Desparois et Chih-Chien Wang. (source : Ciel variable)

Numéro 116 – hiver 2021

Numéro 116 – hiver 2021

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En couverture du numéro hivernal du magazine Ciel variable, découvrez Monolithe une œuvre de Chloé Beaulac qui fait partie de la série Ces lieux qui nous habitent créée par l'artiste dans le cadre d'une mission photographique portant sur les paysages de sa région natale des Laurentides, au Québec. Ce projet fait l’objet d’un portfolio, accompagné d’un essai de Dominique Sirois-Rouleau, dans le dossier thématique « Paysages miroirs ». Retrouvez-y aussi Résonance des silences par Alain Lefort accompagné d’un essai de Yannick Marcoux et Children of Kaos de David K. Ross avec un essai de Jeanne Randolph. Comme le souligne le titre de l’éditorial en ouverture du numéro, le dossier invite à « se projeter dans l’univers environnant ». Également au sommaire, le livre photographique comme espace de collaboration, un retour sur l’exposition Les années musicales présentée chez VOX et une histoire de la photographie à travers les nuages via l’exposition Gathering cloudsPhotographs from the nineteenth century and today.  

Numéro 115 – printemps-été 2020

Numéro 115 – printemps-été 2020

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Le numéro printemps-été de la revue Ciel variable propose un dossier thématique intitulé La marche du monde« Les œuvres de ce dossier abordent des dimensions de l’activité humaine qui ont une portée significative dans notre société mondialisée, eu égard au rôle de la technologie, de l’usage des ressources énergétiques et du respect des droits de la personne. Œuvres complexes qui conjuguent de multiples voix pour refléter les enjeux éthiques et l’impact sur les vies individuelles et les communautés de leurs enjeux. » (source : Ciel variable) Le dossier présente les portfolios du photographe Benoit Aquin,  de l’artiste sud-africain William Kentridge (dessin, film) et de l’artiste multidisciplinaire Mary Kavanagh. La rubrique Focus se penche sur Momenta 2019, Biennale de l’image, le Zoom Photo Festival Saguenay et la Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain. Le numéro est complété par les comptes rendus de plusieurs événements ayant eu lieu avant la fermeture des lieux d’expositions. 

Numéro 114– hiver 2020

Numéro 114– hiver 2020

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Pour son édition hivernale, le magazine Ciel variable rassemble de grands portfolios d’œuvres récentes de Dominique Blain, Alain Paiement, Gisele Amantea et Mélissa Pilon autour du thème « Masses et monuments ». Ce dossier thématique « pose un regard sur l’action collective dans nos sociétés. Sur fond de conflits sociaux et de guerres, les œuvres évoquent l’impact de nos agissements collectifs sur le bien commun en auscultant la masse d’images médiatiques qui tissent notre rapport au monde. » Également au sommaire : des articles de fond sur le photographe et expérimentateur Stephen Gill, sur l’exposition Ghost Ranch de Geneviève Cadieux (Galerie René Blouin), ainsi que sur la scène photographique dakaroise. Retrouvez aussi des comptes-rendus d’expositions récentes dont Rebecca Belmore (MACM), Janick Burn (Plein Sud), Yan Giguère (Galerie La Castiglione), Michel Depatie (Centre d’exposition de Val-David), la Biennale de Venise 2019, Territoire II (Galerie La Castiglione), Le projet Polaroid (Musée McCord) et The Way She Looks (Ryerson Image Centre).

Numéro 113– automne 2019

Numéro 113– automne 2019

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Le magazine Ciel variable propose une édition automnale autour du thème des trans-identités. Le dossier thématique rassemble les travaux récents des artistes Kent Monkman, JJ Levine et Erasmus Schröter dans de grands portfolios richement illustrés soutenus par les textes de Dayna McLeod, Charles Guilbert et Andreas Höll. Les œuvres sélectionnées abordent différents enjeux liés aux frontières de l’identité sexuelle et à leur transgression. Ce numéro propose également des articles de fond sur le travail photographique du Canadien Dave Heath, sur la 23e édition du festival de photographie CONTACT de Toronto, sur le webdocumentaire installatif de Martin Bureau, entre autres. La section Actualité regroupe, quant à elle, des comptes rendus de publications récentes et des recensions d’expositions des artistes Ansley West Rivers, Myriam Jacob-Allard, Guy Tillim, Denis Rioux, Barbara Breitenfellner, Michelle Bui, Steve Leroux, ainsi que de l’exposition collective Intimate Portraits. En conclusion, lisez avec une entrevue d’Audrey Genois, directrice générale et co-commissaire de MOMENTA 2019.

Numéro 112 – printemps-été 2019

Numéro 112 – printemps-été 2019

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Trois expositions récentes offrent à la revue Ciel variable l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Avec Tout ceci est impossible, Bertrand Carrière plonge dans la collection de la Cinémathèque québécoise en s’intéressant au film noir dont il extrait des images-types tout en explorant les jeux de temporalités propres au fondu enchaîné. Enfin, la collection Lazare représente avec États d’âmes, esprit des lieux un exemple assez rare d’une collection rassemblée patiemment au fil des ans pour refléter une vision teintée de mélancolie sur un monde en difficultés. La rubrique « Focus », elle, propose d’explorer le documentaire Le tribunal sur le Congo de Milo Rau, la 22e édition de Paris Photo, Anthropocene fatigue d’Edward Burtynsky et In Pursuit of Magic, exposition rétrospective du travail de Nathan Lyons.

Numéro 111 – hiver 2019

Numéro 111 – hiver 2019

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Le numéro hivernal de la revue Ciel variable s’articule autour d’expérimentations chromatiques dans la pratique de Yann Pocreau, Jessica Eaton et Bert Danckaert. De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu’au travail sur ses surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des images qui mettent en question nos perceptions. Le référent de ces travaux est souvent la peinture abstraite et sa longue tradition d’expérimentation, mais le réel aussi comporte sa part d’ambiguïté perceptuelle quant à l’impact des couleurs. On retrouvera également dans ce numéro des articles de fond sur l’exposition récente de Marisa Portolese au Musée McCord et la dernière édition des Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie de même qu’une réévaluation de l’exposition Camerart, présentée à la galerie Optica en 1974.

Numéro 110 – automne 2018

Numéro 110 – automne 2018

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Cet automne, la revue Ciel variable consacre son portfolio principal à trois artistes intéressés par le phénomène de migration. « La frontière est devenue une sorte de non-lieu, une zone hors nations, où l’identité des migrants est mise en examen et leur statut tenu en suspens pour un temps de plus en plus long et indéterminé. » Ce numéro aborde certains aspects de cette traversée des frontières avec Roxham de Michel Huneault, The Castle de Richard Mosse et The Space Between the Seconds d’Émilie Serri qui traitent de l’accueil réservé aux migrants, de leur intégration et des questionnements identitaires suscités par de telles mouvances territoriales. La section « Focus », elle, propose trois articles, l’un sur le collectif Outre-vie / Afterlife créé par Raymonde April en 2013, l’un sur la photographie comme acte de collaboration et l’autre sur l’exposition Michel Campeau – avant le numérique.

Numéro 109 – printemps-été 2018

Numéro 109 – printemps-été 2018

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Les oeuvres réunies dans le numéro printemps-été, Revisiter | Revisit, de la revue Ciel variable font un retour sur des phénomènes ou événements significatifs de l’histoire récente pour les remettre en mémoire et prendre la mesure de leurs enjeux actuels. Freedom Rocks : The Everyday Life of the Berlin Wall de Blake Fitzpatrick et Vid Ingelevics, Le huitième jour d’Emmanuelle Léonard en écho à Charles Gagnon et The Natalie Brettschneider Archive par Carol Sawyer sont des oeuvres foisonnantes, aux itérations multiples, qui empruntent des formes complexes à l’image de leurs objets d’investigation, soit tout un champ des pratiques artistiques, des oeuvres phares et des moments charnières, des artefacts culturels démultipliés qui sont l’objet d’intenses manipulations idéologiques. Aussi, sous la rubrique « Focus », découvrez L’Arab Image Foundation, l’exposition Exhibit Model de Jonathan Monk présentée chez VOX l’automne dernier, ainsi que celle de onze photographes ayant participé à un portrait collectif de l’ancien hôpital Royal Victoria.

Numéro 108 – hiver 2018

Numéro 108 – hiver 2018

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Le dossier, Sortie publique/Going public, du numéro hivernal de Ciel variable, propose des œuvres relevant d’univers et de temporalités très diversifiés, toutes marquées par la notion de visibilité publique. Ces œuvres couvrent un large spectre de ce qui définit l’espace public d’énonciation artistique. Elles vont du contexte sociétal et culturel circonscrivant ce qui peut se dire, au réseau spécialisé, professionnel et mondain, accueillant et nourrissant les expérimentations, en passant par l’espace civique et urbain où les œuvres se voient mises à l’épreuve du quotidien des gens et des contraintes urbanistiques. Découvrez le travail photographique de Justin Wonnacott qui a documenté plus de 350 œuvres d’art public dans la région d’Ottawa, celui de Gabor Szilasi et ses images de vernissages dans les années 1960 et 1970, ainsi que l’exposition Iran, année 38, présentée aux Rencontres d’Arles l’été dernier et retraçant 38 ans de photographies iraniennes.

Numéro 107 - automne 2017

Numéro 107 – automne 2017

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Pour son édition automnale, Ciel variable s’intéresse à la thématique de la ruine et s’attache à capter les traces d’un monde en train de disparaître, un monde où la mutation de l’image photographique s’inscrit dans une transformation plus fondamentale qui affecte l’ensemble de la culture et des valeurs de nos sociétés. La section Portfolio présente en ce sens The Donkey that became a zebra de Michel Campeau, Fin de siglo d’André Barrette et Trauma de Joan Fontcuberta.On retrouve également dans ce numéro des essais sur les expositions d’Emanuel Licha, au Musée d’art contemporain de Montréal, de Katia Kameli, Délio Jasse et Vasco Araùjo, à Londres, et les Archives du Service de la photographie de l’ONF, de même qu’une entrevue de Claude Goulet des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, et, dans la section Actualités, plus d’une dizaine de recensions d’expositions et de publications récentes.

Numéro 106 – printemps-été 2017

Numéro 106 – printemps-été 2017

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Les œuvres présentées dans le numéro printemps-été de Ciel variable peuvent sembler relever, au premier abord, d’un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c’est le façonnement des éléments naturels par l’action humaine en un paysage qui est devenu un environnement. Des essais sur la série Arbres de Jocelyn Philibert, Eidôlon d’Alain Lefort et Espaces aériens de Denis Farley constitue le cœur de ce numéro où l’on retrouve aussi plusieurs portraits d’artistes, comptes-rendus d’exposition dont celui de la récente présentation des œuvres de Robert Mapplethorpe au MBAM, ainsi qu’une entrevue avec Luce Lebart, directrice de l’Institut canadien de la photographie du MBAC.

Numéro 105 - hiver 2017

Numéro 105 – hiver 2017

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En plein dans le mille du 375e anniversaire de la cité, Ciel variable plonge dans les « Montréalités ». Si l’éditorial de Jacques Doyon nous parle de la vie des quartiers, c’est à l’un d’entre eux en particulier, Hochelaga-Maisonneuve, que s’intéresse le photographe Robert Walker. Un quartier chargé d’histoire et à la destinée compliquée, autrefois industriel et aujourd’hui aux prises avec les aléas de l’embourgeoisement. Ses images, ainsi que celles d’autres créateurs, sont témoin du tissu complexe de la ville : ses commerces, ses artères, ses publicités, sa mixité sociale, sa diversité, sa culture, son architecture, son militantisme aussi. La revue revient aussi sur quelques projets photographiques marquants sur le Montréal du passé avec les talents de Gabor Szilasi, Clara Gutsche ou encore David Miller. Également au sommaire, l’exposition présentée à la galerie Artexte examinant les relations entre la photographie et les magazines imprimés au Canada entre 1970 et 1990, et de nombreux autres événements dans la section actualités.

Numéro 104 - automne 2016

Numéro 104 – automne 2016

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Le numéro 104 de la revue des arts, des médias et de la culture, Ciel variable, nous invite à poser un autre regard sur les choses. Cet automne, c’est par le biais de la photographie que le dossier principal nous propose de regarder la vie selon un « angle décalé ». Cet angle, c’est peut-être l’unique point commun entre le travail des trois artistes invités ici. Yoanis Menge cherche par son œuvre, caractérisé par un intense noir et blanc contrasté, à modifier la perception négative du public par rapport à la chasse au phoque. Marisa Portolese décortique dans sa dernière série les conventions rigides du portrait de femme victorien : une avenue inusitée pour remettre en question les stéréotypes de l’idéal féminin. Quant aux Outsiders que sont Nan Goldin, Diane Arbus et autres, récemment mis à l’honneur du Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, ils s’attachent aux pas des marginaux dont ils révèlent la douloureuse beauté. Tous ont remis en question des préjugés et des systèmes de pensée dominants : voici d’autres sujets, d’autres valeurs à célébrer.

Numéro 103 - printemps-été 2016

Numéro 103 – printemps-été 2016

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Il y a des endroits où la présence de la nature se fait plus vivement sentir, des lieux où la question des interrelations entre la ville et son environnement naturel émerge plus spontanément. Certaines circonstances sont également propices à susciter de telles réflexions : le dépaysement entraîné par un séjour à l’étranger, la nette détérioration de l’équilibre ou de la beauté d’un site, les pressions exercées pour l’appropriation d’un lieu public à des fins privées… L’intérêt des œuvres présentées dans le dossier « Nature » réside entre autres dans le fait qu’ils reposent sur la conception d’une nature qui est non pas un donné en soi qui serait à préserver intégralement, mais bien plutôt une composante de notre « condition écologique », une composante d’un monde que nous façonnons et qui nous conditionne en retour. Avec les travaux récents de Jessica Auer, Geneviève Chevalier et Isabelle Hayeur.  

Numéro 102 - hiver 2016

Numéro 102 – hiver 2016

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Qu’est-ce qui peut faire se croiser des univers aussi différents que ceux réunis ici, si ce n’est qu’ils abordent certains aspects de cette condition commune que façonne de plus en plus la mondialisation en cours? « Si loin, si proche » présente le travail de trois artistes qui témoignent de réalités de partout autour du monde mais desquelles se dégage une humanité commune qui transcende les distances et l’étrangeté. Parmi les œuvres de ce numéro, Near You No Cold, la récente série photographique réalisée par Raymonde April lors de multiples séjours à Mumbai, en Inde; The Future is Ours, Classroom Portraits, de Julian Germain, qui s’est attachée à photographier des salles de classes sur tous les continents; et les Carpoolers d’Alejandro Cartagena qui présente la réalité du covoiturage journalier et illégal de travailleurs dans les banlieues mexicaines.

Numéro 101 - automne 2015

Numéro 101 – automne 2015

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En géologie, le concept de stratification renvoie à l’idée d’un processus au cours duquel des sédiments s’accumulent en couches, pour éventuellement former des ensembles sédimentaires plus ou moins hétérogènes, mais qui n’en demeurent pas moins des unités de sens à part entière. Ainsi en va-t-il de certaines images, dont la compréhension suppose un effeuillage des différentes strates de signes qui les constituent. À ce titre, les séries Scarti d’Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Copperheads de Moyra Davey ainsi que les Études préparatoires de Marc-Antoine K. Phaneuf, auxquelles Ciel variable consacre la section thématique de ce numéro, ont ceci en commun qu’elles sont le fruit de processus de stratification. Ces œuvres permettent d’apprécier comment l’ajout de signes peut modifier, enrichir ou court-circuiter la nature et le sens d’une image.

Numéro 100 - été 2015

Numéro 100 – été 2015

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Dans ce numéro intitulé « Rejouer », Ciel variable s’intéresse à trois artistes qui se sont réappropriés des œuvres visuelles comme on réinterprète des œuvres d’un répertoire : une sculpture de Rodin (Adad Hannah et Denys Arcand, en couverture), des autoportraits de photographes célèbres (Chuck Samuels) et une pièce de théâtre dont l’écriture est fictivement attribuée à un auteur d’une autre époque (Althea Thauberger). Pourquoi ces œuvres résonnent-elles encore suffisamment aux yeux des contemporains pour justifier le réamorçage de leur charge interrogative ou dénonciatrice? Que disent-elles qui passe d’abord par un réinvestissement corporel et performatif avant de se voir transposées en images dans un environnement installatif? Voilà quelques-unes des perspectives auxquels le dossier nous convie de réfléchir.

Numéro 99 - hiver 2015

Numéro 99 – hiver 2015

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Portant sur la notion d’habitat, le dossier de ce numéro juxtapose les travaux récents de Normand Rajotte et de Stephen Gill, deux photographes qui se démarquent par une pratique du terrain particulièrement adaptée à leur objet d’investigation. Rajotte observe les moindres variations d’un territoire familier qui s’est vu récemment transformé par l’activité des castors, tandis que Gill s’intéresse à la vie urbaine des pigeons sous les ponts. Ce dossier est complété par les œuvres de plus jeunes artistes, Allison Tweedie et Steve Veilleux, dont les investigations passent par le relais d’images trouvées. Aussi dans ce numéro, le travail de Valérie Jouve avec quatre palestiniennes, la photographie oubliée de Béla Egyedi, un compte-rendu de l’événement PHotoEspaña et le magazine parodique Art Système.

Numéro 98 - automne 2014

Numéro 98 – automne 2014

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Chacune à leur façon, les œuvres de ce numéro parlent de photographie et d’images analogiques en les transposant dans d’autres moyens d’expression artistique (simulation numérique, film, vidéo, sculpture, peinture). L’empreinte de la lumière se retrouve ainsi matérialisée dans des formes abstraites et épurées qui multiplient les registres de référentialité des images tout en relativisant le lien privilégié de la photographie au réel. Les grandes images de Thomas Ruff, réalisées avec des logiciels d’imagerie numérique en 3D, les images animées de Lorna Bauer et Jon Knowles, l’installation vidéo et les sculptures de Jacinthe Lessard L. ainsi que les images abstraites d’Henri Venne sont au cœur de ce dossier.

Numéro 97 - printemps-été 2014

Numéro 97 – printemps-été 2014

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Ciel variable numéro 97 nous présente une « Galerie de portraits » bien particulière. En effet, que peuvent bien avoir en commun les portraits de ces gens ici rassemblés (gitans, mineurs, aristocrates, modèles, noctambules…), si ce n’est que les moyens mis en œuvre par les photographes leur confèrent une certaine dignité? Les trois artistes présentés ici – Pierre Gonnord, Christian Tagliavini, Gabriel Coutu-Dumont – sont aussi unis par une démarche singulière : le croisement de références et de savoir-faire photographiques et picturaux qui s’incarne dans les clairs-obscurs, les cadrages, les poses, les textures et le drapé des vêtements, les ports de tête et, par-dessus tout, les regards. Reposant sur une grande maîtrise des moyens, le travail de ces artistes témoigne d’un regard aigu et sensible sur la multiplicité des existences.

Numéro 96 - hiver 2014

Numéro 96 – hiver 2014

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Le dossier thématique de ce numéro présente les œuvres récentes de trois artistes montréalaises (Jacynthe Carrier, Marisa Portolese et Kim Waldron) sous l’angle de la dimension performative de leurs images. Les corps y sont mis en scène de sorte à faire pleinement ressortir la part que les proches, l’étranger et l’animal occupent dans notre identité. Ce numéro publie également dans ses pages un entretien réalisé avec Luc Courchesne autour de l’œuvre significative qu’il a produite pour madame Phyllis Lambert dans le cadre du projet Sitegeist. Quant à la section « Focus », elle réunit des commentaires sur les grandes expositions photographiques récentes, soit les éditions 2013 de CONTACT à Toronto, du Mois de la Photo à Montréal et des rencontres d’Arles.

Numéro 95 - automne 2013

Numéro 95 – automne 2013

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Le dossier intitulé "CYBER / ESPACE / PUBLIC" examine un certain nombre d'enjeux liés au régime numérique des images et à leur circulation sur les réseaux. Réalisé sous la direction de Suzanne Paquet, on y traite entre autres des possibilités de relecture et de recontextualisation des images contenues dans les immenses banques de données visuelles telles que YouTube (La trilogie du Web, Dominic Gagnon), Google Street View (9-eyes, Jon Rafman), ou le Web tout entier. À lire aussi dans ce numéro, une réflexion de Pierre Dessureault sur la photographie de guerre dans les œuvres de Don McCullin (Collision) et Hélène Doyon (Dans un océan d’images), une critique de Philippe Guillaume sur la récente exposition de Lynn Cohen au MAC et un entretien avec Paul Wombell sur Drone : l’image automatisée.

Numéro 94 - printemps-été 2013

Numéro 94 – printemps-été 2013

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Comment inscrire l’art public dans la ville autrement? Pour analyser la question, Jacques Doyon dirige un dossier réunissant trois artistes aux approches fort différentes : la sculpture-installation de Nicolas Baier créée pour le 50e de la Place Ville-Marie, les graffitis urbains de Dominique Auerbacher et les fresques photographiques de Patrick Dionne et Miki Gingras. La section « Focus » de la revue s’attarde sur ­Anticoste­ de Richard Baillargeon, une mosaïque de photos et d’objets hétéroclites rassemblés comme autant de fragments à recomposer pour « lire » l’histoire de l’île, et sur la récente exposition d’Omer Fast, ­Continuous Coverage­, à la galerie d’art contemporain The Power Plant. La revue clôt ses pages avec un entretien de Jacques Doyon avec Bonnie Rubenstein, directrice artistique du festival de photographie CONTACT de Toronto.

Numéro 93 - hiver 2013

Numéro 93 – hiver 2013

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Ciel variable numéro 93 présente un dossier spécial, dirigé par Vincent Lavoie, portant sur la pratique et les enjeux de la preuve médico-légale dans le champ des arts visuels. Des œuvres aux sujets parfois surprenants : traitement des prisonniers à la prison d’Abu Ghraib (Errol Morris), reconstitution de scènes de crimes (Corinne May Botz), archives judiciaires (Emmanuelle Léonard), recréation d’échantillons d’ADN (Paul Vanouse), scènes filmées par la police (William E. Jones), erreurs judiciaires (Taryn Simon) et analyses météorologiques (Phil Chadwick). Également dans ce numéro, un article de Jean-François Nadeau sur les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (2012) et un entretien avec Joan Fontcurberta sur les enjeux de l’image photographique à l’ère du Web 2.0.

Numéro 92 - automne 2012

Numéro 92 – automne 2012

Ce numéro propose des visions photographiques du nord. Des images nous révélant des habitats d’une population disséminée, un écosystème plus que jamais nécessaire à la vie de l’ensemble du continent et un vaste territoire de ressources naturelles déjà devenu le nouvel Eldorado. Parmi ces projets, les œuvres de la série Under Currents de Thomas Kneubühler montrent l’impact des installations hydroélectriques sur le territoire et les habitants du Nord québécois; Andreas Rutkauskas, avec Virtualy There restitue une double expérience, réelle et virtuelle, de la nature sauvage dans les Rocheuses; et Landlocked de Eamon Mac Mahon donne à voir des paysages autrement inaccessibles par la route.

Numéro 91 - printemps-été 2012

Numéro 91 – printemps-été 2012

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran et Johannesburg, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte un bon nombre de dysfonctionnements et d’aberrations. Avec des stratégies esthétiques qui allient documentaire et sublime, multiplication des perspectives, narration et installation, jusqu’au retrait de l’image. Dans ce numéro sont entre autres présentés Oil, d’Edward Burtynsky; le travail collectif de onze photographes et de deux journalistes à Mumbai pour Tendance Floue; de même que Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit, de Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier.

Numéro 90 - hiver 2012

Numéro 90 – hiver 2012

Voir surgir sur les murs et les façades des villes les visages surdimensionnés de ses habitants, se réapproprier l’espace de la ville pour publiciser une présence, pour affirmer une identité: voilà ce en quoi réside le cœur des projets présentés dans ce numéro de Ciel variable. Instrument d’une collaboration, la photographie se fait ici porteuse d’une affirmation publique. Parmi les travaux présentés, les affiches monumentales de l’artiste français JR; la murale Le visage de la diaspora africaine, de Chester Higgins Jr., composée de 2000 images reçues de tous les coins du monde; et le travail collaboratif du duo québécois Miki Gingras et Patrick Dionne.

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