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Ciel variable Art, photo, médias et culture

Numéro 107 - automne 2017

Numéro 107 – automne 2017

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Pour son édition automnale, Ciel variable s’intéresse à la thématique de la ruine et s’attache à capter les traces d’un monde en train de disparaître, un monde où la mutation de l’image photographique s’inscrit dans une transformation plus fondamentale qui affecte l’ensemble de la culture et des valeurs de nos sociétés. La section Portfolio présente en ce sens The Donkey that became a zebra de Michel Campeau, Fin de siglo d’André Barrette et Trauma de Joan Fontcuberta.On retrouve également dans ce numéro des essais sur les expositions d’Emanuel Licha, au Musée d’art contemporain de Montréal, de Katia Kameli, Délio Jasse et Vasco Araùjo, à Londres, et les Archives du Service de la photographie de l’ONF, de même qu’une entrevue de Claude Goulet des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, et, dans la section Actualités, plus d’une dizaine de recensions d’expositions et de publications récentes.

Numéro 106 – printemps-été 2017

Numéro 106 – printemps-été 2017

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Les œuvres présentées dans le numéro printemps-été de Ciel variable peuvent sembler relever, au premier abord, d’un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c’est le façonnement des éléments naturels par l’action humaine en un paysage qui est devenu un environnement. Des essais sur la série Arbres de Jocelyn Philibert, Eidôlon d’Alain Lefort et Espaces aériens de Denis Farley constitue le cœur de ce numéro où l’on retrouve aussi plusieurs portraits d’artistes, comptes-rendus d’exposition dont celui de la récente présentation des œuvres de Robert Mapplethorpe au MBAM, ainsi qu’une entrevue avec Luce Lebart, directrice de l’Institut canadien de la photographie du MBAC.

Numéro 105 - hiver 2017

Numéro 105 – hiver 2017

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En plein dans le mille du 375e anniversaire de la cité, Ciel variable plonge dans les « Montréalités ». Si l’éditorial de Jacques Doyon nous parle de la vie des quartiers, c’est à l’un d’entre eux en particulier, Hochelaga-Maisonneuve, que s’intéresse le photographe Robert Walker. Un quartier chargé d’histoire et à la destinée compliquée, autrefois industriel et aujourd’hui aux prises avec les aléas de l’embourgeoisement. Ses images, ainsi que celles d’autres créateurs, sont témoin du tissu complexe de la ville : ses commerces, ses artères, ses publicités, sa mixité sociale, sa diversité, sa culture, son architecture, son militantisme aussi. La revue revient aussi sur quelques projets photographiques marquants sur le Montréal du passé avec les talents de Gabor Szilasi, Clara Gutsche ou encore David Miller. Également au sommaire, l’exposition présentée à la galerie Artexte examinant les relations entre la photographie et les magazines imprimés au Canada entre 1970 et 1990, et de nombreux autres événements dans la section actualités.

Numéro 104 - automne 2016

Numéro 104 – automne 2016

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Le numéro 104 de la revue des arts, des médias et de la culture, Ciel variable, nous invite à poser un autre regard sur les choses. Cet automne, c’est par le biais de la photographie que le dossier principal nous propose de regarder la vie selon un « angle décalé ». Cet angle, c’est peut-être l’unique point commun entre le travail des trois artistes invités ici. Yoanis Menge cherche par son œuvre, caractérisé par un intense noir et blanc contrasté, à modifier la perception négative du public par rapport à la chasse au phoque. Marisa Portolese décortique dans sa dernière série les conventions rigides du portrait de femme victorien : une avenue inusitée pour remettre en question les stéréotypes de l’idéal féminin. Quant aux Outsiders que sont Nan Goldin, Diane Arbus et autres, récemment mis à l’honneur du Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, ils s’attachent aux pas des marginaux dont ils révèlent la douloureuse beauté. Tous ont remis en question des préjugés et des systèmes de pensée dominants : voici d’autres sujets, d’autres valeurs à célébrer.

Numéro 103 - printemps-été 2016

Numéro 103 – printemps-été 2016

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Il y a des endroits où la présence de la nature se fait plus vivement sentir, des lieux où la question des interrelations entre la ville et son environnement naturel émerge plus spontanément. Certaines circonstances sont également propices à susciter de telles réflexions : le dépaysement entraîné par un séjour à l’étranger, la nette détérioration de l’équilibre ou de la beauté d’un site, les pressions exercées pour l’appropriation d’un lieu public à des fins privées… L’intérêt des œuvres présentées dans le dossier « Nature » réside entre autres dans le fait qu’ils reposent sur la conception d’une nature qui est non pas un donné en soi qui serait à préserver intégralement, mais bien plutôt une composante de notre « condition écologique », une composante d’un monde que nous façonnons et qui nous conditionne en retour. Avec les travaux récents de Jessica Auer, Geneviève Chevalier et Isabelle Hayeur.  

Numéro 102 - hiver 2016

Numéro 102 – hiver 2016

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Qu’est-ce qui peut faire se croiser des univers aussi différents que ceux réunis ici, si ce n’est qu’ils abordent certains aspects de cette condition commune que façonne de plus en plus la mondialisation en cours? « Si loin, si proche » présente le travail de trois artistes qui témoignent de réalités de partout autour du monde mais desquelles se dégage une humanité commune qui transcende les distances et l’étrangeté. Parmi les œuvres de ce numéro, Near You No Cold, la récente série photographique réalisée par Raymonde April lors de multiples séjours à Mumbai, en Inde; The Future is Ours, Classroom Portraits, de Julian Germain, qui s’est attachée à photographier des salles de classes sur tous les continents; et les Carpoolers d’Alejandro Cartagena qui présente la réalité du covoiturage journalier et illégal de travailleurs dans les banlieues mexicaines.

Numéro 101 - automne 2015

Numéro 101 – automne 2015

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En géologie, le concept de stratification renvoie à l’idée d’un processus au cours duquel des sédiments s’accumulent en couches, pour éventuellement former des ensembles sédimentaires plus ou moins hétérogènes, mais qui n’en demeurent pas moins des unités de sens à part entière. Ainsi en va-t-il de certaines images, dont la compréhension suppose un effeuillage des différentes strates de signes qui les constituent. À ce titre, les séries Scarti d’Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Copperheads de Moyra Davey ainsi que les Études préparatoires de Marc-Antoine K. Phaneuf, auxquelles Ciel variable consacre la section thématique de ce numéro, ont ceci en commun qu’elles sont le fruit de processus de stratification. Ces œuvres permettent d’apprécier comment l’ajout de signes peut modifier, enrichir ou court-circuiter la nature et le sens d’une image.

Numéro 100 - été 2015

Numéro 100 – été 2015

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Dans ce numéro intitulé « Rejouer », Ciel variable s’intéresse à trois artistes qui se sont réappropriés des œuvres visuelles comme on réinterprète des œuvres d’un répertoire : une sculpture de Rodin (Adad Hannah et Denys Arcand, en couverture), des autoportraits de photographes célèbres (Chuck Samuels) et une pièce de théâtre dont l’écriture est fictivement attribuée à un auteur d’une autre époque (Althea Thauberger). Pourquoi ces œuvres résonnent-elles encore suffisamment aux yeux des contemporains pour justifier le réamorçage de leur charge interrogative ou dénonciatrice? Que disent-elles qui passe d’abord par un réinvestissement corporel et performatif avant de se voir transposées en images dans un environnement installatif? Voilà quelques-unes des perspectives auxquels le dossier nous convie de réfléchir.

Numéro 99 - hiver 2015

Numéro 99 – hiver 2015

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Portant sur la notion d’habitat, le dossier de ce numéro juxtapose les travaux récents de Normand Rajotte et de Stephen Gill, deux photographes qui se démarquent par une pratique du terrain particulièrement adaptée à leur objet d’investigation. Rajotte observe les moindres variations d’un territoire familier qui s’est vu récemment transformé par l’activité des castors, tandis que Gill s’intéresse à la vie urbaine des pigeons sous les ponts. Ce dossier est complété par les œuvres de plus jeunes artistes, Allison Tweedie et Steve Veilleux, dont les investigations passent par le relais d’images trouvées. Aussi dans ce numéro, le travail de Valérie Jouve avec quatre palestiniennes, la photographie oubliée de Béla Egyedi, un compte-rendu de l’événement PHotoEspaña et le magazine parodique Art Système.

Numéro 98 - automne 2014

Numéro 98 – automne 2014

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Chacune à leur façon, les œuvres de ce numéro parlent de photographie et d’images analogiques en les transposant dans d’autres moyens d’expression artistique (simulation numérique, film, vidéo, sculpture, peinture). L’empreinte de la lumière se retrouve ainsi matérialisée dans des formes abstraites et épurées qui multiplient les registres de référentialité des images tout en relativisant le lien privilégié de la photographie au réel. Les grandes images de Thomas Ruff, réalisées avec des logiciels d’imagerie numérique en 3D, les images animées de Lorna Bauer et Jon Knowles, l’installation vidéo et les sculptures de Jacinthe Lessard L. ainsi que les images abstraites d’Henri Venne sont au cœur de ce dossier.

Numéro 97 - printemps-été 2014

Numéro 97 – printemps-été 2014

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Ciel variable numéro 97 nous présente une « Galerie de portraits » bien particulière. En effet, que peuvent bien avoir en commun les portraits de ces gens ici rassemblés (gitans, mineurs, aristocrates, modèles, noctambules…), si ce n’est que les moyens mis en œuvre par les photographes leur confèrent une certaine dignité? Les trois artistes présentés ici – Pierre Gonnord, Christian Tagliavini, Gabriel Coutu-Dumont – sont aussi unis par une démarche singulière : le croisement de références et de savoir-faire photographiques et picturaux qui s’incarne dans les clairs-obscurs, les cadrages, les poses, les textures et le drapé des vêtements, les ports de tête et, par-dessus tout, les regards. Reposant sur une grande maîtrise des moyens, le travail de ces artistes témoigne d’un regard aigu et sensible sur la multiplicité des existences.

Numéro 96 - hiver 2014

Numéro 96 – hiver 2014

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Le dossier thématique de ce numéro présente les œuvres récentes de trois artistes montréalaises (Jacynthe Carrier, Marisa Portolese et Kim Waldron) sous l’angle de la dimension performative de leurs images. Les corps y sont mis en scène de sorte à faire pleinement ressortir la part que les proches, l’étranger et l’animal occupent dans notre identité. Ce numéro publie également dans ses pages un entretien réalisé avec Luc Courchesne autour de l’œuvre significative qu’il a produite pour madame Phyllis Lambert dans le cadre du projet Sitegeist. Quant à la section « Focus », elle réunit des commentaires sur les grandes expositions photographiques récentes, soit les éditions 2013 de CONTACT à Toronto, du Mois de la Photo à Montréal et des rencontres d’Arles.

Numéro 95 - automne 2013

Numéro 95 – automne 2013

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Le dossier intitulé "CYBER / ESPACE / PUBLIC" examine un certain nombre d'enjeux liés au régime numérique des images et à leur circulation sur les réseaux. Réalisé sous la direction de Suzanne Paquet, on y traite entre autres des possibilités de relecture et de recontextualisation des images contenues dans les immenses banques de données visuelles telles que YouTube (La trilogie du Web, Dominic Gagnon), Google Street View (9-eyes, Jon Rafman), ou le Web tout entier. À lire aussi dans ce numéro, une réflexion de Pierre Dessureault sur la photographie de guerre dans les œuvres de Don McCullin (Collision) et Hélène Doyon (Dans un océan d’images), une critique de Philippe Guillaume sur la récente exposition de Lynn Cohen au MAC et un entretien avec Paul Wombell sur Drone : l’image automatisée.

Numéro 94 - printemps-été 2013

Numéro 94 – printemps-été 2013

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Comment inscrire l’art public dans la ville autrement? Pour analyser la question, Jacques Doyon dirige un dossier réunissant trois artistes aux approches fort différentes : la sculpture-installation de Nicolas Baier créée pour le 50e de la Place Ville-Marie, les graffitis urbains de Dominique Auerbacher et les fresques photographiques de Patrick Dionne et Miki Gingras. La section « Focus » de la revue s’attarde sur ­Anticoste­ de Richard Baillargeon, une mosaïque de photos et d’objets hétéroclites rassemblés comme autant de fragments à recomposer pour « lire » l’histoire de l’île, et sur la récente exposition d’Omer Fast, ­Continuous Coverage­, à la galerie d’art contemporain The Power Plant. La revue clôt ses pages avec un entretien de Jacques Doyon avec Bonnie Rubenstein, directrice artistique du festival de photographie CONTACT de Toronto.

Numéro 93 - hiver 2013

Numéro 93 – hiver 2013

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Ciel variable numéro 93 présente un dossier spécial, dirigé par Vincent Lavoie, portant sur la pratique et les enjeux de la preuve médico-légale dans le champ des arts visuels. Des œuvres aux sujets parfois surprenants : traitement des prisonniers à la prison d’Abu Ghraib (Errol Morris), reconstitution de scènes de crimes (Corinne May Botz), archives judiciaires (Emmanuelle Léonard), recréation d’échantillons d’ADN (Paul Vanouse), scènes filmées par la police (William E. Jones), erreurs judiciaires (Taryn Simon) et analyses météorologiques (Phil Chadwick). Également dans ce numéro, un article de Jean-François Nadeau sur les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (2012) et un entretien avec Joan Fontcurberta sur les enjeux de l’image photographique à l’ère du Web 2.0.

Numéro 92 - automne 2012

Numéro 92 – automne 2012

Ce numéro propose des visions photographiques du nord. Des images nous révélant des habitats d’une population disséminée, un écosystème plus que jamais nécessaire à la vie de l’ensemble du continent et un vaste territoire de ressources naturelles déjà devenu le nouvel Eldorado. Parmi ces projets, les œuvres de la série Under Currents de Thomas Kneubühler montrent l’impact des installations hydroélectriques sur le territoire et les habitants du Nord québécois; Andreas Rutkauskas, avec Virtualy There restitue une double expérience, réelle et virtuelle, de la nature sauvage dans les Rocheuses; et Landlocked de Eamon Mac Mahon donne à voir des paysages autrement inaccessibles par la route.

Numéro 91 - printemps-été 2012

Numéro 91 – printemps-été 2012

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran et Johannesburg, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte un bon nombre de dysfonctionnements et d’aberrations. Avec des stratégies esthétiques qui allient documentaire et sublime, multiplication des perspectives, narration et installation, jusqu’au retrait de l’image. Dans ce numéro sont entre autres présentés Oil, d’Edward Burtynsky; le travail collectif de onze photographes et de deux journalistes à Mumbai pour Tendance Floue; de même que Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit, de Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier.

Numéro 90 - hiver 2012

Numéro 90 – hiver 2012

Voir surgir sur les murs et les façades des villes les visages surdimensionnés de ses habitants, se réapproprier l’espace de la ville pour publiciser une présence, pour affirmer une identité: voilà ce en quoi réside le cœur des projets présentés dans ce numéro de Ciel variable. Instrument d’une collaboration, la photographie se fait ici porteuse d’une affirmation publique. Parmi les travaux présentés, les affiches monumentales de l’artiste français JR; la murale Le visage de la diaspora africaine, de Chester Higgins Jr., composée de 2000 images reçues de tous les coins du monde; et le travail collaboratif du duo québécois Miki Gingras et Patrick Dionne.

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