Texte alternatif logo

Entrevous Arts littéraires

Numéro 16 - été 2021

Numéro 16 – été 2021

Au sommaire de la seizième édition de la revue Entrevous, retrouvez : d'autres bouquets de poèmes centons surréalistes créés par combinaison d’extraits de textes littéraires publiés dans la revue depuis sa création en 1985 ; quatre contributions originales inspirées par la valse des confinements et des déconfinements ; onze micronouvelles, quatre nanonouvelles et une nouvelle brève, toutes originales, vécues, autofictionnelles ou fictives, plusieurs humoristiques. Puis, une brigade de six membres de la Société littéraire de Laval (SLL) a représenté avec succès la région lors de l’activité « Particules 2020 » de Culture pour tous. Il s’agissait de créer en direct un dialogue poétique en mots et en images, sur un fil Twitter, en collaboration avec des partenaires de toutes les régions du Québec. Aussi, lors des Rendez-vous de la Francophonie 2021, trois documentaires dont le sujet est littéraire ont été présentés aux membres de la SLL. (source : Entrevous)

Numéro 15 – hiver 2021

Numéro 15 – hiver 2021

Feuilleter

Au sommaire du quinzième numéro de la revue Entrevous : Danielle Shelton offre une fenêtre sur le travail collaboratif au sein de la revue; se poursuit la publication de poèmes centons créés dans le cadre d’un projet de médiation culturelle qui revisite les revues et les livres que la Société littéraire de Laval a édités en 35 ans; les contributions au « Marché des mots » sont chapeautées par l’expression « En liberté surveillée »;  trois textes explorent le thème « Ça va aller autrement »; deux autres sont des réponses à un nouvel appel à contribution : « Tableaux insolites »; témoignages et entrevues dévoilent comment l’équipe de KoboL marionnettes a su transposer pour la scène deux romans de Geneviève Robitaille; la poète Louise Dupré a donné carte blanche à la cinéaste Monique LeBlanc pour réaliser le documentaire Plus haut que les flammes, produit par l’ONF et le Centre d’art Diane-Dufresne a accueilli la rétrospective Trans-Migrations de l’artiste-poète Ginette Trépanier, en complicité avec Jean-Paul Daoust.  

Numéro 14 – automne 2020

Numéro 14 – automne 2020

Feuilleter

Au sommaire du quatorzième numéro de la revue Entrevous retrouvez : des poèmes centons surréalistes, créer par amalgame d’extraits de textes littéraires publiés dans la revue ; six créations qui explorent le thème « Ça va aller autrement » ; neuf nouvelles bandes dessinées en trois images par l’illustrateur Patrice Reytier et le poète philosophe Kenneth White ; Yvon Roy qui écrit et dessine des romans graphiques autobiographiques et Diane Landry qui transforme ses journaux intimes et autres souvenirs de son enfance à Laval en œuvre ludique et littéraire. Aussi, Julie Grimard va au théâtre, revisite l’œuvre et la vie de Gabrielle Roy et les lieux qui l’ont connue et Monique Pagé fait du tourisme culturel au Chili, se questionne et interroge les passants au sujet de l’immense Pablo Neruda. Pour conclure, Marie Anne Arragon et ses trois enfants commentent l’histoire de Pi, adaptée du roman de Yann Martel et Félix-Antoine Allard retourne aux sources de la légende viking racontée et mise en scène par Renée Robitaille.  

Numéro 13 – été 2020

Numéro 13 – été 2020

Feuilleter

Dans le numéro estival de la revue Entrevous retrouvez onze textes qui complètent la sélection pour les Stations Poésie au Centre de la nature, une micronouvelle de Danielle Shelton inspirée d’un personnage de la série Le peuple de papier sablé, de l’artiste Suzanne St-Hilaireun défi poétique de création croisée, un inédit de Patrick Coppens et des calembours de Diane Landry. L’appel à contribution de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a récolté une prose poétique de Danièle Panneton et trois poèmes de Monique Leclerc. L’hommage à Antonine Maillet et à Béatrice Picard laisse une trace, en dépit de son annulation pour cause de pandémie.  Avec Cité des mots, André Jacob a animé une page Facebook Propage la poésie, pas le virus. La Société littéraire de Laval s’y est associée. Puis, la littérature est partout : dans des concerts de l’OSL une exposition, Le Paris des Années folles, et une conférence en bibliothèque. 

Numéro 12– hiver 2020

Numéro 12– hiver 2020

Feuilleter

Dans ce numéro de la revue Entrevous, Patrick Coppens transpose ses miniatures en fresque. Suit une expérience d’inspiration à la chaine : Leslie Piché offre un poème à Suzanne St-Hilaire, auquel elle répond par une construction de matériaux mixtes, puis le tout est interprété par Danielle Shelton. L’illustrateur Patrice Reytier et le poète philosophe Kenneth White proposent six nouvelles bandes dessinées en trois images. On piste d’ailleurs à Stockholm le fantôme de Strindberg évoqué dans l’une d’elles. Cinq participantes interprètent ensuite un poème inédit de Danièle Panneton avec leur propre sensibilité, puis son autrice en révèle les clés de lecture. Après, les vêtements sont une source d’inspiration pour un fanzine, un recueil de poésie et une saga romanesque. Suit une série de rendez-vous, dont un, avec Pierre Harel au Rendez-vous de la Francophonie. Enfin, la littérature est partout : à deux concerts de la série Les Chambristes de l’OSL, dans un opéra-tango et dans un monologue poétique humoristique, entre autres.

Numéro 11 – automne 2019

Numéro 11 – automne 2019

Feuilleter

Le liminaire explore le vide et la satisfaction. Le Laboratoire de création Troc-paroles a produit des haïkus chez Béatrice Picard, un amalgame aquarelle-poésie et un bestiaire médiéval poétisé. Autre contribution de la section : les « comic strips » poético-philosophiques du poète écossais Kenneth White et du dessinateur français Patrice Reytier. Le Marché des mots de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur livre son septième poème lauréat, auquel s’ajoutent trois nouvelles contributions, dont celle de Fernand Ouellette. Monique Pagé met au jeu de l’interprétation son poème « Désarmés ». Leslie Piché participe au grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Laval et rencontre Hubert Lenoir et Noémie D. Leclerc. Ugo Monticone se livre en dix aventures immersives. On termine avec « La littérature est partout » : à un concert et une exposition commémorant la chute du Mur de Berlin ; dans une chorégraphie de danse contemporaine inspirée des beaux-arts ; dans des affiches art et poésie qui s’animent en réalité augmentée au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Numéro 10 – juin 2019

Numéro 10 – juin 2019

Feuilleter

Six sections composent le dixième numéro de la revue Entrevous. 1. Le liminaire dans lequel la directrice rappelle le sens métaphorique du titre de la revue. 2. Le « Laboratoire de création littéraire Troc-paroles » : « Labo clic » : cinq conversations indiscrètes captées dans le métro, au restaurant, au cinéma et à la maison, puis « Mots sur images » : quatre nouvelles contributions sur le thème des chaussures et des lettres. 3. Le « Marché des mots » : le « Marché local » : textes du poète invité, d’une codirectrice littéraire de la revue et de quatre lauréats d’un micro libre, puis le « Marché virtuel » : une poète critique d’art visite une artiste en arts visuels. 4. « Rendez-vous avec… » : la lauréate du Prix du récit de Radio-Canada. 5. Un détour « Dans la tête de... » deux jeunes poètes boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval. 6. « La littérature est partout » : au concert, au cinéma, au théâtre et dans l’art performatif.

Numéro 9  – février 2019

Numéro 9 – février 2019

Feuilleter

Le numéro 9 de la revue Entrevous propose un laboratoire de créativité « Troc-paroles » où les nombreux participants ont joué à découvrir par caviardage des poèmes cachés dans les pages du roman « Le Survenant ». Puis, en réponse à l’appel à contribution virtuelle « Mots sur images » : des photos de chaussures inspirent des micronouvelles. Ensuite, les mots de l’auteure Élisabeth Recurt visitent l’œuvre de l’artiste performeuse Vicky Sabourin. Un poème inédit de France Bonneau est aussi mis au jeu de l’interprétation vs l’intention. Cinq participantes offrent leur interprétation, en prose ou en poésie, puis l’auteure révèle les clés de lecture au plus près de son intention. Rendez-vous également avec les œuvres fictionnelles et autobiographiques de l’auteur André Pronovost, récipiendaire 2018 du prix CALQ œuvre de l’année à Laval. Enfin, dans un esprit anthropologique, la revue associe un recueil de chansons de la Nouvelle-France et un concert d’instruments anciens à la visite d’un musée patrimonial.

Numéro 8 – automne 2018

Numéro 8 – automne 2018

Feuilleter

Le huitième numéro de la revue Entrevous se décline en sept sections. 1. « Laboratoire de création littéraire Troc-paroles », qui publie six créations littéraires ou amalgames « Mots sur images », sur le thème Rencontre du troisième type; six poèmes lauréats d'un deuxième concours « Mots sur image », inspirés par des dessins d'un artiste lavallois. 2. « Marché des mots », où la nouvelle choisie est accompagnée d'une photographie de l'auteur et de son processus de création. 3. « Interprétation vs Intention », qui met au jeu un poème inédit. 4. « Rendez-vous avec... : le romancier lauréat du Prix Marie-Claire-Blais; la poète lavalloise de la Fête nationale des Québécois; une youtubeuse et poète de la relève; un écrivain académicien; une créatrice de livres d’artistes. 5. « Dans la tête de...», qui dévoile l'écriture de deux boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval. 6. « La littérature est partout » : à l'opéra, dans les chansons classiques et populaires, au cinéma et au théâtre. 7. « Lieu de mémoire littéraire » : hommage à un dramaturge québécois, dans une chapelle désacralisée.

Numéro 7 – été 2018

Numéro 7 – été 2018

Feuilleter

Le numéro estival de la revue Entrevous se décline en six sections. D’abord, le « Marché des mots », où les poèmes choisis sont accompagnés de leur processus de création. Puis, « Interprétation vs Intention » met au jeu un poème inédit de Leslie Piché Sensitives. Suit le « Laboratoire de création littéraire Troc-paroles » qui présente de nouvelles paroles sur l’air d’Au clair de la lune et les poèmes lauréats d’un concours « Mots sur image ». « Dans la tête de… » dévoile ensuite l’écriture d’une boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval, Claudie Bellemare. Entrevous prend alors « Rendez-vous avec… » les Rendez-vous de la Francophonie 2018 à Laval et en offre un résumé. Au final, « La littérature est partout » : au concert, au théâtre, dans l’art infiltrant, au cinéma et jusque dans la façon poétique de jouer aux échecs.

Numéro 6 –  printemps 2018

Numéro 6 – printemps 2018

Feuilleter

Le plus récent numéro d’Entrevous se décline en six sections. 1. Laboratoire de création littéraire « Troc-paroles », qui présente les meilleurs textes de deux ateliers de création des Journées de la culture. 2. « Interprétation vs Intention », qui met en jeu un poème inédit. 3. « Marché des mots », où poème et haïku sont accompagnés de leur processus de création. 4. « Mots sur image », où une artiste multidisciplinaire amalgame ses photographies d’art thématiques et sa poésie. 5. « Rendez-vous avec… », qui présente treize écrivains venus d’ailleurs pour la Semaine des rencontres interculturelles. 6. « La littérature est partout », où poésie et prose poétique s’immiscent dans un récital de chansons et deux concerts, l’un symphonique, l’autre de chambre.

Numéro 5 – automne 2017

Numéro 5 – automne 2017

Feuilleter

Au sommaire du numéro d’automne, retrouvez entre autres la poésie japonisante de « Troc-paroles », le laboratoire de créativité de la Société littéraire de Laval où plusieurs techniques d’écriture sont explorées, et la rubrique « Interprétation vs Intention » qui propose un poème inédit de France Bonneau, Des étincelles, que six lectrices interprètent à leur manière, avant que l’auteure n’en révèle l’intention. Les vers qui ornent la couverture du numéro sont d’ailleurs tirés de ce poème. Suit la section « Mots sur image » où la poésie de Françoise Belu inspire l’art numérique de Danielle Shelton. Puis, deux créations poursuivent la réflexion entamée précédemment sur les bibliothèques personnelles. Enfin, la rubrique « La littérature est partout » vous amène au concert, au musée, à l’opéra et au théâtre. Notez que ce cinquième numéro sera le dernier en format papier. Afin d’assurer sa pérennité, Entrevous passera, à partir du prochain numéro, au format numérique seulement.

Numéro 4  – été 2017

Numéro 4 – été 2017

Feuilleter

Pour sa quatrième parution, Entrevous propose un « marché des mots », des lectures publiques et des échanges autour du processus créatif ayant eu lieu à Laval et à la Bibliothèque de Belœil dans le cadre du Mois de la poésie. « Interprétation versus intention » réunit 5 interprétations d’un même poème suivi par un mot de son auteur qui en révèle les clés. Puis, « Mot sur image » présente les mots de Patrick Coppens et les images de Claude Haeffely, décédé en mai. On plonge ensuite « dans la tête de » Claudie Bellemare et Olivia Tapiero, deux poétesses de la relève et on prend « rendez-vous avec » 10 poètes de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du banquet du Rendez-vous de la Francophonie lavallois 2017. Enfin, « la littérature est partout », à l’Orchestre symphonique de Laval, au Théâtre d’art lyrique de Laval, à l’Opéra de Montréal et même à la Maison de la culture Ahuntsic.

Numéro 3 - hiver 2017

Numéro 3 – hiver 2017

Feuilleter

Pour le troisième numéro de sa publication, Entrevous fait un premier bilan et inaugure le nouveau sous-titre de « revue d’arts littéraires ». Au sommaire : cinq sections et de très nombreuses contributions. Premièrement, le Troc-paroles, laboratoire créatif où sont expérimentées diverses techniques d’écriture - vingt auteurs nous partagent le fruit d’activités organisées par la Société littéraire de Laval. Une seconde section mettra en rapport les mots et les images de trois poétesses. Après l’autofiction et le potluck littéraire, Entrevous poursuit dans la stimulation de la créativité par la contrainte et se livre à l’art du pastiche (de Vincent Delerm, Jun’ichiro Tanizaki ou encore Jean de la Fontaine). Une section dédiée aux lieux de mémoire relate l’inauguration de la place Anne-Marie-Alonzo. Finalement, la littérature est partout, au cinéma (Le Violon rouge), au concert, à l’opéra et au théâtre : c’est ce que nous prouve une dernière section toute en interdisciplinarité.

Numéro 2 - automne 2016

Numéro 2 – automne 2016

Feuilleter

La revue Entrevous, sous-titrée de « littérature organique » pose, pour son deuxième numéro, une question : « Qui es-tu? ». Qui es-tu auteur, qui es-tu lecteur, qui es-tu créateur? Sûrement une espèce assez commune d’animal polymorphe… plusieurs jeux littéraires permettront de le débusquer. Vous retrouverez tout d’abord le résultat du premier Troc-paroles, laboratoire initié par la Société littéraire de Laval, où diverses techniques de création sont expérimentées - cette fois-ci, inventer à partir de dix objets hétéroclites sélectionnés par Leslie Piché. Ensuite, le Marché des mots nous propose trois écrits inédits (parfois accompagnés d’images) signés Jeanne Delta, Claude Drouin et Diane Landry. La rubrique « Dans la tête de… » nous invite chez Patrick Coppens et à un jeu de métamorphoses littéraires collectif. Des rendez-vous multidisciplinaires avec Élise Turcotte (écrivain), Daniel Sylvestre (illustrateur) et Monique Joachim (poète et violoncelliste) complètent une publication particulièrement ludique et interactive.

Numéro 1 - juin 2016

Numéro 1 – juin 2016

Feuilleter

Nouvelle revue publiée par la Société littéraire de Laval, Entrevous qui prend la relève de Brèves littéraires, propose bien des découvertes selon une ligne éditoriale en trois volets : les œuvres multidisciplinaires intégrant le littéraire, l’inscription de la littérature dans les espaces publics et les processus de création littéraire. Le sous-titre, « littérature organique », est à l’image du but visé : non pas seulement publier des textes au sens classique du terme, mais plutôt favoriser l’interdisciplinarité. Dans les mots mêmes de Danielle Shelton, directrice artistique de la publication : « Entrevous postule que la littérature est partout, dans toutes sortes de manifestations de la créativité, seule ou accompagnée, et qu’elle est utile au quotidien parce qu’elle nourrit ». Au menu de ce premier numéro, une mini-enquête sur le genre populaire de l’autofiction, un jeu littéraire, des extraits de récitals de poésie, des mises en rapport avec les autres arts et des rencontres avec des auteurs.

Numéro 92 - hiver 2016

Numéro 92 – hiver 2016

Feuilleter

La Société littéraire de Laval publie, avec ce numéro 92, le dernier de Brèves littéraires. C’est une mue, pas une mort, car la revue renaîtra en juin 2016 sous un nouveau nom : Entrevous. Ce dernier numéro présente un dossier dont le thème est Bestiaire. Cette piste des animaux s’est avérée fructueuse, avec des contributions qui explorent plusieurs genres littéraires : poésie, prose poétique, nouvelle, fable… Outre ce dossier, cette édition rapporte l’essentiel d’un café littéraire où la poète, romancière, dramaturge et professeure Louise Dupré a présenté une conférence sur sa perception de l’écriture et ses procédés de création. Le plus récent projet de médiation culturelle de la SLL, Papiers de soi, est aussi présenté des ces pages. Il a permis à quinze ainés de faire revivre, en mots et en images, des souvenirs heureux. Finalement, la section Recensions inclut cinquante-cinq publications individuelles ou collectives des membres de la Société littéraire de Laval.

Numéros 90-91 - hiver-été 2015

Numéros 90-91 – hiver-été 2015

Feuilleter

Ce numéro double, avec une section en couleurs pour fêter les 30 ans de la Société littéraire de Laval, raconte la naissance et l’évolution de la revue à travers un album de portraits des bénévoles et des personnes qui ont marqué l’histoire du périodique. Partant des archives touffues des trente dernières années, Danièle Shelton, directrice de Brèves, nous livre avec enthousiasme un patchwork impressionniste, tel un humble hommage aux personnes marquantes qui ont contribué à la vitalité de la revue. Aussi dans ce numéro, la transcription du Marché des mots d’octobre et novembre 2014 et la reproduction en couleurs des œuvres du Collectif des étudiants en lettres et en arts du Collège Montmorency, entre autres.

Numéro 89 - été 2014

Numéro 89 – été 2014

Feuilleter

Ce numéro s’ouvre avec les textes issus de la troisième édition du Marché des mots, une activité combinant des récitals de textes d’auteurs de renom et un concours de créations littéraires lues à micro ouvert. Suivent des inédits s'inspirant du thème de la « cuisine ». Si manger est réjouissant lorsqu’il y a abondance, ce peut cependant être un drame en temps de disette, ou dans la routine d’une vie décevante. Les textes publiés dans cette section varient dans leur forme : haïku, tanka, poésie, prose poétique, micro-nouvelle et nouvelle. Puis, les Choix de Brèves nous invitent à sauter à pieds joints dans divers imaginaires grâce à des poèmes, des nouvelles ainsi qu’un haïbun, entre prose et poésie japonisante.

Numéro 88 - hiver 2014

Numéro 88 – hiver 2014

Feuilleter

Ce numéro de Brèves s’amorce avec les récents partenariats de la Société littéraire de Laval avec deux autres associations professionnelles d’auteurs : l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais et l’Association des auteurs des Laurentides. Ces visiteurs font cadeau de créations littéraires entre lesquelles se tissent des liens de parenté. Puis, l’on découvre des poèmes de la cohorte étudiante du Collège Montmorency ayant été soumis au Concours intercollégial de poésie. Ce numéro comprend aussi un dossier thématique portant sur l’humour ainsi que la recension d’une riche couvée de publications récentes des membres de la Société littéraire de Laval.

Numéro 87 - août 2013

Numéro 87 – août 2013

Feuilleter

Avec son 87e numéro, Brèves dévoile un logo redessiné et une couverture mettant en vedette une photographie numérique de R A Warren. Une toute nouvelle section thématique est aussi inaugurée : intitulée tout simplement « Dossier LGBT », cette première mouture réunit de courts récits et poèmes dont certains ont été lu lors de l’ouverture des festivités de Fierté Montréal le 13 août dernier. La section « Choix de Brèves littéraires » donne à lire des poèmes imprégnés du thème de l’esprit de l’été, du voyage et de la liberté, notamment par les mots de Diane Landry, Aspasia Worlitsky et André Jacob. Ce numéro recense aussi les textes parus au cours de la dernière année par les auteurs membres de Société littéraire de Laval et sont accompagnés de courts résumés.

Numéro 86 - février 2013

Numéro 86 – février 2013

Feuilleter

Ce numéro présente un compte-rendu de l’exposition multidisciplinaire créée spécialement pour souligner le Jubilé de diamant d’Élizabeth II. Les installations de Danielle Shelton, directrice de ­Brèves­, jumelées à des textes de différents auteurs, ont relevé le défi d’évacuer leurs allégeances politiques pour s’intéresser à « la femme sous la couronne », d’où le titre de l’exposition. Parmi les autres textes de la revue, des poèmes issus de la troisième soirée « Micro ouvert : Gens de paroles » organisée par la ­Société littéraire de Laval­ et conçue et animée par Nancy R. Lange. Ailleurs dans la revue, les textes de trois lauréats du ­Concours intercollégial de poésie­ du Collège Montmorency ainsi que les « Choix de ­Brèves littéraires­ », dont la prose poétique de Céline Landry et la poésie d’inspiration japonaise de Maxianne Berger.

Numéro 85 - juin 2012

Numéro 85 – juin 2012

Feuilleter

Ce numéro d’été, que met en valeur une œuvre de Françoise Belu en couverture, donne à lire le compte-rendu d'une table ronde sur le respect du droit d'auteur et la liberté d'expression, avec Claude Robinson et Alain Deneault, de même qu’un survol des nombreuses activités du printemps de la Société littéraire de Laval. Sont aussi rassemblés des textes inédits de huit lecteurs et lectrices des soirées «Gens de paroles», les textes lauréats et finalistes du Concours de prose et de poésie de la Fondation lavalloise des lettres 2012, les «Choix de Brèves littéraires», des recensions d’ouvrages récents, et la nouvelle section «Mots sur image».

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique