Texte alternatif logo

À bâbord ! Revue sociale et politique

Numéro 76 - octobre-novembre 2018

Numéro 76 – octobre-novembre 2018

Après avoir produit ces dernières années des numéros consacrés à l’université et aux cégeps, la revue À bâbord ! se penche cette fois sur l’école primaire comme vectrice d’émancipation, mais aussi de reproduction sociale. L’école, au Québec comme ailleurs, remplit-elle ses promesses ? Les élèves qui fréquentent l’école apprennent-ils vraiment ? Quelle est la situation chez les Premières Nations ? L’aménagement physique des écoles peut-il contribuer au plein développement et à l’épanouissement des écoliers et écolières ? Que pensent nos enfants de tout cela ? Qu’attendent-ils de l’école, qu’est-ce qui les irrite ? Voilà quelques questions qui ont animé les collaboratrice.teur.s du dossier coordonné par Isabelle Bouchard, Wilfried Cordeau et Yannick Delbecque. Dans ce numéro, il est aussi question de la vision de l’éducation de la CAQ, de censure, des négociations à la SAQ, d’immigration, de migration et d’un portrait de Paul Gérin-Lajoie.

Numéro 75 - été 2018

Numéro 75 – été 2018

Le numéro d’été de la revue À bâbord ! consacre son dossier principal à la région des Laurentides. Les collaboratrices et collaborateurs déconstruisent le mythe de la région « décor », région « ressource », à « vocation récréative », et mettent de l’avant l’engagement des citoyennes et citoyens contre les inégalités socioéconomiques et le sous-financement des services publics qui affectent concrètement et quotidiennement les Laurentidien.ne.s. Il y est question d’histoire ancestrale de la région, du régime juridique de la colonisation et des répercussions de celui-ci sur l’accès aux terres agricoles, d’économie, de social, de présence autochtone et d’environnement, enjeu important pour cette région montagneuse, parsemée de forêts. Aussi au sommaire, la CAQ et les femmes, les Libéraux et les enfants, des éducatrices en CPE à bout de souffle, le blocage de Trans Mountain, la propriété intellectuelle, un coup d’œil sur Bâtiment 7, la sécurité sur les réseaux sociaux et quelques recensions d’essais, entre autres.

Numéro 74 - avril-mai 2018

Numéro 74 – avril-mai 2018

« Justice pour toutes ! » clame le numéro d’avril-mai d’À bâbord !. Chômage et maternité, incarcérations, femmes autochtones, écoféminisme, femmes racisées, avortement en Amérique latine, pension alimentaire, intelligence artificielle, consentement, le dossier principal de ce numéro ratisse large et offre des points de vue riches et pertinents sur les rapports, plus ou moins harmonieux, entre femmes et justice. Le dossier a été coordonné par Caroline Brodeur, Michaël Lessard, Camille Robert et Karine Rosso. Également à lire, un regard sur le sommet du G7 qui aura lieu cet été à La Malbaie, sur les dérives d’Airbnb, sur la refonte de l’ALENA, sur le droit animal, et un mini-dossier sur l’éducation et la démocratie. La couverture est une œuvre de Geneviève Darling (Lovestruck Prints) qui met de l’avant un esthétisme féminin, réconfortant et tendre, porteur des valeurs féministes et laissant une grande place aux femmes queer.

Numéro 73 - février-mars 2018

Numéro 73 – février-mars 2018

Pour son numéro de février-mars, À bâbord ! consacre son dossier thématique aux bibliothèques et aux bibliothécaires et archivistes, qu’ils ou elles viennent du monde universitaire, municipal ou communautaire. En pleine mutation, les bibliothèques voient la manière d’accomplir chacune de leurs missions se transformer au contact du numérique et de l’Internet, entre autres. La revue donne la parole à des praticien.ne.s et penseurs.euses de ce milieu afin qu’elles et ils puissent témoigner des nouvelles pratiques et des changements qui s’opèrent actuellement dans les bibliothèques. Ce numéro discute aussi de la fusion entre Québec solidaire et Option nationale, de racisme systémique qu’on ne saurait voir et effectue un retour sur les récentes élections municipales. On y parle aussi de gestion de mots de passe, de rémunération des stages, de mini-maisons et de leur impact possible sur l’étalement urbain, ainsi que du post-référendum au Kurdistan irakien.

Numéro 72 - décembre 2017-janvier 2018

Numéro 72 – décembre 2017-janvier 2018

En éditorial de son numéro d’hiver, À bâbord ! souligne le courage des femmes et des hommes ayant récemment dénoncé leurs agresseurs. La peur change de camp, l’impunité pour les cas d’agressions et d’inconduites sexuelles n’est plus acquise et même si le chemin à parcourir pour changer les mentalités est encore grand, les répercussions du mot-clic #MoiAussi permettent l’optimisme. Dans la même veine, le dossier principal de ce numéro traite de la maternité et de la médecine, plus précisément de violence obstétricale : interventions non consensuelles, violence, peur, incompréhension et vulnérabilité des femmes et autres gestes déshumanisants qui entourent l’enfantement. Le dossier a été mis sur pied en collaboration avec le Regroupement Naissance-Renaissance et donne la parole aux femmes, dont les femmes noires, handicapées ou autochtones, et à leurs témoignages. Aussi au sommaire, un mini-dossier sur l’Acadie ou, à l’instar du Québec, comment être francophone parmi les anglophones.

Numéro 71 - octobre-novembre 2017

Numéro 71 – octobre-novembre 2017

Cet automne, À bâbord ! fait le point sur la transition écologique et sociale, afin de voir où nous en sommes, de comprendre quels sont les avancées et les obstacles. Le dossier aborde une partie de ces questions sous l’angle des problèmes et des solutions afin de stimuler un débat urgent et plus que nécessaire. La crise environnementale actuelle est sans précédent dans l’histoire humaine. Plusieurs citoyen•ne•s, groupes autochtones, de la société civile et du milieu universitaire, et même quelques politicien•ne•s promeuvent une transition écologique immédiate et radicale. La disparition drastique de la biodiversité et les changements climatiques nécessitent une modification non seulement de notre économie, mais aussi de notre mode de vie. Le « développement durable » ne suffira pas : un changement de paradigme, une révolution dans nos modes de production et de consommation est nécessaire.

Numéro 70 – été 2017

Numéro 70 – été 2017

À bâbord! consacre la plus grande part de ses pages estivales à un dossier aussi vaste que la région qui l’a inspiré, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Royaume des bleuets et des grandes industries du bois et de l’aluminium, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est aussi une des régions qui doit composer avec un désengagement de l’état de plus en plus marqué et un solde migratoire qui bien que plus stable depuis 2011, n’en reste pas moins négatif. Une quinzaine de Saguenéen.ne.s et Jeannois.e.s (ne les confondez pas!) reconnus pour leur parler coloré et leur inventivité s’ouvrent sur leur région dans ce dossier pas banal, à l’image de la région. Aussi dans ce numéro, être arabe au Canada, un retour sur les présidentielles françaises et Caligula au TNM, ainsi que quelques recensions d’essai dont celle du plus récent ouvrage de Mathieu Bock-Côté, Le nouveau régime.

Numéro 69 - avril - mai 2017

Numéro 69 – avril – mai 2017

Pour son 69e numéro, À babord ! souligne un anniversaire de taille : le cinquantenaire des cégeps. L’éducation a souvent enflammé les discussions médiatiques ces dernières années au Québec, et pourtant, les mesures d’austérité compromettent constamment sa qualité et son accessibilité. Les États généraux de l’enseignement supérieur, qui auront lieu cette année, s’efforceront de remettre à l’avant-plan le pari d’une éducation publique et citoyenne. 2017 célèbre par ailleurs un autre anniversaire, celui des 40 ans de la loi 101. Également au sommaire du numéro : la question brûlante du « trolling » à grande échelle sur les réseaux sociaux qui a récemment convaincu plusieurs chroniqueurs en vue de laisser tomber leur plume, les luttes autochtones au Mexique ainsi que le spécisme versus la solidarité animale. Un mini-dossier est aussi consacré aux enjeux actuels auxquels fait face la Gaspésie : gouvernance territoriale, développement, représentation politique des régions, mouvements sociaux.

Numéro 68 - février-mars 2017

Numéro 68 – février-mars 2017

En ces temps que d’aucuns jugent morose, À bâbord ! se jette à l’eau et aborde ce qui fâche. Légalisation du cannabis, Justin Trudeau, portrait de la figure féministe Léa Roback et de la coopérative de location d’outils la Remise, Tribunal de la sécurité sociale, droit à la déconnexion, éducation et technologies de l’information, tensions entre les FARC et la droite radicale en Colombie : autant d’articles et de sujets engagés dans le monde d’aujourd’hui. Le grand dossier est, quant à lui, consacré aux prisons, ces lieux qui concentrent tout ce que nos sociétés préféreraient ne pas voir. La série de textes proposée par la revue revendique un double objectif : d'abord, présenter un portrait éclairant de la situation actuelle, puis mettre en lumière les luttent qui s’articulent dans et autour des institutions carcérales. Où en est notre système pénal et judiciaire après l’ère Harper? L’austérité et la discrimination frappent également dur dans la réalité des détenus.

Numéro  67 - décembre 2016

Numéro 67 – décembre 2016

Place au féminisme dans le numéro 67 d’À babord! Avec la chronique littérature de Martine Delvaux et Carole David, avec une prise de position contre la culture du viol, et surtout avec une rencontre avec les fières créatrices de la librairie et coopérative de solidarité l’Euguélionne (qui ouvrira ses portes officiellement sous peu) - et, finalement, avec la seconde partie d’un entretien avec Monique Béchard, dédié à son combat pour l’éducation des filles dans les années 1950. Yannick Delbecque signe un papier sur un sujet méconnu : les jeux vidéo engagés. Quant au dossier de ce numéro, il est consacré à la question épineuse du racisme au Québec. « Au-delà du déni » en est le titre. À travers neuf articles, tant informatifs, tant personnels, tant poétiques, les auteurs partagent les réalités des communautés autochtones, musulmanes et noires du Québec, ainsi que celle des réfugiés. Intersectionnalité, flous juridiques, racisme ordinaire, asile politique et post-colonialisme sont autant de sujets et d’angles à privilégier.

Numéro 66 - octobre-novembre 2016

Numéro 66 – octobre-novembre 2016

Dans l’éditorial de ce numéro, le collectif de rédaction d’À bâbord ! revendique sans équivoque sa volonté de changer le monde. Alors que le capitalisme s’épanouit à coup de crises financières et de politiques d’austérité, que la haine de l’autre s’incarne dans de multiples visages et que les médias dominants tablent sur l’instantané et le sensationnel, il réaffirme « la pertinence toujours plus grande d’un journalisme entièrement libre ». Changer le monde, c’est également le titre du grand dossier de la publication, avec des textes sur l’altermondialisme, les luttes environnementales ou encore le syndicalisme de combat étudiant. Aussi au menu : les plumes inspirées de Natasha Kanapé Fontaine, Christian Nadeau, Martine Delvaux et Normand Baillargeon, ainsi que le colloque d’À bâbord ! 2016, qui s’intéresse au système de santé québécois. Une nouvelle facture visuelle, de la couleur ainsi qu’un site Web entièrement revu permettent également à la revue de faire peau neuve cet automne.

Numéro 65 - été 2016

Numéro 65 – été 2016

Que connaissons-nous de la Gaspésie, de l’Abitibi, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des gens qui y habitent? Les enjeux qui touchent les « régionaux » sont rarement discutés publiquement si ceux-ci ne concernent pas une région métropolitaine. Il suffit de penser à la lutte contre l’exploitation des hydrocarbures et l’oléoduc que l’on veut faire passer le long du fleuve Saint-Laurent. Est-ce que ce projet aurait été autant médiatisé si l’arrogante TransCanada le faisait seulement passer dans de nombreux villages méconnus de l’arrière-pays? Ce numéro d'À bâbord! nous présente un dossier spécial sur la Gaspésie, cette région particulièrement éloignée des centres urbains, quasi invisible aux yeux des politiques et de la population, et donc isolée. Femmes, Mi’gmaqs, anglophones, acteurs de l’action communautaire, pêcheurs, travailleurs culturels et bien d’autres prennent ici la parole afin de nous parler de leurs préoccupations et des conséquences bien concrètes des politiques d'austérité des dernières années. Une invitation à repenser l'occupation du territoire, à changer les façons de faire pour développer le Québec dans son ensemble.

Numéro 64 - avril-mai 2016

Numéro 64 – avril-mai 2016

La nourriture occupe une place centrale dans nos vies, rythmant nos journées par divers repas qui sont autant de rituels avec leurs codes, leurs lieux, leurs usages. Non seulement le sujet a une immense importance politique et économique, mais il comporte aussi des enjeux éthiques. Que peut-on, que devrait-on manger? À bâbord! propose un dossier nous invitant à « Repenser l'alimentation », déboulonnant les mythes et s'intéressant au gaspillage alimentaire, aux modèles insoutenables issus d'accords de libre-échange, à l'autonomie alimentaire, etc. À lire aussi dans ce numéro, entre autres, trois points de vue sur les luttes syndicales du Front commun en 2015, un article sur les luttes autochtones au Guatemala ainsi qu'un texte sur les impacts de la déclaration de l'état d'urgence en France suite aux attentats du 13 novembre dernier à Paris.

Numéro 63 - février-mars 2016

Numéro 63 – février-mars 2016

Les gouvernements municipaux sont à l’image de la politique à plus grande échelle. Ils en sont même parfois la caricature tristement grossie : faible participation électorale, assemblées dysfonctionnelles, recours au huis clos, budgets d’austérité, privatisation des services, tarification, discours anti-impôts, collusion, corruption, malversation, etc. La bonne foi voudrait que nous présentions les municipalités comme ces essentiels « gouvernements de proximité ». Mais de quelle « proximité » s’agit-il? Les textes présentés dans ce dossier souligne la tendance des villes à devenir des machines de gouvernement autoritaire ainsi que celle des ripostes citoyennes qui s’organisent de plus en plus. Hors dossier, la revue souligne les 10 ans de Québec solidaire, s’intéresse à L’Abécédaire de Christine Delphy et revient sur les gains et les luttes dans le monde du travail en 2015, entre autres.

Numéro 62 - décembre 2015-janvier 2016

Numéro 62 – décembre 2015-janvier 2016

Avec son dossier « Europe : peuples en mouvement », À bâbord! nous présente un survol de ce champ aux multiples batailles qu’est l’Europe d’aujourd’hui. Il se veut également une invitation à suivre ce continent de près, parce que les luttes qui s’y déploient (contre l’austérité, la peur et la haine; pour une démocratie réelle, les droits sociaux et l’ouverture des frontières) préfigurent les nôtres à plusieurs égards. Aussi dans ce numéro, un retour sur la résolution d’Amnistie internationale proposant de décriminaliser la prostitution, comment redessiner l’éducation grâce à la philosophie pour les enfants et un entretien avec le docteur Jean-François Chicoine qui nous livre ses conseils et réflexions au sujet du TDAH.

Numéro 61 - octobre-novembre 2015

Numéro 61 – octobre-novembre 2015

Depuis qu’il a repris le pouvoir en 2013, le gouvernement libéral a entrepris le plus important démembrement des services publics et des programmes sociaux que nous ayons connu. Le laissera-t-on poursuivre son entreprise mortifère? Le dossier « Contre l’austérité. Luttes syndicales et populaires » a été fait à chaud, au moment même où des combats sont sérieusement engagés, à la suite de ceux menés au printemps dernier. Avec l’ajout des employés de la fonction publique québécoise, auxquels le gouvernement demande des reculs majeurs dans tous les aspects de leur travail, le mouvement d’opposition contre notre gouvernement ne peut prendre que de l’ampleur. L’enjeu est vital pour l’ensemble de la population du Québec : il s’agit ni plus ni moins que de la survie de notre État social.

Numéro 60 - été 2015

Numéro 60 – été 2015

Le sexe est sur toutes les lèvres, les vitrines, les magazines de mode. Mais comment expliquer que dans une société supposée libérée, émancipée et tolérante nos sexualités soient encore marquées par la méconnaissance, voire la violence? Le dossier de ce numéro d’été d’À bâbord! tente de répondre à cette question en proposant d’abord des portraits de trois générations de chercheur(e)s universitaires sur la sexualité. Puis, une série d’articles abordent différents sujets comme l’intersexualité et les compétitions sportives, l’éducation sexuelle pour les jeunes faites par les jeunes, la sexualité des personnes en état de handicap, entre autres, et nous proposent une incursion dans une boutique érotique ainsi qu’une entrevue avec Anne Archet qui discute sexe et liberté.

Numéro 59 - avril-mai 2015

Numéro 59 – avril-mai 2015

Un peu partout sur la planète, les formes que prend la lutte collective évoluent, les mobilisations se transforment et de nouveaux acteurs collectifs sont en train d’émerger, sans éclipser pour autant les acteurs sociaux traditionnels. Dirigé par Diane Lamoureux et Philippe Boudreau, le dossier intitulé « Nouvelles résistances, nouvelles voies d’émancipation » propose quelques réflexions théoriques et se penche sur ce qu’on pourrait appeler des laboratoires d’émergence de solidarités nouvelles. Hors dossier, entre autres, Normand Baillargeon nous parle humour et éducation, Martine Delvaux s’intéresse à la télésérie The Fall et Mélanie Gauvin et Carole Henry du groupe Au bas de l’échelle expliquent pourquoi il faut bonifier le salaire minimum pour lutter contre la pauvreté.

Numéro 58 - février-mars 2015

Numéro 58 – février-mars 2015

Alors que l’accès aux services de santé et à l’éducation est toujours plus restreint pour les migrants, force est de constater que notre mode de vie repose pourtant sur la pauvreté de ces derniers qui cherchent avant tout à échapper à une vie sans avenues, à l’oppression et aux conflits. Le dossier « Migrations mouvementés » se penche sur les enjeux et les droits des migrants ainsi que sur les résistances qui s’organisent pour contrer les déportations, les détentions, élargir l’accès aux services, etc. Un deuxième dossier, consacré à l’austérité, dénonce les cures minceurs radicales imposées par le gouvernement Couillard et propose des voies alternatives ainsi que des appels à la lutte pour protéger les programmes culturels, sociaux et éducatifs dont la survie même est menacée.

Numéro 57 - décembre 2014-janvier 2015

Numéro 57 – décembre 2014-janvier 2015

Avec ce numéro, À bâbord! cherche à saisir le phénomène du glissement de nos sociétés vers une forme inédite d’autoritarisme. Les articles de ce dossier tentent d’étudier les impacts réels pour la vie démocratique de cette « révolution conservatrice » qui se durcit en remontant aux sources théoriques de la tendance des élites à présenter la démocratie comme étant quelque chose à modérer. Les liens de ce virage autoritaire avec la droite religieuse ainsi que la trajectoire de la criminalisation de la contestation et de la militarisation de la police sont notamment analysés dans ces pages, et ce, autant ici qu’ailleurs comme en France et en Amérique latine. Hors dossier, la souveraineté Atikamekw, le phénomène #agressionnondénoncée et le projet Énergie Est au Québec, entre autres.

Numéro 56 - octobre-novembre 2014

Numéro 56 – octobre-novembre 2014

La Terre se réchauffe, c’est désormais un fait indéniable, et ce réchauffement est substantiellement dû à l’activité humaine : la Terre connaît ce qu’on appelle pour ces raisons un Réchauffement Climatique Anthropique. Cela, il faut le comprendre ; il faut le communiquer ; il faut agir et contraindre les décideurs à l’action ; et il faut aussi, déjà, nous adapter à cette nouvelle réalité. Le numéro 56 d’À bâbord! veut contribuer à cet important débat en proposant un dossier comprenant, entre autres : une petite histoire des changements climatiques, un portrait des sceptiques et négationnistes, une analyse de la position du Québec et du Canada sur l’échiquier climatique et de la menace du pétrole bitumineux, un texte sur les effets du réchauffement en Arctique, etc.

Numéro 55 - été 2014

Numéro 55 – été 2014

Plusieurs réformes adoptées par les gouvernements fédéral et provincial dans les dernières années vont profondément transformer l’avenir des régimes de retraite, et ce au détriment des plus démunis de la société. Issu d’un colloque tenu en avril 2014 sous le titre « L’assaut contre les retraites : comprendre, agir », le présent dossier d’À bâbord ! cherche à stimuler la réflexion sur cet enjeu crucial de justice sociale. Parmi les autres sujets abordés dans ce numéro : l’exploitation pétrolière à Anticosti, Postes Canada à l’ère du 2.0, un portrait de la situation de l’avortement dans le monde ainsi que les récentes protestations sanglantes au Vénézuéla.

Numéro 54 - avril-mai 2014

Numéro 54 – avril-mai 2014

Le dossier de ce numéro d’À bâbord! veut contribuer à une meilleure connaissance des réalités et des luttes autochtones. Dans une volonté d’ouvrir le dialogue, de réapprendre les histoires collectives et de repenser les relations entre les Premières Nations, Inuit et Métis et l’ensemble des occupants du Québec, les articles réunis ici abordent des sujets comme la défense de l’environnement, la lutte contre l’itinérance, contre la violence faite aux femmes, contre la brutalité policière, pour l’accès aux soins de santé, pour la défense des langues, etc. À découvrir hors dossier, la culture du viol selon Martine Delvaux, la lutte citoyenne de la Coalition vigilance oléoducs et le journalisme à l’ère Snowden.

Numéro 53 - février-mars 2014

Numéro 53 – février-mars 2014

La crise financière de 2007-2008 a précipité l’économie mondiale dans une grande stagnation, créant un climat d’inquiétude et de morosité grandissant. Les partis politiques au pouvoir semblent incapables de proposer des solutions pour sortir de l’impasse et la classe financière, elle, profite à plein de la situation. Vivons-nous dans une période d’après-crise ou sommes-nous dans un état de crise permanente? Ce dossier tente de poser un diagnostic de ces temps difficiles en abordant des thèmes comme l’accumulation des richesses sans croissance (entretien avec Éric Pineault), l’illusion démocratique (article de Claude Vaillancourt), la précarité du travail (texte de Jan Frans Ricard), l’assujettissement à la finance (propos de Ianik Marcil) et l’économie verte (analyse de Dominique Bernier).

Numéro 52 - décembre 2013-janvier 2014

Numéro 52 – décembre 2013-janvier 2014

Afin de célébrer les 85 ans de Noam Chomsky, le collectif À bâbord! nous offre un dossier sur ce scientifique militant aux multiples facettes. D’abord linguiste, influent penseur des sciences cognitives et philosophe, Chomsky est aussi militant, théoricien de l’anarchisme, penseur de l’université et analyste des médias. Chacun des textes est accompagné par une question que l’auteur(e) a adressée à ce grand penseur de notre temps, qui a eu la gentillesse de répondre à chacun(e). Hors dossier, le harcèlement de rue vu par Martine Delvaux, l’acquis bien fragile qu’est l’Internet libre, la controverse actuelle en Égypte et le Paro Agrario, une grève nationale historique en Colombie.

Numéro 51 - octobre-novembre 2013

Numéro 51 – octobre-novembre 2013

La liberté de disposer de son corps est un principe fondamental. Pourtant, bien que parfois utilisé comme outil de lutte et de transgression, le corps demeure un espace extrêmement politisé, normé, exploité et contrôlé. Le dossier de ce numéro d’­À bâbord !­ explore ces enjeux reliés au corps et à sa portée politique sous trois angles : le contrôle du corps, les manières de mobiliser le corps à des fins militantes et les questions liées au corps débattues au sein du mouvement féministe actuel. Hors dossier, le barrage hydroélectrique à Val-Jalbert et la censure du site satirique « valjalbert.ca », la souveraineté alimentaire à la sauce PQ et un mini dossier sur les 40 ans de luttes pour la démocratie au Chili.

Numéro 50 - été 2013

Numéro 50 – été 2013

La revue ­À bâbord !­ poursuit - depuis 10 ans déjà! - son travail d’analyse et de réflexion toujours dans le même but : être au service des luttes sociales et politiques afin d’en dégager une alternative au néolibéralisme. Le contenu de ce numéro anniversaire reflète cette orientation avec des articles scrutant notamment les coupes du PQ à l’aide sociale, analysant le droit de grève étudiant à la lumière du droit récent et réfléchissant sur la menace qui pèse sur l’éducation populaire. D’une actualité brûlante, le dossier « Les mutations de l’univers médiatique », compte-rendu du colloque du même nom organisé par le collectif d’­À bâbord !­ en avril dernier à l’UQAM, aborde les différents enjeux reliés à la transformation des médias, à l’appropriation citoyenne et à la question de l’objectivité dans ce nouveau contexte qui brouille les frontières entre journalisme et militantisme.

Numéro 49 - avril-mai 2013

Numéro 49 – avril-mai 2013

Il y a tout juste un an, dans les rues de Montréal grouillantes de manifestations, prenait forme un mouvement de contestation d’une ampleur insoupçonnée. Étrangement, cette prise de parole – et de la rue – n’a pas porté les fruits escomptés puisque rien n’a vraiment changé dans l’univers politique... Ce numéro cherche donc à explorer cet étrange paradoxe en l’abordant sous de nombreuses facettes : qu’est-ce que la gauche? Est-ce que les partis politiques nuisent à la démocratie? Pour ou contre le vote stratégique? Qu’est-ce qui, entre la rue et les urnes, cherche à donner un sens à cette grogne populaire? À lire hors dossier, le long hiver des femmes arabes, la victoire de Rafael Correa en Équateur, la machine à manger de Ricardo Média Inc. et une critique du documentaire Les États-Désunis du Canada.

Numéro 48 - février-mars 2013

Numéro 48 – février-mars 2013

L’économie et la démocratie forment les bases de notre société, l’une influençant l’autre dans un ballet qui n’a parfois rien de gracieux. L’accroissement des inégalités et des injustices incite les chercheurs et penseurs du collectif d’À bâbord ! à questionner ce rapport et à proposer des solutions pour « Démocratiser l’économie ». C’est le vaste sujet de ce dossier coordonné par Philippe Hurteau, Chantal Santerre et Claude Vaillancourt : budgets alternatifs, participation citoyenne, justice fiscale et réformes du travail font partie des thèmes abordés. Ce numéro fait aussi une bonne place aux droits des femmes avec des articles sur le statut de légalité de la prostitution, les menaces au droit à l’avortement et le statut précaire des femmes immigrantes enceintes.

Numéro 47 - décembre 2012-janvier 2013

Numéro 47 – décembre 2012-janvier 2013

Aux voleurs! C’est le cri du cœur du dernier numéro d'­À bâbord! face à la grande braderie qui se prépare, loin des regards, dans le Grand Nord du Québec. Pour éveiller nos consciences, le collectif nous a préparé un dossier complet sur les ressources naturelles et le Plan Nord en dressant un portrait historique et géopolitique d’un des plus grands enjeux économiques et sociaux de toute l’histoire du Québec. À lire aussi : un article de Claude Vaillancourt sur la commission Charbonneau et les sources du mal de la corruption, un texte sur la spéculation immobilière et l’embourgeoisement des quartiers de Montréal signé Ariane Gagné et un entretien entre Gabriel Nadeau-Dubois et Éric Martin qui font un bilan de la lutte étudiante et les défis en éducation à venir.

Numéro 46 - octobre-novembre 2012

Numéro 46 – octobre-novembre 2012

Alors que l’indignation traversait la planète depuis plus d’un an, une colère sourde habitait le Québec, sans qu’elle n’éclate au grand jour. Et puis c’est arrivé. Nul doute que la hausse des droits de scolarité n’a été que l’allumeur. Quant à la poudre, elle a d’abord été étudiante, puis, au fil des manifestations, des injonctions et d’une loi spéciale, elle est devenue populaire. «Qu’est-ce qui s’est éveillé au Québec?» est la question qui anime ce dossier «Le printemps érable. Ses racines et sa sève». Divisé en deux parties, le dossier cherche à situer le printemps québécois dans un horizon sociohistorique plus large, et à décortiquer quelques-uns des aspects originaux de ce mouvement.

Numéro 45 - été 2012

Numéro 45 – été 2012

La grève étudiante et la lutte sociale sont au cœur de ce numéro d’été. Au sommaire notamment, un texte de Normand Baillargeon qui dénonce l’iniquité de la Loi 78 et qui appelle à la désobéissance civile, de même que des réflexions sur la gratuité scolaire et l’université publique. Parmi les articles qui commentent l’actualité, Léa Fontaine signe «Air Canada, Aveos et Harper: le mépris absolu des travailleurs». À la rubrique culturelle, Claude Vaillancourt se demande si l’on peut encore vivre de son art, alors que Jacques Pelletier s’intéresse à Annie Ernaux. Enfin, à l’occasion des Jeux olympiques de Londres, un dossier est consacré au sport en ville et à son appropriation citoyenne.

Numéro 44 - avril-mai 2012

Numéro 44 – avril-mai 2012

Pour commémorer le mouvement «Du pain et des roses» (Bread and Roses), né il y a exactement 100 ans de la grève des travailleuses de la Everett Cotton Mills au Massachusetts, l’équipe d’À bâbord! a fait appel à des femmes inspirantes et leur a demandé de parler d’une femme qui les inspire. Quinze femmes ont accepté avec enthousiasme de se prêter à l’exercice. En marge de ce dossier, la rubrique éducation rassemble des articles portant sur le droit de grève étudiant, sur l’inégalité des bourses aux études supérieures et sur l’enseignement de l’anglais au primaire.

Numéro 43 - février-mars 2012

Numéro 43 – février-mars 2012

Depuis de nombreuses années, le système de santé occupe le devant de la scène politique et médiatique québécoise. Or, l’accès aux soins et la qualité des services offerts dépendent de ces débats et des décisions prises. Mais il importe aussi de se poser des questions fondamentales: qui a droit à la santé et aux soins, et sous quelles conditions? Face à une vision de plus en plus comptable et individualisée du soin, le dossier de ce numéro s’intéresse à la définition même de santé et aux politiques de financement. Hors dossier, il est notamment question du projet de loi C-10, de la Palestine à l’ONU et de l’avenir du Parti québécois.

Numéro 42 - décembre 2011-janvier 2012

Numéro 42 – décembre 2011-janvier 2012

Tout le monde, au Québec, se souvient de cette sordide affaire de la fourrière Le Berger blanc, mise au jour au printemps 2011, et à quel point les images d'animaux maltraités avaient ému toute la province. Cette sensibilité populaire est pourtant fort sélective. On s'émeut volontiers du sort des animaux familiers, mais guère des animaux d'élevage, consommés quotidiennement, utilisés pour nous vêtir ou nous divertir. De telles sélectivités sont-elles légitimes, cohérentes, défendables? Les animaux ont-ils des droits? Le présent dossier explore ces enjeux et leurs répercussions. Aussi au sommaire, des articles, entre autres, sur le mouvement des indignés, l’immigration et un entretien avec le journaliste originaire de Maurice, Jooneed Khan.

Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique