Texte alternatif logo

Le Printemps des revues

Lancé en 2011, le Printemps des revues est le seul événement annuel québécois entièrement dédié aux revues culturelles. Produit par la SODEP, en collaboration avec les éditeurs et plusieurs partenaires culturels, ce rendez-vous unique a pour but de faire connaître ces espaces de réflexion, de débats et de création que sont les revues culturelles et de sensibiliser le public à l’importance d’une presse québécoise de qualité, indépendante et diversifiée.

 

Le Printemps des revues
du 7 au 27 mars 2016

Merci aux 114 bibliothèques de partout au Québec qui ont aménagé des espaces d’exposition pour vous faire découvrir les revues culturelles québécoises et vous présenter les coups de cœur des leurs chroniqueurs.

Consultez la liste des bibliothèques participantes ou
la carte géographique interactive pour en savoir plus!

Les revues étaient aussi à l’honneur à la Place des Arts et à la Grande bibliothèque. Consultez ci-dessous la programmation 2016!

programmation 2016

 
/// SALON DE LECTURE À L’ESPACE CULTUREL GEORGES-ÉMILE-LAPALME DE LA PLACE DES ARTS
DU 15 AU 20 MARS

Du 15 au 20 mars, les revues culturelles membres de la SODEP vous donnaient rendez-vous à l’Espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Un salon de lecture, imaginé par des étudiantes en Design de présentation du Cégep du Vieux Montréal, y a été aménagé et tenait lieu d’espace de détente et de découverte.

Découvrez la maquette gagnante réalisée par Simone Bukkfalvi et Magali Lormand et tous les projets présentés dans un album Facebook.

/// « LES ENJEUX DE LA UNE », CAUSERIE AVEC DEBBIE LYNCH-WHITE À L’ESPACE CULTUREL GEORGES-ÉMILE-LAPALME DE LA PLACE DES ARTS
LE 17 MARS

Les magazines culturels, comme tous les autres médias, cherchent à obtenir le plus de visibilité possible et à capter l’attention du public. Comment créer une une qui frappe l’imaginaire tout en affichant une pensée critique comme le privilégient les revues culturelles? Pour réfléchir à cette problématique, l’actrice, danseuse et musicienne Debbie Lynch-White, qui posait nue en couverture du dossier « Corps atypiques » du numéro 151 de la revue JEU, page couverture lauréate des Prix d’excellence de la SODEP en 2015, était invitée à discuter des contours de cette médiatisation et à ses implications pour l’artiste. La poète et performeuse Annie Lafleur, membre du comité de rédaction de la revue Estuaire et critique d’art à la revue Espace, a aussi pris part à la discussion qui était animée par Marie Parent, doctorante en études littéraires à l’UQAM et critique à la revue Liberté. Découvrez quelques photos de l’événement dans cet album Facebook.

En guise de prélude à la causerie du 17 mars, un entretien a été réalisé par Sébastien Dulude avec Debbie Lynch-White. Lisez-le ici.

/// KIOSQUE À LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE
LES 22-23 MARS

Le Printemps des revues, ça se passait aussi dans le hall d’entrée de la Grande Bibliothèque. Un kiosque mettait à l’honneur les plus récentes parutions des magazines culturels québécois membres de la SODEP. Les revues étaient aussi à l’honneur au comptoir de service du deuxième étage de la Grande Bibliothèque.

/// LES REVUES CULTURELLES VOUS RECOMMANDENT…
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

Les revues culturelles partageaient avec vous les coups de cœur de leurs chroniqueurs en vous présentant plus de 70 œuvres qui ont su leur plaire en 2015 : des beaux livres, des romans, des essais portant sur les grands enjeux de notre société et de notre histoire, des recueils de poésie, des livres destinés au jeune public, du théâtre, des films d’ici et d’ailleurs…

Téléchargez le document en cliquant sur ce lien.

/// CULTURE À LA UNE!
EXPOSITION VIRTUELLE

Un portrait inédit et touchant de l’histoire culturelle du Québec. Les unes d’une centaine de couvertures de revues vous parlent de littérature, d’arts visuels, de cinéma, de théâtre et de musique sans oublier les événements marquants qui ont façonné le Québec des 50 dernières années.

À découvrir ou à redécouvrir! Parcourez-la ici.
 

PARTENAIRES


Copyright © Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Tous droits réservés. Ce site est publié et développé par EquiSoft inc. / Design, concept graphique et html par Gris-Gris design graphique